Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bien comprendre les besoins de votre enfant - Aletha Solter

Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Bien comprendre les besoins de votre enfant - Aletha Solter Empty
MessageSujet: Bien comprendre les besoins de votre enfant - Aletha Solter   Bien comprendre les besoins de votre enfant - Aletha Solter EmptySam 17 Mai 2008 - 18:45

4e de couverture
"Pour que la paix rayonne sur la Terre, commençons avec les enfants.
" (Gandhi)
C'est inspirée par cet adage que l'auteur, Aletha Solter, envisage une nouvelle éducation des enfants, plus proche de notre société actuelle fort complexe et en pleine mutation. Elle s'intéresse particulièrement au problème crucial qu'est la communication et montre, contrairement aux idéaux d'une époque très individualiste, que le soutien d'une personne extérieure est appréciable.
Scrutant point par point les problèmes rencontrés (les pleurs et colères, les craintes, les conflits et défis...), elle rassure les parents, leur apportant nombre d'explications et conseils pour communiquer avec leurs enfants, leur avouant d'emblée que la perfection n'existe pas, qu'il leur faut accepter leur propre enfance pour mieux construire celle de leurs bambins et qu'ils s'agit de faire au mieux avec amour et intelligence. Elle les invite ensuite à découvrir ensemble les bienfaits et vertus des jeux et de l'imagination pour appréhender le quotidien et favoriser les bonnes expériences et rencontres, traitant notamment de l'effet thérapeutique du jeu, du choix des jouets et des inconvénients d'une punition, en expliquant comment préparer l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille et comment protéger celle-ci des agressions extérieures. Enfin, elle termine son livre, clair et pratique, sur l'importance de l'hygiène alimentaire et d'une bonne santé mentale, proposant nombre de conseils pour éviter ou corriger tout excès en ce domaine !
Bien comprendre les besoins de votre enfant et y répondre, voilà la clef d'une vie familiale épanouie !

Ce que j'en pense :
Quel programme n'est-ce pas ? C'est vrai que ce livre déculpabilise davantage et même lorsqu'on reconnaît ses mauvaise pratiques, l'auteur rassure en rappelant qu'il n'est pas trop tard pour changer de méthodes.
Le propos en général m'a intéressée et même interpelée. Mais je pense que pour suivre exactement ses méthodes, il faudrait mieux suivre un stage en complément du bouquin parce que je n'ai toujours pas compris par exemple comment à la fin on se sort d'un conflit né d'un besoin de l'enfant de s'opposer pour évacuer sans finir par punir ou perdre la face.
Certains chapitres sont déjà oubliés comme celui sur l'hygiène alimentaire. Soit parce que définitivement je n'adhère pas à ses propos, soit que c'est resté ésotérique pour moi.
Même si je ne suis pas d'accord avec tout, cet auteur influence quand même mon éducation et me remet en question. Je crois avoir compris quels sont les besoins majeurs des enfants et tente mieux d'y répondre. Notamment, même si les propos de ce livre se focalisent sur les enfants entre 2 et 8 ans, ça me rend plus sereine devant les colères de ma dernière de 14 mois (qui, je vous l'assure, peut être impressionnantes).
En revanche, la traduction est archi nulle et parfois on en perd le sens des phrases. Parfois on s'aperçoit mi-amusé mi-énervé qu'une traduction littérale a été faite et s'éloignant ainsi du message initial.
Bref, je n'ai pas fini de cogiter sur la philosophie de cette dame et sur mon rôle de mère et mes rapports avec mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bien comprendre les besoins de votre enfant - Aletha Solter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Général-
Sauter vers: