Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le manucure - Christos Chryssopoulos

Aller en bas 
AuteurMessage
Lisou
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Lisou


Nombre de messages : 106
Age : 47
Localisation : mon Pellier est aussi le tien...
Date d'inscription : 20/10/2008

Le manucure - Christos Chryssopoulos Empty
MessageSujet: Le manucure - Christos Chryssopoulos   Le manucure - Christos Chryssopoulos EmptyDim 26 Oct 2008 - 22:34

Je viens de terminer ce très beau roman de 120 pages, édité chez Actes Sud.

Quatrième de couverture
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
Il n'est ni médecin ni chimiste, cet homme qui arpente la ville en blouse blanche, une mallette en cuir à la main; il est manucure. Ses clients sont très satisfaits de ses services, il est indéniablement le meilleur. Car de sa passion il a fait un métier, de son obsession un art de vivre. Philippos Dostal évolue dans un univers d'effleurements et d'émotions tactiles. Il a appris le braille pour lire du bout des doigts, il collectionne et répertorie minutieusement matières et frôlements, il fréquente une femme dont il admire les mains de marbre. Retranché dans une solitude morbide, il évite tout contact avec le monde extérieur. Jusqu'à ce que l'amour se présente sous la forme d'une fascinante paire de mains virevoltantes appartenant à un jeune homme sourd-muet...
C'est dans une langue froide et précise comme un scalpel que Christos Chryssopoulos sonde les abîmes d'un esprit fétichiste et tourmenté, en quête de beauté pure.


Né à Athènes en 1968, Christos Chryssopoulos est l'auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages, pour la plupart des romans et des nouvelles. IL est traducteur de l'anglais et critique littéraire.
Très remarqué en Grèce pour l'originalité de son écriture et de son univers, il est évoqué dans des articles saluant le renouveau de la prose néo-hellénique qui soulignent sa parenté avec Poe, Hawthorne ou Boulgakov.


Ce que j'en pense
Une écriture et une histoire envoutantes. L'histoire d'une passion chaude et froide à la fois, racontée avec le style d'un éthologue qui observe et décrit les gestes et pensées du personnage principal, mais qui alterne avec une écriture romantique et très charnelle : celle de ce personnage lui-même; écriture qui évolue et s'humanise au fil de l'amour qui grandit...
Cela m'a fait penser, pour l'histoire, au Parfum de Patrick Suskind, mais on se situe là dans l'univers du toucher et non de l'olfaction...
J'étais, je ne sais pourquoi, un peu réticente au départ, mais à la fin mes yeux voulaient aller plus vite que les mots !!!
Philippos Dostal est à la fois touchant et glaçant... On sent bien que quelque chose va basculer, mais l'auteur use avec aisance de nos nerfs comme d'un ressort qu'il tend puis détend... Jusqu'aux toutes dernières pages !!!
Un régal !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le manucure - Christos Chryssopoulos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques)-
Sauter vers: