Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les accoucheuses - Anne-Marie Sicotte

Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 35
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Les accoucheuses - Anne-Marie Sicotte Empty
MessageSujet: Les accoucheuses - Anne-Marie Sicotte   Les accoucheuses - Anne-Marie Sicotte EmptyDim 23 Nov 2008 - 7:25

Faubourg Sainte-Anne, Montréal - 1845

En pleine nuit, Flavie se fait réveiller par sa mère, Léonie. Elle va l'accompagner pour aider une femme à accoucher. À 16 ans, elle commence son apprentissage du métier de sage-femme. Heureusement, ce premier accouchement se passe bien.

Léonie a appris son métier de sa tante Sophorine il y a bien longtemps. Maintenant, elle a un rêve : ouvrir une école de sages-femmes. Ses proches la soutiennent dans son projet, mais elle doit lutter contre le clergé, les médecins et les bigotes pour le réaliser. Sa fille, Flavie, est la plus obstinée à l'encourager et à la soutenir. Toutes deux poursuivent un idéal. Léonie veut fonder l'École des sages-femmes de Montréal, et faire acquérir au métier d'accoucheuse ses lettres de noblesse. Mettre tout en œuvre pour que les sages-femmes soient considérées comme des professionnelles. Flavie veut acquérir un métier pour ne pas rester confinée à la maison à s'occuper de ses enfants comme la majorité de ses contemporaines.

Les beaux passages sensuels et l'écriture limpide font de ma lecture un vrai plaisir. Une histoire captivante et émouvante.

Il y a également un second et dernier tome à cette trilogie. Je ne sais par contre pas s'il se vend en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les accoucheuses - Anne-Marie Sicotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon ennemie,mon amour - Anne-Marie Pol
» Truismes - Marie Darrieussecq
» Contes russes d’Afanassiev, d'Anne-Marie Passaret
» Stefan Zweig
» Verte- Marie Desplechin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: