Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'épée de vérité - Terry Goodkind

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hikari
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Hikari


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 09/03/2009

L'épée de vérité - Terry Goodkind Empty
MessageSujet: L'épée de vérité - Terry Goodkind   L'épée de vérité - Terry Goodkind EmptyMer 11 Mar 2009 - 20:55

Je vous présente le cycle de l'épée de vérité de Terry Goodkind dont 8 tomes sont sortis en France pour l'instant, ainsi qu'un tome contant une histoire différente : Dette d'Os.

Tome I - La première leçon du sorcier
Tome II - La pierre des larmes
Tome III - Le sang de la déchirure
Tome IV - Le temple des vents
Tome V - L'âme du feu
Tome VI - La foi des réprouvés
Tome VII - Les piliers de la création
Tome VIII - L'empire des vaincus


Imaginez une fresque de fantasy, un nouveau monde, où un garde-forestier prend une décision qui va changer sa vie. En sauvant Kahlan, Richard découvre sa nouvelle identité, il se voit confier l'épée du Sourcier mais il sent aussi couler en lui les deux facettes de la magie. Epaulé par Zedd, son grand-père, Kahlan, la Mère Inquisitrice, il doit combattre le mal qui envahit les contrées : Darken Rahl, un puissant sorcier...


Bon résumé succinct et pas très bien construit d'ailleurs ! Mais on s'en fiche parce qu'il faut absolument que vous lisiez ces aventures !! On ouvre la première page et on est happé par la puissance imaginative de Terry Goodkind, au-delà du monde qu'il a créé, il vous entraîne dans des péripéties plus inventives les unes que les autres. Et surtout, on est toujours surpris. Il n'y a pas cette trame toute tracée du bon qui finira par vaincre le méchant, bon bien sûr à certains moments vous savez que c'est ce qui va arriver. Mais Terry Goodkind sait peindre la défaite et rebondir dessus pour toujours captiver le lecteur sans le décevoir.
Et au milieu de cette peinture, il trouve tout de même le temps de nous faire réfléchir ? Faut-il parfois devenir un dictateur pour sauver le monde ? Faut-il sacrifier une vie pour en sauver des milliers ?


Dernière édition par Hikari le Ven 20 Mar 2009 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

L'épée de vérité - Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité - Terry Goodkind   L'épée de vérité - Terry Goodkind EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:13

Je te remercie Hikari d'avoir présenté ce cycle. Je n'ai lu qu'un seul tome pour l'instant, j'avais hésité à le présenter avant ta venue et je suis content que quelqu'un d'autre que moi le fasse.

Après avoir lu uniquement le tome 1, j'ai un avis qui est un peu "oui mais...".

Premier point, très négatif à mon avis, est la carte, totalement ridicule. En gros, on dirait qu'il y a un monde divisé en 3, mais avec genre 4 villes à tout péter. Heureusement, dans le livre on voit que le monde de Terry Goodkind est un peu plus évolué que cela, mais la première impression reste mitigée. Et en terme de descriptions, autant certains paysages et certaines contrées sont bien décrites, autant d'autres ne le sont pas du tout. Je prends pour exemple la ville d'origine de Richard, dont on ne sait rien (est-ce une ville, un village, quelle taille, proche des forêts? etc.). Alors libre à chacun d'imaginer, mais je crois que lorsqu'on créée un monde, il faut y apporter un minimum de détails, surtout lorsque l'action s'y déroule... Le manque de descriptions est vraiment problématique à mon avis car on ne sait ni les régions qu'ils traversent (si ce n'est des "forêts"), ni les distances.

Mais je m'égards et je vais me concentrer sur le plus important: l'histoire. Globalement, l'histoire est bonne, même si la fin du premier tome pourrait coïncider avec la fin tout court, l'intrigue semblant résolue. Au début, j'avais trouvé l'histoire trop simpliste et Richard, le héros, trop simplet. Heureusement, cela évolue un peu et les tenants et les aboutissants ne sont finalement pas si simples. L'auteur essaie d'éviter un schéma trop manichéen, mais j'ai quand même parfois l'impression que l'oeuvre l'est un peu, malgré les innombrables efforts consentis pour nous faire penser le contraire.

Les questions que soulèvent Hikari sont certes présentes, mais d'une manière assez grossière. Je crois que Goodkind est philosophe, c'est une bonne chose qu'il veuille intégrer ce genre de questions, mais il le fait très maladroitement. En tout cas c'est mon avis.

Certains éléments sont par contre très bons, comme plusieurs aspects psychologiques et certaines descriptions de ce que les héros doivent endurer (et ils ne vivent pas que des choses amusantes...). Il y a des idées originales et des passages assez touchants (l'histoire d'une petite fille vers le milieu du livre l'est vraiment).

Sinon, je dois avouer que Richard m'énerve un peu. C'est peut être dû à l'écriture (chacune de ses phrases ou de ses pensées finit par un "!"). Il est gentil tout plein, malgré les efforts de l'auteur pour en faire quelqu'un de plus sombre, et il manque singulièrement de caractère. Zedd et Kalan sont par contre des personnages bien plus intéressants et savoureux.

De plus, je trouve que le monde est un peu fouilli. L'idée de faire des peuplades plus originales, des lieux différents etc. est une bonne chose en soi, mais là je me demande a posteriori si l'auteur n'a pas voulu rassembler une sorte de melting pot sans cohérence pour faire croire à la profondeur de son monde. Cela ne peut pas s'arranger vu la première critique que j'ai faite sur le livre, le manque d'éléments qui nous aident à imaginer son monde.

Finalement, je me rends compte maintenant que ma critique est assez dure, je vais lire (un jour...) la suite pour pouvoir apporter une vision plus globale.

Mais je tiens à préciser d'emblée que pour les nombreuses critiques et personnes qui parlent d'un "nouveau Tolkien", et bien elles feraient mieux de lire plus attentivement Tolkien. Je reconnais qu'en définitive, Terry Goodkind n'écrit pas le genre de Fantasy que j'aime, mais que face à Tolkien, il est encore à l'école des fans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Hikari
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Hikari


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 09/03/2009

L'épée de vérité - Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité - Terry Goodkind   L'épée de vérité - Terry Goodkind EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:24

Non pas que je veuille me mettre en avocate de Terry Goodkind mais je pense que son écriture et son style ont su évoluer au fur et à mesure de la rédaction de "L'épée de vérité". Le personnage de Richard est de plus en plus travaillé à mesure que l'on avance dans l'histoire, son caractère devient plus sombre et certaines des questions que j'ai soulevées comme : "faut-il être un tyran pour gouverner ?" prennent tout leur sens par la suite.
Après je suis d'accord avec toi, la carte est assez ridicule, les cartes de roman d'héroic fantasy jeunesse (je pense notamment à La quête d'Ewilan de Pierre Bottero) sont bien plus complexes et intéressantes à regarder.
Maintenant je reste triste de ta critique si négative k19
L'as-tu lu en anglais ou en français ? Les défauts que tu remarques dans le style d'écriture sont peut être liés à la traduction. L'anglais accepte facilement les points d'exclamation tandis que le français a plus de mal avec.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

L'épée de vérité - Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité - Terry Goodkind   L'épée de vérité - Terry Goodkind EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:04

Je l'ai lu en Français, et peut être comme tu dis cela change du texte original, mais je ne pense pas que j'aimerais plus ces points d'exclamation, cela rend Richard niais, je n'en démord pas lol.

Mais comme tu dis, il faut que je lise la suite pour avoir une vue plus générale de l'histoire et des personnages. Ceci dit, il y aurait de quoi être découragé à la fin du premier tome et vouloir abandonner la série. Je vais continuer et dès que possible je te donnerai mon avis sur le tome 2 (dans pas mal de temps je pense, j'ai d'autres lectures d'ici là).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

L'épée de vérité - Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité - Terry Goodkind   L'épée de vérité - Terry Goodkind EmptyMar 6 Avr 2010 - 10:11

J'ai commencé à lire le tome 2. Arrivé au milieu, je me suis détourné et ai lu d'autres livres. Je ne sais pas si je vais reprendre.

Je vais te faire de la peine Hikari, mais déjà dans le tome 2 j'ai l'impression qu'on tourne en rond. Richard et Khalan sont à nouveau séparés, l'écriture est toujours aussi simpliste et l'histoire entre ces deux protagonistes m'énerve de plus en plus.

Je vais faire la mauvaise langue, mais leur histoire c'est un peu:

Citation :
-Khalan je t'aime! Tu es toute ma vie! Jamais je ne te quitterai!

-Richard, moi aussi je t'aime! Mais.... (et là elle fond en sanglot) mais c'est impossible! Tu sais très bien que le destin joue contre nous! Et je suis l'inquisitrice, je ne peux pas me permettre de t'aimer!
-La vie est trop injuste! (Richard fond aussi en larmes, alors qu'il est censé être super viril, fort etc.) J'aimerais mourir!
-D'ailleurs, pour me prouver ton amour, il faut que tu t'auto-mutiles et me quittes à tout jamais.
- Khalan, tu me fais tellement souffrir (et encore des sanglots)
-Fait-le Richard! (Des sanglots, car elle doit avoir cette attitude ferme malgré son amour pour lui)
-Quand donc aurons-nous la paix?
-Jamais, les forces des ténèbres deviennent de plus en plus présentes!
- C'est de la faute à ce maudit Darken Rhal!
-Mais tu sais Richard, nous pouvons quand même reste amis!
-Oh oui tu as raison! (Et Richard devient tout sourire et est heurex d'être avec sa meilleure amie)
-Mais par contre dans 2 pages, l'un de nous deux va se faire enlever!
-Oh non! (Richard fond en sanglot)

Et effectivement, 2 pages plus tard Richard se fait enlever, se fait torturer par de belles femmes plantureuses (ou de vilaines femmes qui paient une jeune domestique pour tenter Richard) tandis que Khalan, partie à sa recherche, échappe de justesse à 28 tentatives de viol.

Bref, désolé d'être aussi dur, mais je trouve l'écriture toujours aussi caricaturale. On m'a dit que le tome 2 finit sur une "vraie" fin, et je crains vraiment de chaque fois lire la même histoire, avec le même schéma, les mêmes défauts (torture, manichéisme, violence).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





L'épée de vérité - Terry Goodkind Empty
MessageSujet: Re: L'épée de vérité - Terry Goodkind   L'épée de vérité - Terry Goodkind Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épée de vérité - Terry Goodkind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett
» [Terry Gilliam]Brazil
» [Terry gilliam]Le Baron de Münchausen
» Terry Pratchett, La Face obscure du soleil.
» Le Grand Livre des Gnomes - Terry Pratchett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: