Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sur la plage de Chesil -Ian Mc Ewan

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Sur la plage de Chesil -Ian Mc Ewan Empty
MessageSujet: Sur la plage de Chesil -Ian Mc Ewan   Sur la plage de Chesil -Ian Mc Ewan EmptyDim 19 Avr 2009 - 17:06

Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible... "Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.

Sur la plage de Chesil -Ian Mc Ewan Sur-la-plage-du-chesil

Ce que j'en pense: Un bilan mitigé. L'auteur s'empare ici d'un thème universel : la peur de la première fois. L'ambiance un peu « confinée » du roman, j'ai eu l'impression de retomber au XIX ème siècle. Il accorde beaucoup d'importance à la réflexion, c'est un roman qui fait le tour -en filigramme- des questions que l'on peut se poser sur cette première fois. La construction est habile par l'alternance des points de vue et les flash-back sur les enfances des protagonistes et leur rencontre. Cependant, plusieurs choses m'ont géné : la fin est assez prévisible et la concentration sur un seul point de vue (à la fin je précise) m'a déçu... Ensuite j'ai trouvé certains passages « clichés » mais je n'arrive pas à savoir si c'est voulu ou non. Je crois qu'Expiation est le roman que je préfère ; il est bien mené de bout en bout.

Presenté sur le forum du même auteur :

Expiation

Samedi
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la plage de Chesil -Ian Mc Ewan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expiation- Ian Mc Ewan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: