Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier

Aller en bas 
AuteurMessage
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier Empty
MessageSujet: Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier   Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier EmptyLun 10 Aoû 2009 - 21:00

Résumé - Prix Fémina 2008
Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais parlé de mes deux garçons.
Pourquoi ? J’avais honte ? Peur qu’on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c’était pour échapper à la question terrible : « Qu’est-ce qu’ils font ? »
Aujourd’hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j’ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu’on ne les oublie pas, qu’il ne reste pas d’eux seulement une photo sur une carte d’invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n’ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d’ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d’eux avec le sourire. Ils m’ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j’ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n’ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n’avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu’ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j’ai bénéficié d’une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j’ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

Mon avis :
C'est touchant, pas vraiment drôle, mais je ne comprends pas bien pourquoi ce livre a obtenu tant de bonnes critiques, tant de louanges, le prix Femina, etc.
Il n'y a rien d'exceptionnel. ça se lit en une heure à peine, et j'ai décidé de ne pas garder ce livre dans ma bibliothèque.
Est-ce d'en avoir tellement entendu parler ?
J'aime bien Jean-Louis Fournier pourtant, mais je dois reconnaître que ses livres, je les "aime bien mais sans plus". Les sujets, les thèmes sont bons; mais ils leur manque la petite étincelle...
Revenir en haut Aller en bas
 
Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean louis Fournier et ses livres impertinents
» Satane Dieu - Jean Louis Fournier
» Mon dernier cheveu noir- Jean Louis Fournier
» Le Grand Meaulnes- Alain Fournier
» LOUIS DAVID

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Sociologie/ethnologie-
Sauter vers: