Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le dernier rayon du soleil- Guy Gavriel Kay

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le dernier rayon du soleil- Guy Gavriel Kay Empty
MessageSujet: Le dernier rayon du soleil- Guy Gavriel Kay   Le dernier rayon du soleil- Guy Gavriel Kay EmptyMer 12 Aoû 2009 - 19:58

Résumé

Dans un monde nordique imaginaire, nous suivons plusieurs personnages issus de peuples différents, peuples rivaux. Les Erlings sont réputés pour mener des raids depuis leurs navires contre les Anglcyns, eux-mêmes en délicatesse avec les Cyngaëls. Le quatrième de couverture n’explique pas du tout la trame de l’histoire. Difficile de le faire en fait. Il s’agit plus de l’évocation de vies dans ces différents peuples. Ces personnages se rencontreront pour des raisons personnelles voulues ou non (le hasard, la vengeance, la recherche de la gloire etc.)
Le dernier rayon du soleil- Guy Gavriel Kay 51MEHMPNE9L._SL500_AA240_

Mon avis

Ce livre tranche fondamentalement avec le dernier cycle de fantasy que j’avais lu (l’Assassin royal). On retrouve un monde nordique très réaliste. Honnêtement, en quelques descriptions et surtout de par les actes des différents personnages, on s’imprègne très vite dans le monde qu’a recréé l’auteur. J’ai lu comme commentaire sur ses autres œuvres qu’il avait fait de même dans un autre livre pour le monde byzantin. En gros, il créée un monde imaginaire, mais en se basant sur notre histoire. Dans le cas présent, on ressent les influences vikings, danoises ou anglo-saxonnes et vraiment j’ai eu l’impression de vivre dans ce monde. A ce niveau, c’est vraiment génial.

Dans le même ordre d’idée, on s’imprègne encore plus dans le monde par la description des personnages secondaires. Si un personnage apparaît dans une seule scène, l’auteur nous parle parfois de son enfance ou de sa vie après l’événement qu’il vit dans le cadre de l’histoire. Cela donne un sentiment étrange car tandis que l’histoire est loin d’être finie, on sait ce qu’il advient d’un meunier des années après ou des déboires d’une jeune femme. Sentiment étrange aussi parce que ce procédé montre bien que la vie est courte, brève, parfois dérisoire. Mais indéniablement un plus pour la profondeur du monde.

En fait, il n’y a dans ce livre pas de quête du bien contre le mal avec en trame une quête ou une mission de la plus grande importance à accomplir. On retrouve ici différents focus sur la vie de plusieurs personnages dans les différentes nations. Pas de super héros donc, mais des paysans, des rois, des raiders… Cela dresse un tableau très réaliste, parfois un peu rebutant, mais vraiment passionnant.

Il y a peu de magie, mais utilisée à bon escient, à nouveau en rapport avec la mythologie et les contes populaires. Les personnages, s’ils auraient pu être encore plus travaillés, sont intéressants. Je le répète, pas de super héros, mais des gens plus ou moins normaux, avec leurs tares, leurs qualités, leur passé etc. Il y a des passages assez violents, un ton assez direct (sur le sexe par exemple), mais cela reflète bien ce qui se passerait dans un tel monde.

Pour finir avec les éloges, je veux juste signaler que l’auteur a étudié la philo, qu’il a travaillé avec Christopher Tolkien à l’édition du Silmarillion ou des History of Middle Earth (je sais plus exactement). Globalement, son érudition s’en ressent et je n’ai pas été surpris de voir dans les remerciements à la fin du bouquin des références à des aides sur les cultures dont il s’est inspiré (des rites vikings au rôle de la femme dans cette société). Félicitations à lui pour avoir réussi à étudier des civilisations anciennes et d’en avoir pris des éléments intéressants pour créer un monde imaginaire, mais pas totalement inconnu. Personnellement (mais c’est l’historien qui parle), j’ai vraiment pris mon pied en lisant un livre d’un tel réalisme.

Dans le domaine des points faibles, je signale tout d’abord la difficulté des noms. C’est difficile au début de se rappeler qui est qui, mais avec le temps (et avec une page d’explications comme dans une pièce de théâtre), on s’y fait. Ceci dit, c’est normal vu l’exotisme des sonorités. Si j’ai souligné le réalisme de cette œuvre, c’est peut-être aussi un petit défaut. En effet, les différentes histoires ne se rejoignent que tardivement et on ne sait parfois pas vraiment où l’auteur va en venir. Il n’y a pas de combat final qui s’annonce et parfois on peut avoir l’impression de ne lire que des évocations de la vie nordique, sans réel fil rouge. L’histoire en devient parfois longuette (bien qu’en un seul tome).

En conclusion, je ne sais pas si je peux dire qu’il s’agit un peu d’un Germinal de la fantasy pour la qualité des descriptions, le réalisme du monde et les autres arguments évoqués plus haut. Mais, vous l’aurez compris, j’ai vraiment été impressionné par la manière dont on arrive si bien à imaginer un monde. Mais il s’agit vraiment d’une superbe fresque de fantasy nordique. Bien loin du manichéisme, Guy Gavriel Kay nous gratifie d’un livre intéressant, intelligent même mais un peu atypique.

PS : je suppose que tout le monde n’aimerait pas ce livre, donc si un jour vous le lisez, je serais ravi de lire votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Le dernier rayon du soleil- Guy Gavriel Kay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: