Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Et Si On Dansait ? - Erik Orsenna

Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Et Si On Dansait ? - Erik Orsenna Empty
MessageSujet: Et Si On Dansait ? - Erik Orsenna   Et Si On Dansait ? - Erik Orsenna EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:35

Et Si On Dansait ? - Erik Orsenna 51msgpctc6lsl500aa240


Quatrième de couverture

" Et maintenant ? Je savais bien que jamais je n'en aurais fini avec la ponctuation. Aussi longtemps que je vivrais, et donc aussi longtemps que j'écrirais, je me battrais avec les signes, je m'acharnerais à bien placer les virgules. Et les points. Et les points-virgules. Sans oublier les tirets, les crochets, les chevrons auxquels je n'avais pas jusqu'ici prêté assez d'attention. Mais une petite voix me parlait. Elle me venait de tout au fond, là, au milieu du ventre, entre coeur et nombril: - Toi aussi, tu as une histoire, Jeanne, ton histoire secrète. L'heure est venue de la raconter." Après La grammaire est une chanson douce, Les Chevaliers du Subjonctif et La révolte des accents, Jeanne et Tom, les héros d'Erik Orsenna, poursuivent leurs aventures grammaticales.

Je suis tombée sur ce livre par hasard ce matin en faisant mes courses, je suis ravie de voir qu'il y a une suite aux aventures de Jeanne et Tom dans le monde " obscur " de la grammaire française. Il me manque le troisième livre " La révolte des accents "
Voici donc le quatrième opus grammatical faisant l'éloge de la ponctuation. On se rend compte qu'elle est souvent utilisée à mauvais escient surtout en ce qui concerne le point-virgule. Erik Orsenna se fait un talentueux plaisir à remettre chaque chose à sa place

Pour ce roman, la leçon de grammaire se fait en musique car comme chacun le sait la ponctuation sert à rythmer la phrase. Jeanne, à l'aide de musicien, aura la lourde tâche de remettre en ordre de nombreux ouvrages qui lors d'un naufrage se sont mélangés entre-eux.

Oui, c'est sûr, avec vous Mr Orsenna la grammaire est vraiment une chanson douce. Puisse votre souhait de donner le goût de la grammaire aux jeunes générations se réaliser. En tous cas, votre méthode redonne aux anciennes l'envie de s'y replonger.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et Si On Dansait ? - Erik Orsenna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: