Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oedipe Roi - Sophocle

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Oedipe Roi - Sophocle Empty
MessageSujet: Oedipe Roi - Sophocle   Oedipe Roi - Sophocle EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:36

Oedipe Roi - Sophocle

Oedipe Roi - Sophocle Oedipe10


Biographie de l'auteur (source Wikipédia) :


Sophocle, né à Colone en 496 ou 495 av. J.-C. et mort en 406 ou 405 av. J.-C. est l'un des trois grands tragédiens grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle (526-456) et Euripide (480-406). Il est principalement l'auteur de cent-vingt-trois tragédies dont seules sept nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur, et pour sa pièce Œdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-huit), et n'y figure jamais dernier.

Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre), et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique. Comparé à Eschyle, Sophocle ne met pas ou peu en scène les dieux, qui n'interviennent que par des oracles dont le caractère obscur trompe souvent les hommes, sur le mode de l'ironie tragique.

Les détails de la vie de Sophocle sont connus, bien qu'assez mal, grâce à une compilation anonyme, à la Souda et aux mentions d'auteurs comme Plutarque ou Athénée.

Quatrième de couverture :


Un mal mystérieux s'est abattu sur la ville de Thèbes. Ses terres et ses troupeaux sont frappés de stérilité. La population est décimée. Les femmes ne portent plus d'enfants. Le roi Oedipe qui jadis, par sa clairvoyance, a sauvé la Cité et l'a rendue prospère, saura-t-il encore la tirer de l'abîme où les dieux l'ont aujourd'hui plongée ? Lui, qui parvint à déchiffrer l'énigme du Sphinx, pourra-t-il élucider l'oracle qui désigne l'auteur de tous ces maux et promet la voie du salut ? Nul autre moyen que de s'engager dans une véritable enquête policière. Mais, à mesure que le passé se dévoile, la Fatalité divine se met en marche comme une machine infernale. Oedipe Roi représenté pour la première fois vers 430 avant J.-C., est, avec Antigone, la plus célèbre et la plus admirée des tragédies antiques. Par la perfection de sa construction dramatique, par ses qualités sculpturales d'équilibre et d'harmonie, cette méditation pathétique sur la vaine grandeur de l'héroïsme et sur la fragilité du bonheur humain, est l'un des témoignages les plus accomplis de la poésie hellénique à son apogée.

Mon avis :

J'ai dû le (re)lire pour un cours portant sur l'inceste dans la littérature, et j'ai pris autant de plaisir qu'à la 1ère lecture. Car tout l'intérêt de la pièce ne repose pas dans un quelconque suspense (tout le monde connaît l'histoire d'Oedipe grâce à la psychanalyse, entre autre); l'intérêt est ici plutôt d'ordre formel, esthétique : COMMENT va-t'il être amené à prendre conscience de son crime ? Je trouve par ailleurs l'enchaînement des scènes vraiment très adroit, tout s'emboîte merveilleusement bien, c'est fluide, la langue est soutenue sans pour autant donner un style pompeux et lourd...au 21e siècle Sophocle se lit toujours très bien.
La pièce pose également des questions intéressantes : quid de la fatalité ? La question de la culpabilité aussi : peut-on qualifier de criminel quelqu'un qui n'a pas conscience de son crime ? Qui est coupable, qui est responsable ici ? Ou n'y a-t'il que des victimes ?
Tragédie que je classe parmis mes favorites après Phèdre, autre chef-d'oeuvre du genre.
J'ajouterais pour finir que j'ai bien aimé l'adaptation de Cocteau La Machine infernale, qui tout en restant une tragédie apporte des éléments comiques à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Oedipe Roi - Sophocle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antigone- Sophocle
» Les 7 péchés capitaux - Sébastien Lapaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Antique-
Sauter vers: