Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 OULIPO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

OULIPO Empty
MessageSujet: OULIPO   OULIPO EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:24

Je voulais vous faire découvrir l'OULIPO : l'OUvroir des LItératures POtentielles.
Raymond Queneau et Georges Perec le pratiquaient.
Il s'agit de s'imposer des contraintes pour écrire.
Georges Perec s'est imposé la contrainte d'écrire un roman on n'utilisant jamais la lettre "e" : c'est "La disparition".
Ce mouvement a eu des adeptes dans d'autres pays, dans d'autres langues que le français.

L'OULIPO existe toujours et continue à inspirer des écrivains. Par exemple Régine Vandamme pour "Ma mère à boire" : chaque chapitre commence par "Ma mère" VOIR ICI.
Fabrice Vigne pratique aussi la contrainte dans "TS".

J'ai recherché (mal) le site de l'OULIPO, et je suis tombée sur le site des oulipotes. C'est une joyeuse bande de fadas, au début on a du mal à comprendre, ils utilisent ou inventent tout un tas de contraintes qui ont chacune leur nom. Il y a une liste de diffusion nommé liste OULIPO à laquelle je me suis abonnée. On reçoit environ 2 messages par jour et il y a des trucs rigolos. Au début je ne comprenait pas les règles qu'ils suivent, ça dépend des jeux. voici le site

Grâce à cette liste j'ai trouvé un blog d'une des participantes que j'ai trouvé très intéressant. Il y a de l'écriture (poèmes, etc) des articles de vulgarisation et des oeuvres graphiques réalisée à partir de photos sur photoshop. Allez-donc y jeter un oeil ici.

Voilà pour le moment.
Si ce sujet vous plait, j'ajouterais des posts vous faisant par de mes explorations du monde des littératures potentielles.
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

OULIPO Empty
MessageSujet: Re: OULIPO   OULIPO EmptyJeu 14 Jan 2010 - 11:18

Modeste contribution, mais j'ai eu la chance de les voir à Berlin le 11 septembre dernier pour le Festival International de littérature qui se tient tous les ans à Berlin.

J'ai écrit un article sur mon blog à ce sujet et j'ai ajouté un extrait vidéo de la conférence qu'ils ont donné, ce qui pourra peut-être éclairer ce qu'Alinoé écrivait précédemment. La vidéo les montre en plein "exercices de style", ce qui permet de comprendre et éventuellement d'apprécier ce que fait l'OuLiPo :

http://ich-bin-ein-berliner2009.blogspot.com/2009/09/oulipo-berlin-110909.html
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

OULIPO Empty
MessageSujet: Re: OULIPO   OULIPO EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:47

Super Amelly, tu vas pouvoir alimenter le sujet.
Par contre je n'arrive pas à faire marcher la vidéo.

J'ai appris cette semaine le décès d'Ursula Vian la seconde épouse de Boris Vian. Elle était régente du Collège de Pataphysique.
Pourquoi j'en parle ici. Car l'OULIPO est une commission du collège de Pataphysique.

Voici des liens vers des articles sur Ursula Vian.

Nouvel Obs

AFP
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

OULIPO Empty
MessageSujet: Re: OULIPO   OULIPO EmptySam 23 Jan 2010 - 1:57

Oh Ursula Vian...je me souviens d'un tendre portrait dressé par Jean Teulé dans l'émission " L'Assiette Anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OULIPO Empty
MessageSujet: Re: OULIPO   OULIPO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OULIPO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Discussion générale-
Sauter vers: