Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ca c'est un baiser de Philippe Djian

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Roudoudou999
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Roudoudou999


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2010

Ca c'est un baiser de Philippe Djian Empty
MessageSujet: Ca c'est un baiser de Philippe Djian   Ca c'est un baiser de Philippe Djian EmptyMer 20 Jan 2010 - 1:42

Voilà, c'est ma lecture du moment...

J'ai découvert Monsieur Djian avec la série des Doggy Bag et je suis tombé amoureux de son style et de ses personnages...

Ca c'est un baiser est à première vue un policier (2 flics cherchent le meurtrier d'une fille de milliardaire) mais c'est en fait bien plus que cela, tant les personnages sont atypiques et attachants...

Originalité, les deux héros (ou antihéros plutôt) sont narrateurs à tour de rôle...

Pas encore terminé (plus que quelques pages) mais je conseille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Ca c'est un baiser de Philippe Djian Empty
MessageSujet: Re: Ca c'est un baiser de Philippe Djian   Ca c'est un baiser de Philippe Djian EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:17

Il y a de nombreux romans à plusieurs voix, c'est à dire que le narrateur change. Par exemple, pour rester dans le roman policier, il y a "Garden of Love" de Marcus Malte.

Est-ce que les Doggy Bag sont des romans policiers ?
Revenir en haut Aller en bas
Roudoudou999
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Roudoudou999


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2010

Ca c'est un baiser de Philippe Djian Empty
MessageSujet: Re: Ca c'est un baiser de Philippe Djian   Ca c'est un baiser de Philippe Djian EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:19

Alinoé a écrit:
Est-ce que les Doggy Bag sont des romans policiers ?

Non, du tout... comment les décrire... je pense qu'on pourrait parler des chroniques d'une famille... en fait, il y a un peu de policier, un peu de romance, du suspense, etc...

Philippe Djian a construit ses romans comme une série, chaque volume correspondant à une "saison"... tant et si bien que l'histoire touche plusieurs sujets...

Je me rends compte qu'il est assez difficile d'en faire un résumé !!! Je vais y réflechir pour vous donner envie de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Ca c'est un baiser de Philippe Djian Empty
MessageSujet: Re: Ca c'est un baiser de Philippe Djian   Ca c'est un baiser de Philippe Djian EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:55

Pourrais-tu éventuellement faire un post plus détaillé sur ce roman (cf les posts des autres membres, avec photo de couverture, description et avis personnel...) ? Une description plus fournie nous donnerait une idée + précise du livre (et peut-être l'envie de le lire!).
Revenir en haut Aller en bas
Roudoudou999
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Roudoudou999


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2010

Ca c'est un baiser de Philippe Djian Empty
MessageSujet: Re: Ca c'est un baiser de Philippe Djian   Ca c'est un baiser de Philippe Djian EmptySam 20 Fév 2010 - 18:02

Résumé : Qui a tué Jennifer Brennen, cette fille de milliardaire qui detestait son père ? Deux flics, un quadra paumé et une trentenaire obsédée par son poids, se lancent sur la piste du meurtrier. Narrateurs à tour de rôle, ces antihéros nourrissent leur traque de réflexions métaphysiques et de récits de leurs amours agitées.
Philippe Djian décrit avec humour un monde attachant d'amochés généreux et de justiciers naifs, dans un style ample et pittoresque qui embarque le lecteur dans un périple noir.

Avis : je le conseille à ceux qui aiment les polars classiques (presque au bord du cliché) même si l'intrigue en elle-même n'est pas très complexe, et à ceux qui aiment Djian... On y trouve une gallerie de personnages secondaires incroyables (un ex-mari homosexuel, une ex-femme partie vivre dans une maison communautaire avec un altermondialiste, une top-model droguée qui tente de faire ressembler son couple à un couple,...) qui pour autant, ne nous font pas perdre le fil de l'enquête. Les 2 personnages principaux (Nathan et Marie-Jo) sont attachants car leurs questions ou leurs doutes sont ceux de tout à chacun...
Beaucoup d'humour (parfois noir et trash), beaucoup de sexe (souvent trash !!!), beaucoup de drogue... et beaucoup d'humanité au final !!!
Si vous aimez les styles d'écriture simples et directes, vous accrocherez et dévorerez ce livre en quelques jours...

J'espère vous avoir donné envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
hexagone
Lecteur débutant
Lecteur débutant
hexagone


Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/06/2010

Ca c'est un baiser de Philippe Djian Empty
MessageSujet: Re: Ca c'est un baiser de Philippe Djian   Ca c'est un baiser de Philippe Djian EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:34

Concernant " Impuretés "


Des diamants ( peut-être), dans la gangue ( certainement).
Impuretés, sont-ce ces humains nantis, dépravés, irrémédiablement perdus qui peuplent cette colline et qui la polluent de leurs présences stériles. Seule la nature discrète de par les chouettes, les engoulevents, le bruissement des arbres dans la nuit semble donner espoir. Djian nous emmène découvrir ce microcosme, cette société humaine constituée de la classe sociale la plus élevée. Riche d'argent mais pauvre de coeur. Où les enfants sont perdus dans ce monde de drogue et de sexe, où les parents ont perdu leur dignité et où chacun se retranche derrière ses petits sacrements, son égoïsme. Il y a du Jonathan Frantzen, du Breat easton ellis dans cet ouvrage de Djian qui n'est pas le plus simple pour appréhender l'auteur. Djian n'a nul autre pareil pour dépeindre méticuleusement cette société qu'il a constitué au fil de ses livres. Cette ambiance sexe, drogue, rock'n'roll. Les relations humaines toujours compliquées. Un sentiment vague de déférence, de dégoût concernant les protagonistes m'a accompagné tout le long du livre. Comment avoir de l'estime pour ces êtres qui se sont perdus dans le matérialisme, le confort et qui ont oublié d'être des hommes, des femmes et des enfants. Peut-être sommes nous comme ses personnages, en train de nous perdre et c'est ce que Djian a voulu dire avec sa dernière phrase. Le compte à rebours était commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca c'est un baiser de Philippe Djian Empty
MessageSujet: Re: Ca c'est un baiser de Philippe Djian   Ca c'est un baiser de Philippe Djian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca c'est un baiser de Philippe Djian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: