Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La première continuation du conte du Graal

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

La première continuation du conte du Graal Empty
MessageSujet: La première continuation du conte du Graal   La première continuation du conte du Graal EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:59

Résumé (priceminister.com)

Ce récit plein de vivacité constitue la première suite donnée au Conte du Graal ou Roman de Perceval, le chef-d'oeuvre inachevé de Chrétien de Troyes. C'est la version courte de ce texte, la plus ancienne (fin du XIIe siècle) qu'on pourra lire ici dans l'édition de William Roach, classique mais difficile d'accès, accompagnée d'une traduction en français moderne. L'imaginaire médiéval s'y révèle de manière particulièrement séduisante dans des épisodes étranges, tour à tour effrayants ou merveilleux : l'homme est en effet confronté à la mort et à la mutilation - deux grandes hantises du Moyen Age - mais il fait aussi l'expérience d'un Autre Monde plus beau, plus durable et baignant dans le mystère.

La première continuation du conte du Graal 9782253065395FS

L'auteur :
Cette première continuation est anonyme et fut publié en 1290 . Il faut savoir que le conte du Graal de Chrétien de Troyes à suscité 4 continuations qui tentaient de clore la quête du Graal entamé par Perceval.
Je presente donc la première.

Ce que j'en pense : la construction mettant en parallèle les personnages de Perceval et Gauvain permet de suivre leur évolution psychologique, le personnage de Gauvain perd beaucoup de prestige au fur et à mesure de sa quête. C'est assez étonnant comme progression, car Gauvain représente chez la plupart des gens le stéréotype du parfait chevalier.
Pour ce qui est du reste les situations sont très attendues - d'autant plus que j'ai lu beaucoup de romans médiévaux - car les aventures sont basées sur des codes très précis, donc ça manque de suspens pour un lecteur moderne. J'ai énormement apprécié de le lire en Ancien Français (avec la traduction en français moderne tout de même ) car ça oblige à construire soi-même le sens. Enfin pour conclure, il faut savoir qu'il n'y a pas de fin tout comme le compte Graal c'est un peu frustrant !
Revenir en haut Aller en bas
 
La première continuation du conte du Graal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRAAL - Christian de Montella
» Lily Boulay Magie du conte...
» Marguerite Yourcenar - Conte bleu
» Le treizième conte de Diane Setterfield
» Roald Dahl - Un conte peut en cacher un autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Médiévale-
Sauter vers: