Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le marché des amants - Christine Angot

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Le marché des amants - Christine Angot Empty
MessageSujet: Le marché des amants - Christine Angot   Le marché des amants - Christine Angot EmptySam 26 Juin 2010 - 11:48

Le marché des amants - Christine Angot

Le marché des amants - Christine Angot Chrids10

4e de couverture :

Un homme, noir, et une femme, blanche, tombent amoureux l'un de l'autre. Les sentiments ont la force de l évidence mais aussi celle du défi : ils incarnent deux mondes qui ne se connaissent pas, ne se comprennent pas. La bourgeoisie culturelle environnante se moque de leur amour, le refuse, le nie. Et triomphera peut-être...

Courte biographie de l'auteur (merci Wikipédia) :

Christine Angot, née Christine Schwartz le 7 février 1959 à Châteauroux (Indre), est un auteur français.

On classe souvent les textes d'Angot dans la catégorie « autofiction ». L'auteur refuse cette étiquette (moi ça me fait bien rire parce qu'elle raconte sa vie, surtout dans ce roman et elle trouve bête qu'on ose faire le lien avec sa vie alors que ses livres sont pétris de références réelles. Enfin "L'autofiction" c'est tout un débat...). Son œuvre se caractérise surtout par la présence récurrente du thème de l'inceste, le déploiement d'un discours qui met à l'épreuve les rapports entre la vérité et la fiction dans le roman autobiographique, en particulier par l'emploi du récit « métafictif » (racontant et commentant l'écriture, la lecture et la réception médiatique de ses textes).

Christine Angot s'efforce de sonder le rapport de la société à l'interdit fondamental de l'inceste mais aussi à la parole de l'écrivain sur la place publique, parole qu'elle dit performative (premières pages de Quitter la ville).


Bibliographie :

Romans
Vu du ciel - Gallimard - 1990
Not to be - Gallimard - 1991
Léonore, toujours - Pocket - 1994, rééd. Fayard 1997
Interview - Fayard - 1995
Les Autres - Stock - 1997
Sujet Angot - Fayard - 1998
L'Inceste - Stock - 1999
Quitter la ville - Le livre de poche - 2000
Pourquoi le Brésil ? - Stock - 2002
Peau d'âne, La Peur du lendemain - Stock - 2003
Les Désaxés - Stock - 2004
Une partie du cœur - Stock - 2004
Rendez-vous - Flammarion - 2006 - Prix de Flore 2006
Le marché des amants - Le Seuil - 2008

Pièces de théâtre :

Corps plongés dans un liquide (mise en lecture en 1992 et en 1996, publiée en 1998)
L'Usage de la vie (créée en 1997, Lyon, publiée en 1998) (prix Bernard Dort)
Nouvelle vague (mise en lecture en 1996, publiée en 1998)
Même si (monologue, créé en 1996, publié en 1998)
Arrêtons, arrêtez, arrête (danse/théâtre avec Mathilde Monnier, d'après Normalement, créée en 1997, Montpellier)
Mais aussi autre chose (créée en 1999, d'après Les autres, Sujet Angot et L'inceste, Paris)
La Fin de l'amour (créée en 2000, Marseille)
Normalement (monologue, créé en 2002, Paris, publié en 2001)
La Peur du lendemain (monologue, publié en 2001)
« Meinhof / Angot » (monologue, créé en 2001, à Zurich, publié en 2002)
La place du singe (danse/théâtre avec Mathilde Monnier, présentée en 2005 et en 2007, Avignon)

Mon avis :

J'avoue avoir commencé ce livre pour deux raisons. La 1ère était un certain voyeurisme de ma part; je ne pouvais pas croire que cette femme était sortie avec le rappeur Doc Gynéco et je voulais essayer de comprendre ce qui avait pu la séduire chez lui. La 2e c'était qu'elle faisait partie de ces auteurs français dont on voit souvent les noms en librairie/bibliothèque mais dont je n'avais jusqu'à présent lu aucun livre. Je voulais donc me faire un avis sur la question, dans 2 domaines si on veut.
J'ai apprécié la lecture des 100 premières pages (le livre en comporte 312 très exactement en édition de poche). La description de sa vie parisienne, sa rencontre avec Doc Gynéco...Mais j'avoue qu'ensuite j'ai de plus en plus décroché. J'attendais quelque chose de plus "captivant", mais au bout d'un moment j'ai trouvé que le récit s'enlisait, qu'au fond c'était toujours la même configuration qui se répétait dans toutes ses variations posibles et imaginables :

Spoiler:

Le style ne m'a pas transcendé non plus par ailleurs.
Au milieu du livre je suis allée sur amazon.fr et j'ai trouvé que les commentaires qu'avaient fait les internautes sur ce livre étaient très justes.
Un autre point qui m'a un peu déçu, c'est que d'après la 4e de couverture on pourrait s'attendre à ce qu'elle s'engage beaucoup plus dans le thème "bourgeoise blanche / rappeur noir : tous veulent les séparer mais ils s'aiment". Mais que nenni, elle n'exploite quasiment pas ce thème.
Un livre à lire si comme moi vous êtes à la fois voyeur et que vous ne la connaissez pas encore. Mais si vous avez d'autres livres à lire, je vous conseillerais plutôt de les lire avant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché des amants - Christine Angot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: