Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La forêt des Mythagos- Robert Holdstock

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La forêt des Mythagos- Robert Holdstock Empty
MessageSujet: La forêt des Mythagos- Robert Holdstock   La forêt des Mythagos- Robert Holdstock EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:39

La forêt des Mythagos- Robert Holdstock 1311

Quatrième de couverture : Dans un coin perdu du Herefordshire s'étend le bois de Ryhope, vestige d'une ancienne forêt remontant à la dernière glaciation ; un bois tellement dense qu'il paraît impossible d'y pénétrer au-delà d'une certaine limite.

George Huxley, qui s'est établi avec sa famille à l'orée de Ryhope, est pour d'obscures raisons obsédé par ce bois, par l'idée d'explorer ses profondeurs; une obsession qui le conduit à négliger sa femme et ses enfants.

Après sa mort, en 1946, ses deux fils se retrouvent à Ryhope où, grâce aux carnets qu'il a laissés, l'étrange vérité sur la forêt leur est peu à peu révélée : dans ce coin de l'ancienne Angleterre, il semble que l'inconscient collectif humain soit capable de donner vie aux peuplades des mythes et des légendes. Et qu'au détour d'un sentier, ou bien derrière un arbre, se dissimulent Guiwenneth, la belle princesse celte, Jason et ses argonautes, le roi Arthur Pendragon et bien d'autres héros encore...

Mon avis

Magnifique !

J'ai été vraiment emballé par cette oeuvre magnifique (je sais, je me répète). Holdstock a un talent incroyable. Il nous propose une histoire à l'atmosphère mêlant féérie, ambiance (très) sombre, mythes antiques... sa plume titille l'imagination. Les descriptions sont excellentes, très présentes, mais jamais trop longues. En lisant le livre, on sent l'odeur de l'humus, on entend les bruits de la forêt, l'angoisse prend le lecteur face à des phénomènes étranges. C'est vraiment très prenant! Holdstock maîtrise son sujet en nous proposant une forêt magique dans un monde contemporain avec brio.

Le livre est parfois un peu compliqué, la lecture n'est pas la plus aisée du monde, mais quelle richesse! J'ai lu en Français et je trouve la langue très bonne. Je ne peux pas comparer avec la VO, mais je trouve la traduction très bonne.

Mais le livre se lit bien car l'histoire donne vraiment envie de continuer la lecture. Je ne vais pas trop en dire, mais j'ai été très enthousiaste en dévorant les pages de ce roman. Il y a des moments qui sont très beaux.

Bref, cette plongée originale dans les anciens mythes m'a vraiment emballé. J'ai adoré la forêt des Mythagos et je vais me lancer dès ce week end dans les autres histoires se déroulant dans ce monde bien étrange. Il me semble que chaque automne je découvre un bouquin, un coup de coeur, et pour 2010, je pense qu'il s'agit de la Forêt des Mythagos.


PS: Ce livre est le premier d'une série d'autres (trois livres en tout, coupés en deux dans la VF). Je m'étais procuré l'intégrale en 2 volumes (plus de 1'000 pages...) et je vais attaquer dès que possible Lavondys, la seconde histoire se déroulant avec les Mythagos.

La forêt des Mythagos- Robert Holdstock 9782207261651FS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

La forêt des Mythagos- Robert Holdstock Empty
MessageSujet: Re: La forêt des Mythagos- Robert Holdstock   La forêt des Mythagos- Robert Holdstock EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:03

Salut JFK,

petite chronique sur la forêt des mythagos qui remonte au tout début du forum Very Happy

https://livrebd.forumactif.com/fantastique-f12/la-foret-des-mythagos-robert-holdstock-t295.htm
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La forêt des Mythagos- Robert Holdstock Empty
MessageSujet: Re: La forêt des Mythagos- Robert Holdstock   La forêt des Mythagos- Robert Holdstock EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:34

Ah mince, j'étais sûr qu'il n'y avait pas de sujet dessus. J'ai mal utilisé la fonction recherche...

Est-ce qu'un admin peut fusionner mon message avec le sujet déjà présent?

C'est amusant, on a pas du tout le même avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

La forêt des Mythagos- Robert Holdstock Empty
MessageSujet: Re: La forêt des Mythagos- Robert Holdstock   La forêt des Mythagos- Robert Holdstock EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:14

oui mais comme je disais, mon avis a été biaisé par l'idée que je me suis faite du roman à cause du quatrième de couverture.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La forêt des Mythagos- Robert Holdstock Empty
MessageSujet: Re: La forêt des Mythagos- Robert Holdstock   La forêt des Mythagos- Robert Holdstock EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:57

Oui je comprends tout à fait. Je t'avoue que moi je ne l'ai pas lu (le quatrième de couverture, pas le livre ;-) ), j'ai pris connaissance de ce livre via internet et il n'a jamais été question d'Arthur ou de Jason. Je n'avais pas d'attentes à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





La forêt des Mythagos- Robert Holdstock Empty
MessageSujet: Re: La forêt des Mythagos- Robert Holdstock   La forêt des Mythagos- Robert Holdstock Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La forêt des Mythagos- Robert Holdstock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La forêt des mythagos - Robert Holdstock
» Robert Desnos
» Robert Ludlum
» L' Exécution, par Robert Badinter
» Amélie Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: