Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les chèvres du Pentagone- Jon Ronson

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Les chèvres du Pentagone- Jon Ronson Empty
MessageSujet: Les chèvres du Pentagone- Jon Ronson   Les chèvres du Pentagone- Jon Ronson EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:13

Présentation de l'éditeur

Que se passe-t-il lorsque des représentants de l’armée, du gouvernement et des services secrets américains se lancent dans la parapsychologie ? Le journaliste anglais Jon Ronson a mené l’enquête et consigné le fruit de ses recherches dans ce document inclassable, tour à tour comique et glaçant, qui a inspiré un film prévu sur les écrans français début 2010. A l’affiche : George Clooney, Ewan McGregor, Kevin Spacey et Jeff Bridges… Présentation du livre

Au lendemain de la guerre du Vietnam, l’armée américaine traverse une crise profonde et cherche un nouveau souffle. Quelques hauts gradés ont l’idée d’utiliser certains des principes philosophico-mystiques issus du mouvement hippie et du New Age pour former un nouveau type de « supersoldats » formés aux arts martiaux, capables, en théorie du moins, de se rendre invisibles, de traverser les murs, et de convaincre un ennemi par la simple force mentale. Grâce à des portraits et des entretiens hilarants, Ronson dévoile les nombreuses expériences secrètes menées par l’armée américaine et la CIA dans le domaine de la parapsychologie, qui ont contribué au développement d’un arsenal de « guerre psychologique ». Au fil de son enquête, l’auteur est amené à se poser certaines questions en apparence saugrenues. Par exemple : pourquoi une centaine de chèvres sont-elles cachées au Centre de commandement des Forces spéciales à Fort Bragg, en Caroline du Nord ? De quoi sourire... si certaines de ces expériences n’avaient donné naissance à des techniques de torture utilisées par l’armée américaine à Guantanamo ou encore dans la sinistre prison irakienne d’Abou Ghraib.

Les chèvres du Pentagone- Jon Ronson Les-ch%C3%A8vres-du-pentagone-livre

Mon avis

Misère, j'ai eu le malheur de voir le film avant de lire le livre! Bon, c'est en fait le film qui m'a fait me procurer l'ouvrage, donc pas trop de regrets. Les deux sont finalement assez proches.

Disons-le d'emblée, ce livre a beau être une grosse déconnade, certains faits présentés ne sont pas totalement farfelus. Difficile néanmoins de déceler le vrai du faux. La base du livre est réelle : les PsyOps existent, l'armée américaine est complexe (je travaille sur ses doctrines, c'est fascinant), il y a eu des expériences bizarres, etc. Mais le livre force le trait sur pas mal de points. Il en résulte un livre très sympathique, plein d'histoires invraisemblables et donnant une image assez originale de l'armée US et de certaines de ses idées. Je l'ai lu il y a quelque temps et il m'est difficile d'en dire beaucoup plus, les souvenirs se mêlant de façon assez amusante avec ce que je fais au travail.

Le livre est construit comme une enquête, avec des hauts et des bas. Il y a quelques faiblesses alors que d’autres passages sont tout bonnement délicieux.

PS: le film est à voir pour la qualité du casting. Perso j'ai beaucoup aimé, avec des scènes d'anthologie. La bande-annonce: https://www.youtube.com/watch?v=SoXePyjDRtA&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Les chèvres du Pentagone- Jon Ronson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Documents/Temoignages/Biographies-
Sauter vers: