Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tautologie Une- Guy Viarre

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Tautologie Une- Guy Viarre Empty
MessageSujet: Tautologie Une- Guy Viarre   Tautologie Une- Guy Viarre EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:35

Présentation de l'éditeur

Guy Viarre avait remis le manuscrit final de Tautologie une à Yves di Manno, quelques semaines avant sa mort : le texte était destiné à l’ouvrage collectif Venant d’où ? 4 poètes, qui devait paraître peu après dans la collection Poésie/Flammarion. Le volume que nous proposons aujourd’hui reprend, en ouverture, ces pages qui comptent parmi les plus intenses que l’auteur nous a laissées. On y trouvera d’autre part deux suites inédites : Le museau mis et Devant le temps, ainsi qu’une série d’ébauches, composées au cours de l’année 2001 : le tout constituant l’ultime chantier - et l’état le plus avancé - de la poésie de Guy Viarre, telle qu’il nous a contraints à la considérer : dévastée, foudroyante, achevée.

Tautologie Une- Guy Viarre 41sWfdpmZBL

Mon avis

Quelle sensation étrange de contribuer à la partie "poésie" du forum. A vrai dire, est-ce vraiment de la poésie ? Je ne sais pas vraiment. Car "Tautologie Une" est vraiment une œuvre inclassable. Je le reconnais, je ne l'ai acheté que parce que le livre coûtait 1 franc. Je me suis dit que vu le prix, je pouvais faire l'effort de lire un peu de poésie de temps en temps. En le feuilletant et en voyant ces pages quasi vierges où seules une ligne ou deux étaient présentes, j'ai d'abord pensé (excusez-moi de l'expression) à un sacré foutage de gueule. Et puis, de nombreux mois après l'acquisition, j'ai enfin franchi le pas et me suis plongé dans la lecture. Quelle claque !

Ces "tautologies", mots alignés, agrégats de phrases ou enchaînements sauvages (difficile de les qualifier) portent en elles une réelle puissance. La lecture donne une impression de déchirement, de désespoir, d'urgence (un peu comme si le texte avait été écrit à l'arraché) et c'est vraiment très prenant. L'auteur s'est suicidé et cette œuvre va tout à fait dans le sens de son acte car elle est très sauvage, brute, un peu tarée. Difficile d'analyser le comportement d'un auteur, et ce d'autant plus quand il met fin à ses jours, via son œuvre, mais "Tautologie Une" présente vraiment un tableau assez bouleversant.

C'est extrêmement rare pour être souligné, mais j'ai vraiment été impressionné par cette œuvre qui insuffle un réel vent mêlant les impressions citées plus haut. Un peu surpris par le fait que j'ai apprécié ce livre, je serais assez intéressé d'avoir les avis d'autres lecteurs. Mais en ce qui me concerne, c'est vraiment un livre sortant des sentiers battus que je recommande !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Tautologie Une- Guy Viarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: