Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pyongyang - Guy Delisle

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Pyongyang - Guy Delisle Empty
MessageSujet: Pyongyang - Guy Delisle   Pyongyang - Guy Delisle EmptyVen 23 Sep 2011 - 22:56

Pyongyang - Guy Delisle

Pyongyang - Guy Delisle Pyongy10

Site Internet de Guy Delisle : http://www.guydelisle.com/

Présentation de l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Delisle

Guy Delisle est un auteur de bande dessinée québécois, né le 19 janvier 1966 à Québec (Canada). Après des études d'animation au Sheridan College de Oakville (Ontario), il travaille dans différents studios à travers le monde, Canada, Allemagne, France, Chine, Corée du Nord, Réunion… Ses expériences de superviseur d'animation en Asie fourniront ainsi matière à deux albums autobiographiques, "Shenzhen" en 2001, "Pyongyang" en 2003. Paru en 2007, "Chroniques birmanes" relate un séjour d'une année qu'il effectue à Rangoon où il suit son épouse, expatriée de Médecins sans frontières. Quatre ans plus tard paraît Chroniques de Jérusalem qui relate l'année passée par la famille en Israël.

Présentation glanée sur un site internet : http://bdsnews.fr/tag/reportage/

Guy Delisle est un dessinateur Québécois installé en France. Il est aussi bien auteur de Bandes Dessinées qu’animateur de dessins animés. Dans ce cadre, il est envoyé durant trois mois pour superviser le travail d’intervallisme en Corée du Nord dont les tarifs sont imbattables dans le domaine de l’animation. Le lecteur est invité, comme dans l’album « Shenzhen », à découvrir la vie dans la capitale d’un des états les plus fermés du monde.

A Pyongyang, les étrangers sont aussi rares que surveillés. Il ne faudrait pas que leur présence, encadrée d’un guide et d’un traducteur, vienne à pervertir les mentalités des masses laborieuses entièrement acquises au « Juché ».

Dans les dernières pages de "Shenzhen", Guy Delisle nous avait prévenu : « Si un jour je mets toutes ces anecdotes en images, ça donnera forcément l’impression d’avoir été un séjour formidable. J’imagine que même l’ennui, une fois sorti de son contexte, se sublimera et prendra une forme divertissante… un peu comme fait la mémoire ». Avec son art de garder sa distance tout en racontant ce qu’il vit, l’auteur construit un album étonnant où se croisent choc des cultures, fraîcheur de vue, tendre ironie de l’anodin et surréalisme des conditions de vie.

Chronique autobiographique, reportage, cet album est surtout un bijou de narration où le moindre détail quotidien renvoie à une conception de l’homme et de la société qu’il peut construire. C’est une immense invitation à un voyage intérieur et social au dépaysement garanti !

Pyongyang par Guy Delisle, édité par L’Association, collection « Ciboulette », 176 pages en noir et blanc, mai 2003

Bibliographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Delisle

*Réflexion, Collection Patte de Mouche, L'Association, 1996
*Aline et les autres, L'Association, 1999
*Shenzhen, L'Association, 2000
*Inspecteur Moroni 1 : Premiers pas Dargaud, 2001
*Albert et les autres, L'Association, 2001
*Comment ne rien faire, La Pastèque, 2002
*Inspecteur Moroni 2 : Avec ou sans sucre Dargaud, 2002
*Pyongyang, L'Association, 2003
*Inspecteur Moroni 3 : Le Syndrome de Stockholm, Dargaud, 2004
*Louis au ski, Delcourt, collection Shampooing, 2005
*Chroniques birmanes, Delcourt, collection Shampooing, 2007
*Louis à la plage, Delcourt, collection Shampooing, 2008
*Chroniques de Jérusalem, Delcourt, collection Shampooing, 2011


Mon avis :

J'ai vraiment adoré cette BD ! Parce que :

- Le thème est passionnant ! Car rares sont les sources d'information sur la Corée du Nord, pays le plus fermé au monde. Et c'est en partie pour cela, et parce qu'il s'agit d'une des plus féroces dictatures qui existe encore actuellement que ce pays fascine. C'est un autre monde à part entière, une terre inconnue et d'autant plus mystérieuse qu'il s'y passe des choses atroces et mal connues.

- parce que les dessins sont à la fois dépouillés mais très agréables. je vous laisse en juger par vous-même en vous mettant quelques planches que j'ai pu trouver sur le net :

Pyongyang - Guy Delisle Pyongy11 Pyongyang - Guy Delisle Pyongy12
-->respectivement planche 1 et 36.

Autre point fort c'est que malgré la gravité du sujet Guy Delisle sait y insuffler une bonne dose d'humour (même si ça ne se voit pas franchement sur ces 2 planches ci-dessus). Le résultat c'est que c'est une lecture absolument passionnante, hautement instructive et vraiment plaisante !

J'avoue quand même que la note "légère" de mon commentaire ne rend pas justice au thème traité. Je n'ai pas découvert en lisant cette BD que la Corée du Nord était une dictature, mais j'ai été tout de même glacée par ce que j'y ai lu. Ça dépassait de loin tout ce que j'étais capable d'imaginer en matière de conditionnement humain. Au fil des pages, 2 réflexions se mêlent à l'horreur : 1) qu'il fallait vraiment y penser ! Les dictatures font vraiment preuve d'une imagination débordante en matière de conditionnement/d'interdits; et de 2) est-ce que tous ces gens croient vraiment à ce qu'ils voient, à ce qu'on leur dit (que dis-je : rabâche !) à longueur de temps ? Ou plutôt : combien d'entre eux y croient, et combien font semblant juste pour sauver leur peau ?

Ce livre restera un des seuls qui continuera à me hanter longtemps après sa lecture. Je dirais même que sa lecture m'a littéralement bouleversée et que je ne vais plus pouvoir m'empêcher de penser à l'horreur qui se trame, là, à l'heure où vous me lisez, en Corée du Nord.

PS : on se dit aussi que même si le pouvoir était renversé, la réunification serait chose littéralement impossible. Déjà que ça a été dur en Allemagne, là ce ne serait pas moins que 2 univers absolument opposés et incompatibles qu'il s'agirait d'unir.


Dernière édition par Amelly le Sam 5 Nov 2011 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Pyongyang - Guy Delisle Empty
MessageSujet: Re: Pyongyang - Guy Delisle   Pyongyang - Guy Delisle EmptyVen 23 Sep 2011 - 23:03

Pour plus d'information je conseille le documentaire suivant : https://www.dailymotion.com/video/xqti9_bienvenue-en-coree-du-nord_news?start=302#from=embed
Revenir en haut Aller en bas
 
Pyongyang - Guy Delisle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Autres pays-
Sauter vers: