Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La petite pièce hexagonale- Yoko Ogawa

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La petite pièce hexagonale- Yoko Ogawa Empty
MessageSujet: La petite pièce hexagonale- Yoko Ogawa   La petite pièce hexagonale- Yoko Ogawa EmptySam 1 Oct 2011 - 23:36

Présentation de l'éditeur

Dans les vestiaires d'une piscine, une jeune femme est soudain attirée par une inconnue. Banale, sans aucun intérêt, cette silhouette effacée et silencieuse vient d'entrer dans sa vie. Quelques jours plus tard elle la retrouve accompagnée d'une vieille dame, marchant dans la rue et, de nouveau, la jeune femme est fascinée. D'abord discrètement puis beaucoup plus naturellement elle les suit longtemps. Dans une loge de gardien, les deux femmes sont assises sur des chaises, elles semblent attendre leur tour. La plus vieille se lève, entre dans une grande armoire hexagonale : la petite pièce à raconter.


La petite pièce hexagonale- Yoko Ogawa 510SHBY1CVL

Mon avis

L'envie de découvrir quelques facettes de la littérature non francophone m'a conduit à me pencher sur les auteurs Japonais. Avant de me lancer dans les classiques des Murakami, très bien présentés sur le forum, j'ai décidé de lire ce petit livre, attiré par le quatrième de couverture.

La lecture remontant à deux mois, j'ai, plus que pour d'autres livres, des difficultés à en parler avec beaucoup de souvenir. C'est peut-être un signe concernant la marque de l'ouvrage sur mon esprit.

Pourtant, je me rappelle très bien du contexte, de la petite salle hexagonale, de l'héroïne, de ce qu'elle transmet en terme d'émotions et de découverte. Le pire, c'est que le seul passage que j'ai réellement oublié est sans doute le plus important, celui où elle franchit le pas.

Mais ce que je peux dire, c'est que j'ai ressenti, ou eu l'impression de ressentir, une sagesse très orientale dans ce livre. Invitation à l'introspection, "La petite pièce hexagonale" a constitué pour moi un petit interlude entre deux œuvres plus imposantes.

Est-ce un bon livre ? Je dirais oui, en fonction des goûts des uns et des autres. Je ne regrette en tout cas aucunement d'avoir consacré un peu de temps à cette petite œuvre épurée de toute fioriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
La petite pièce hexagonale- Yoko Ogawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pennac
» L'Oeil Nu - Yoko Tawada
» Recherche titre d'une pièce de théâtre
» Balzac et la petite tailleuse chinoise - Dai Sijie
» Marcel Pagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: