Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Siddhartha - Hermann Hesse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Siddhartha - Hermann Hesse Empty
MessageSujet: Siddhartha - Hermann Hesse   Siddhartha - Hermann Hesse EmptySam 28 Jan 2012 - 23:09

Siddhartha - Hermann Hesse

Siddhartha - Hermann Hesse Hesse10
4e de couverture :

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha.

Suite cachée pour cause de spoil :
Spoiler:
Dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d'une rare maîtrise, Siddhartha, roman d'une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature.

Biographie de l'auteur :

Hermann Hesse (né le 2 juillet 1877 à Calw, Allemagne; mort le 9 août 1962 à Montagnola, Suisse) était un romancier, poète, peintre et essayiste allemand puis suisse. Il a obtenu le prix Goethe, le prix Bauernfeld en 1905 et le Prix Nobel de littérature en 1946.

Pour plus d'informations sur cet auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Hesse#Romans .
Ainsi que le portail Hermann-Hesse : http://www.hermann-hesse.de/fr .

Bibliographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Hesse#Romans

Romans

*Lauscher (Écrits et poèmes laissés par Hermann Lauscher) (1900)
*Peter Camenzind (1904)
*L'Ornière (1906)
*Gertrude (1910)
*Rosshalde (1914)
*Knulp (1915)
*Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)
*Le retour de Zarathoustra (1919)
*Le dernier été de Klingsor (1920)
*Siddhartha (1922)
*Le Curiste (1925)
*Le Loup des steppes (1927)
*Voyage à Nuremberg (1927)
*Narcisse et Goldmund (1930)
*Le Voyage en Orient (1932)
*Le Jeu des perles de verre (1943)
*Mon Enfance (autobiographie)

Nouvelles et textes divers

*Berthold, nouvelles
*Brèves nouvelles de mon jardin
*Carnets indiens (1913)
*Description d'un paysage
*Éloge de la vieillesse
*Feuillets d'album
*Fiançailles, nouvelles
*Guerre et paix - Considérations politiques
*Histoires d'amour, nouvelles
*Histoires médiévales
*La Bibliothèque universelle
*La Conversion de Casanova, nouvelles
*La Leçon interrompue, nouvelles
*L'Art de l'oisiveté (1899-1962)
*Le loup
*Le mendiant
*Lecture-minute
*L'Enfance d'un magicien
*Les Contes merveilleux
*Les Frères du soleil
*Lettres (1900-1962), éd. Calmann-Lévy - ISBN 978-2-7021-0411-8 -
*L'homme qui voulait changer le monde
*Magie du livre
*Musique
*Robert Aghion
*Si la guerre durait encore deux ans
*Souvenirs d'un Européen
*Tessin
*Une ville touristique du Midi
*Voyages en Italie

Poèmes

*Elisabeth 1900
*Wie eine Welle 1901
*Soirée 1902
*Julikinder 1904
*Im Nebel 1905
*Bücher 1918
*Vergänglichkeit 1919
*Der Liebende 1921
*Für Ninon 1927
*Klage 1934
*Stufen 1941


Mon avis :

J'ai été très surprise de ne pas trouver de posts à propos de Hermann Hesse sur ce forum. Il est l'un des grands auteurs de la littérature allemande, comme le prouve cette statue érigée temporairement dans Berlin pendant la coupe du monde de football 2006 :

Siddhartha - Hermann Hesse Der_mo10

Il a écrit des livres très connus, comme (entre autre) Le Loup des steppes (que j'ai lu il y a quelques années, mais que je relirai car sincèrement il ne m'en reste pas grand chose...) et Siddhartha.

Malheureusement, je n'ai pas aimé le livre. J'en suis d'ailleurs la 1ère étonnée.
Le livre, qui parut en 1922, est inspiré de la vie de Siddhartha Gautama, qui vécut au cours du VIe siècle av. J.-C., le fondateur du bouddhisme, et le Bouddha historique. Hesse a pendant longtemps été fasciné par les cultures asiatiques (surtout la culture indienne).

Les 50 premières pages environ m'ont plu, ça commence comme un récit d'initiation spirituel, presque un conte. Siddhartha est à la recherche du Nirvana (l’Éveil, la finalité de la pratique bouddhique), sans savoir comment l'atteindre. J'ai beaucoup aimé le début du roman tant qu'il reste un roman d'apprentissage spirituel "prévisible", càd tant qu'il va vers un ascétisme de plus en plus marqué.

Là où je lâche le livre en cours de route, c'est à partir du moment où

Spoiler:
je trouve et déplore qu'à partir de là le roman perde sa cohérence.
Spoiler:

En plus je dois dire qu'au bout d'un moment je n'en pouvais littéralement plus d'ennui. Le ton sentencieux de Hesse finit par lasser. Si au moins il disait des choses intéressantes, pertinentes, mais il se répète beaucoup et il faut avouer qu'au bout d'un moment le lecteur en a soupé des monologues intérieurs de Siddhartha. Non mais sans blague !

C'est un court roman (environ 150 pages) mais j'ai vraiment dû me forcer à garder les yeux ouverts en le finissant.

Enfin, comme dirait un de mes profs : ce livre ne réussit même pas à m'introduire un tant soit peu au bouddhisme. Ceux qui n'y connaissent rien n'en connaîtront rien de plus en refermant le livre.
Décevant.

Et pourtant et pourtant...je crois qu'il occupe le 3e rang des livres écrits en allemand les plus vendus au monde. Son succès ne s'est jamais démenti depuis sa parution, et jouit d'une très belle popularité aux Etats-Unis et en...Asie!
Concernant les asiatiques c'est à la fois étonnant et logique : je pense d'une part qu'ils sont curieux de lire comment leur culture est réceptionnée dans le monde occidental. D'autre part, et ceci vaut en particulier pour la société indienne, c'est un livre qui en gros professe : "Essaye par toi-même!". Dans des société très cloisonnées, où l'individu n'a pas tant de place que cela pour s'épanouir, je peux comprendre qu'un livre qui délivre ce message suscite autant d'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Siddhartha - Hermann Hesse Empty
MessageSujet: Re: Siddhartha - Hermann Hesse   Siddhartha - Hermann Hesse EmptyJeu 23 Mai 2013 - 14:14

J'aimerais bien que tu fasses une présentation du Loup des Steppes. Je l'ai lu dernièrement et j'ai un avis dessus, mais tu es sûrement plus à même de présenter le livre et je suis curieux de connaître ton avis (si tu l'as relu).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Siddhartha - Hermann Hesse Empty
MessageSujet: Re: Siddhartha - Hermann Hesse   Siddhartha - Hermann Hesse EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:05

Je l'ai déjà lu, mais c'était y'a qq années et j'avoue ne pas avoir envie de le relire sous peu...Mais si/quand je le ferais, j'y penserais ;-). En attendant je t'en prie, poste ton avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Siddhartha - Hermann Hesse Empty
MessageSujet: Re: Siddhartha - Hermann Hesse   Siddhartha - Hermann Hesse EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:18

Je posterai mon avis sur Siddhartha, je pense le lire le mois prochain. Là je suis accaparé par quelques pavés en histoire et un livre d'Umberto Ecco.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Siddhartha - Hermann Hesse Empty
MessageSujet: Re: Siddhartha - Hermann Hesse   Siddhartha - Hermann Hesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Siddhartha - Hermann Hesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: