Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Syngué sabour - Atiq Rahimi

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Syngué sabour - Atiq Rahimi Empty
MessageSujet: Syngué sabour - Atiq Rahimi   Syngué sabour - Atiq Rahimi EmptyMar 19 Mar 2013 - 13:50

Syngué sabour - Atiq Rahimi

Syngué sabour - Atiq Rahimi Atiq-r10

4e de couverture :

Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente "). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.

L'auteur : http://www.pol-editeur.com/index.php?spec=auteur&numauteur=5637

Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l’université (section littérature).
En 1984, il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres, qui, présenté à au festival de Cannes obtient le prix « Regard sur l’avenir ».

Bibliographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atiq_Rahimi

Romans

*Terre et Cendres [« Khâkestar-o-khâk »], Paris, P.O.L., 2000.
*Les Mille Maisons du rêve et de la terreur, Paris, P.O.L., 2002.
*Le Retour imaginaire, Paris, P.O.L., 2005.
*Syngué sabour. Pierre de patience, Paris, P.O.L., 2008
*Maudit soit Dostoïevski, Paris, P.O.L., 2011.

Films

2004 : Terre et Cendres (Khâkestar-o-khâk)
2013 : Syngué sabour. Pierre de patience

Divers

2011 : pour France Culture, il produit la Grande Traversée consacrée à l'Afghanistan

Mon avis :

Syngué sabour est le premier roman qu'Atiq Rahimi écrivit en langue francaise et lui valut le prix Goncourt en 2008.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, surtout après tant de lectures frustrantes ces derniers mois dont il faut encore que je rende compte dans d'autres posts.

Je ne veux pas trop dévoiler l'intrigue car je pense qu'il est intéressant de la découvrir au fil des pages, de la voir se développer lentement sous nos yeux. A ce titre j'ai beaucoup apprécié la 4e de couverture qui sait distiller ce qu'il faut d'informations sans empiéter concrètement sur l'action du roman. La seule chose que je peux vous dire, c'est que c'est l'histoire d'une femme "En Afghanistan, ou ailleurs".........

Le récit est simple, dépouillé, et c'est ce qui fait à mon sens tout le charme du livre. De plus, étant assez court (160 pages au format broché), ca se lit vraiment très vite.

Seul bémol : les dernières pages, qui m'ont beaucoup décues car :

Spoiler:

Mais ca ne doit pas gâcher le plaisir de lecture pour autant ^^.
Revenir en haut Aller en bas
 
Syngué sabour - Atiq Rahimi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: