Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Miroirs et fumée - Neil Gaiman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Miroirs et fumée - Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Miroirs et fumée - Neil Gaiman   Miroirs et fumée - Neil Gaiman EmptyMar 25 Jan 2005 - 23:35

Comme j’ai vu qu’il y avait des amateurs de Neil Gaiman, je vais faire un petit post sur un recueil de nouvelles parut chez J’ai Lu et qui porte le nom de

Miroirs et Fumée
Miroirs et fumée - Neil Gaiman Gaiman097zp

Je vais vous mettre la quatrième de couverture de J’ai Lu,

Citation :
Une vieille Dame achète dans une boutique, sans le savoir le Saint Graal. Lorsque le chevalier Galaad vient lui quémander, croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que la négociation sera âpre… Un écrivain anglais débarque à Hollywood pour adapter l’un de ses livres au cinéma. Il va faire un curieuse rencontre dans son hôtel, jadis palace des starlettes…

Miroirs d’un quotidien - le nôtre – en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l’absurde, voici trente textes surprenants, décalés, noirs, érotiques, souvent déroutants, toujours fascinants, qui interprétation brillante et moderne de tous les grands mythes de la littérature moderne fantastique.

Alors le résumé résume assez bien ce livre, en effet de nouvelle en nouvelle on est toujours apparemment dans le réel puis d’un seul coup on se rend compte qu’il y a un truc qui tourne pas rond. Le style est en effet souvent décalé et on se demande souvent quel est le sens de ça, qu’est ce qui est en train de se passer.

Mais franchement, ce n’est pas un livre avec lequel j’ai accrochais beaucoup, au début ça va c’est plaisant, on lit les nouvelles les unes après les autres puis tout de suite j’ai eu le sentiment, comment dire, c’est un style assez dense, je sais pas si dense est le bon terme mais je n’arrive pas à définir. En tout cas j’ai eu du mal à aller au bout.

Néanmoins, ceci n’est qu’un avis personnel et j’attends le votre, mais en tout cas la qualité de l’auteur est certaine, les textes aussi sont de grande qualité mais je conseil si vous devez les lires, puisqu’il s’agit de nouvelles de les lires une par une pour ne pas se lasser.

En tout cas j’attends votre avis, et si vous êtes amateurs de Neil Gaiman achetez les cela vas vous plaire. (parce qu’en faite je suis pas un grand grand fan, mais j’ai quand meme lu trois de ses livres)

Voici quelques liens à ce sujet
www.actusf.com/SF/articles/gaiman_miroirs_et_fumee.htm
www.pastis.org/jade/aout01/gaiman.htm
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Miroirs et fumée - Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Miroirs et fumée - Neil Gaiman   Miroirs et fumée - Neil Gaiman EmptyMer 26 Jan 2005 - 0:38

alors s'il y a une histoire de saint Graal....c'est un truc pour moi...j'adore .
J'étais restée sur stardust mais si c'est aussi bien...et puis Neil Gaiman ça ne se refuse pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Miroirs et fumée - Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Miroirs et fumée - Neil Gaiman   Miroirs et fumée - Neil Gaiman EmptyDim 8 Juil 2007 - 10:29

Je viens de finir Miroirs et Fumée et j'ai vraiment aimé la plupart des nouvelles de ce recueil. Dans la collection J'ai lu il y a une préface de l'auteur avec une nouvelle dedans : c'est une nouvelle cadeau de mariage. et ensuite il explique dans quelles conditions il a écrit chaque nouvelle du recueil et c'est asez intéressant.

Comme j'aimerais écrire aussi bien que Neil Gaiman, j'adore son style.

Il faut signaler qu'il y a également des poèmes dans ce recueil, notament un sizain vampire : un sizain est une forme de poème avec des strophes de 6 vers sauf la dernière qui n'en contient que 3, et avec 6 rimes. En fait les rimes se renvoient de strophe en strophe et non pas dans la même strophe.

Il y a des clins d'oeil à tout un tas d'auteurs et de films et de musiques ainsi qu'à un grand nombre de contes et mythes. J'ai adoré sa version de Blanche neige (je me demande d'ailleurs si Catherine Dufour -"Blanche neige et les lance-missiles" ne l'a pas lue ?).

J'ai commencé par Stardust, puis ce recueil et je crois que je vais continuer de lire cet auteur.

J'ai envie de faire des lectures à voie haute de certaines de ces nouvelles pour faire partager mon enthousiasme !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miroirs et fumée - Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: Miroirs et fumée - Neil Gaiman   Miroirs et fumée - Neil Gaiman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miroirs et fumée - Neil Gaiman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: