Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le journal d'Anne Frank

Aller en bas 
+4
Clems
jonkalak
Element Ultime
shenzy
8 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyVen 18 Mar 2005 - 13:06

« Pourquoi un simple Homme peut arriver à haire un peuple (juif) ? »

C’est la question que se pose Anne Franck et qui devrait nous interpeller tous !

J’ai vu récemment un reportage sur Anne Franck car elle serait morte en février ou mars 1945, il y a 60 ans de ça, dans le camp de concentration de Bergen-Belsen et comme toutes les adolescentes de mon age à l’époque, j’ai lu son « journal ».
Il me semble qu’on ne peut pas le laisser dans un placard.

Le journal d'Anne Frank Product1070525ug

Résumé du livre

C'est l'histoire d'une Néerlandaise de douze ans, de religion juive. Elle s'appelle Anne Frank. Elle habite Amsterdam. Sa famille et la famille Van Daan se sont cachés dans un grenier fermé par une porte armoire secrète et ne peuvent ni en sortir, ni faire de bruit. A l’occasion de son douzième anniversaire, elle reçoit un journal intime, pour que cette jeune fille puisse lui confier ses aventures.. Du 14 juin 1942 au 1er août 1944, elle nous raconte son histoire, ses petites histoires d'amour avec Peter le fils Van Daan, ses disputes, ses critiques, ses peurs et ses colères et la difficulté de vivre enfermé et sous la menace d'être découverte. Elle explique aussi l’évolution psychologique de sa famille et des personnes qui sont avec eux, ainsi que les méthodes pour arriver à voir ou entrevoir un court instant la rue et pour ne pas se faire voir.
A chaque jour, leur vie peut être arrêtée à cause d’une personne collaboratrice.

Anne Franck écrit à son journal « Kitty » son quotidien d’adolescente de 12 ans, sous forme de lettres ce qui le rend encore plus touchant.
Tout au long des pages on retrouve ses réflexions sur sa condition, la difficulté de vivre dans la promiscuité, l’incompréhension de l’attitude des hommes, ses revues de jeunes filles, ses révoltes.
On l’a voit découvrir l’amour.

Sous des mots simple ce livre vu avec notre recul et notre savoir est tout simplement bouleversant !

Et puis comme on en parlait dans la partie "actu" au vu de tout ce qui se passe dans le monde, au vu de la montée du néo nazissme de nos jour ,il y a des sujets qu'ils ne faut pas oublier, et Anne Franck par ses mots tout simple nous fait vivre avec elle l'horreur de la peur d'etre denoncé, la peur des nazis, l'avilissement d'une personne par d'autres sous la semi indifference des autres.

C'est un livre a réflechir!


Dernière édition par le Sam 15 Avr 2006 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Element Ultime
"Hypnotic and Halcyon Dream"
Le journal d'Anne Frank 59xz
Element Ultime


Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : In Events !
Date d'inscription : 28/12/2004

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Franck   Le journal d'Anne Frank EmptyVen 18 Mar 2005 - 13:30

shenzy a écrit:
« Pourquoi un simple Homme peut arriver à haire un peuple (juif) ? »

C'est vrai que c'est une très bonne question ! M'enfin , il faut quand même avoir traverser des choses anormales pour arriver à détester tout un peuple !! n23

Ce livre me dit quelque chose.. o8 Je me souviens en CM2 que ma maitresse nous avait lu un livre comme ça... "Le journal ..." ?
Bon si je retrouve le nom j'en parlerai... o7

On apprenait même l'histoire de la tradégie des juifs avec le dictateur Hitler... Il est "le simple homme" que parlait Anne Frank je pense..
En tout cas c'est VRAIMENT AFFREUX ce qu'il a fait ! o2
Si je me souvient de ce que ma prof d'histoire nous avait dit a propos de la raison qu'Hitler détestait les juifs ; je pourrai répondre à la question d'Anne Frank.. o21

[bon désolée je m'éloigne du sujet^^.]
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyVen 18 Mar 2005 - 13:42

Ce livre est un classique qui me semble-t-il a été lu par une bonne partie des écoliers Français. Si ce n'est pas le cas l'inclure au programme scolaire ne serait pas superflu.

Peronnellement je l'ai lu quand j'étais en 6ème (pfff c'était il y a 16 ans !!!!) et ce fut une de me premières réelle prise de conscience de la réalité du monde qui nous entoure. C'est vraiment un des livre qui m'a le plus marqué à cette époque et a conditionné une bonne partie de mon système de valeur d'adulte.

En un mot ce livre est INCONTOURNABLE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyMer 23 Mar 2005 - 10:25

Moi, honte sur moi, je ne l'ai lu qu'il y a 3 ans! J'ai eu ma période 2éme guerre mondiale, où j'essayais de voir tous les films dessus, et lire tous les livres, j'ai lu aussi La Liste de Schindler, qui est trés poignant, et le film est une trés bonne adaptation...

Pour, il m'a bien servi pour ma dissert du capes sur l'autobiographie, j'espère que les correcteurs vont considérer que c'est de la vraie littérature, car à mon sens, ça l'est!
Avant de lire le livre, j'avais vu le film....qui est trés sombre, et cela est accentué par le fait qu'il est en noir et blanc. Mais il n'egale pas le livre! C'est un vrai témoignage de ce qu'a dû être la vie de plusieurs milliers de personnes.
Il y a eu plusieurs ouvrages ecrits sur ce journal, avec des rumeurs comme quoi elle n'aurait jamais écrit ce journal , que c'est son père qui l'aurait fait......à la limite, ça n'a pas d'importance! Tout comme Anne Frank n'est pas son vrai nom, c'est son père qui a transformé tous les noms avant de publier le journal! ça ne change rien à ce qu'il y a dans cette oeuvre! Il y a un livre dont je ne le souviens plus du nom, qui a été écrit par une amie d'Anne, qui était avec elle dans le camp et qui en est sorti! Elle raconte la vie d'Anne dans les camps...

Je suis d'accord avec Jonk, ce livre devrait être lu au collège, ça devrait être obligatoire.....par devoir de mémoire, pour pas que tout ceci recommence, il faut sensibiliser dés le plus jeune âge!
C'est vrai que personnellement, j'ai été sensibilisée à la guerre toute petite, ayant grandi à Caen, le débarquement est toujours trés présent dans les esprits, et surtout, la ville a été completement détruite par les bombardements....et puis c'est là bas que se trouve le Memorial pour la paix, donc le souvenir de la guerre est omni présent en Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Invité
Anonymous



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyMer 26 Oct 2005 - 16:39

Citation :
Il y a un livre dont je ne le souviens plus du nom, qui a été écrit par une amie d'Anne, qui était avec elle dans le camp et qui en est sorti! Elle raconte la vie d'Anne dans les camps...

Tout à fait ce livre est aussi très émouvant..On voit 2 destins qui ont fini différemment avec un autre point de vue mais le journal d'Anne Franck pour moi n'est pas à lire comme 1 simple livre c'est un ouvrage de mémoire, de vie...
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyMer 26 Oct 2005 - 16:54

Alors je viens de relire ce que j'avais écrit ...
Citation :
il m'a bien servi pour ma dissert du capes sur l'autobiographie, j'espère que les correcteurs vont considérer que c'est de la vraie littérature, car à mon sens, ça l'est!
et ben non, ils n'ont pas considéré ce roman comme de la littérature....je ne suis pa sla seule à l'avoir citée, et dans le rapport de jury c'est marqué qu'il était impropre d'utiliser le Journal d'Anne Frank comme référence autobiographique, tout comme il était impropre de citer les Mémoires d'Aymé Jacquet ou de Loana.
J'ai été scandalisée qu'on puisse comparer ce journal aux mémoires de loana....franchement!!! ça me dépasse... n19
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Invité
Anonymous



Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyMer 26 Oct 2005 - 20:40

Effectivement comparer ces 2 livres c'est comparez un torchon ou appelez cela comme vous voulez à la mémoire de quelqu'un qui a subit l'HOMME...

Bref c'est révolatant...
Revenir en haut Aller en bas
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyMer 26 Oct 2005 - 21:10

je suis bien d'accord avec vous, ce livre devrait être dans les programmes scolaires! il mélange tellement de genres, de thèmes, et c'est vraiment un témoignage à connaître, parce que c'est tous le sjours qu'il faut combattre l'oubli.

Ce livre est vraiment poignant, surtout quand on connaît l'issue. Pourtant, au fil de la lecture, on se laisse emporter par les quelques moments d'insouciance, où Anne se laisse à vivre des moments "normaux", on espère changer le cours des choses, malheureusement on ne peut pas.

Etant particulièrement passionnée par les années précédants la Seconde Guerre mondiale et la guerre elle-même, se livre me touche beaucoup. Mais, au-delà, je pense que même les personnes moyennement intéressés par le sujet peuvent, et même doivent le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ysarkä
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ysarkä


Nombre de messages : 54
Localisation : La Plume...
Date d'inscription : 17/06/2005

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyJeu 27 Oct 2005 - 17:29

Citation :
e suis bien d'accord avec vous, ce livre devrait être dans les programmes scolaires! il mélange tellement de genres, de thèmes, et c'est vraiment un témoignage à connaître, parce que c'est tous le sjours qu'il faut combattre l'oubli.
Je ne crois que ce livre soit obligatoire, mais il doit faire partie des lectures conseillés: en tout cas, je l'ai étudié en 4e. Ce qui est intéressant, c'est que c'est cette étude qui m'a sensibilisé à la période nazie. C'est après cette lecture que j'ai voulu en savoir plus.
Après avoir lu Le journal d'Anne Frank, je me souviens qu'on en avait vu une adaptation cinématographique (peut-être la même qu'a vu Clem?) qui m'avait autant bouleversée. Par contre je ne me souviens pas du nom du réalisateur...
Revenir en haut Aller en bas
ninette
Lecteur débutant
Lecteur débutant



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/07/2006

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Anne Franck   Le journal d'Anne Frank EmptySam 7 Oct 2006 - 12:20

Je suis en train de lire le livre d'Anne Franck, l'avez vous lu ? Moi je l'adore et j'ai vu le film et le film retrace bien le livre.

Ce qui me plait c'est la période où se passe cette histoire j'aime tout ce qui parle de la guerre ça me touche et je me dis que c'est vraiment horrible de faire souffrir les gens de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank EmptyLun 9 Oct 2006 - 16:53

Pour ma part, je l'ai lu dans un cadre scolaire, comme beaucoup. Je ne sais pas si je l'aurais fait de mon propre gré, sachant qu'il s'agit d'une autobiographie. J'ai été agréablement surprise, moi qui n'aime a priori pas ce genre.

Il est trés facile d'accès, et comme il a déjà été mentionné, permet un travail de mémoire; ce qui auprés des plus jeunes est important (surtout que nous avons changé de siècle, et que la plupart de ceux qui ont fait la guerre sont morts déjà).

La page qui m'a le plus bouleversé c'est évidemment la denière, à un point tel que je ne l'aurais jamais imaginé : car pour finir, on s'y attache à cette petite ! C'est à cette page même que je me suis rendue compte que le livre m'avait bien prise jusqu'au bout.

Outre que ce soit une période qui me bouleverse encore assez quelque soit l'abord (littérature, histoire,...) je crois que le fait justement qu'il soit écrit d'une main si innocente contribue grandement à son large succès.
Et je suis tout a fait d'accord, ce livre peut plaire même à ceux qui n'aiment pas lire (ce genre d'oeuvre.)

Ce qui est révoltant dans la comparaison avec les mémoires de Loana ou autres, c'est de constater l'oubli fait du contenu, et/ou de la volonté de celui qui a décidé de publier le livre (il me semble que c'est le père d'Anne). C'est minimiser l'impact du livre, et oublier le dramatique de ces années de guerre.

Je ne savais pas, pour l'adaptation cinématographique je n'en connais pas les références d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le journal d'Anne Frank Empty
MessageSujet: Re: Le journal d'Anne Frank   Le journal d'Anne Frank Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le journal d'Anne Frank
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jun'ichirô Tanizaki
» Journal d'un poilu - Laporte
» Le journal du lutin par Victor
» Le journal intime de Georgia Nicholson
» Le journal de Bridget Jones- Helen Fielding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: