Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Claude Ponti

Aller en bas 
+7
Marialis
Petimuel
Deana troy
Suz' le champagne (PAF)
Margot
Alinoé
mu
11 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyVen 1 Avr 2005 - 21:30

Claude POnti un auteur pour petit mais avec un univers fantastique qui plait aussi aux grand.
Il a des heros recurant comme blaise le poussin masqué (pas le concombre n10 ) Adele
Voici un bout de ca bibligraphie

Puis pour plus d'info :http://www.ricochet-jeunes.org/illus.asp?name=Ponti&surname=Claude

Blaise et la tempêteuse bouchée, L'Ecole des Loisirs, 1991.

Le jour du mange-poussin, L'Ecole des Loisirs, 1991.

Blaise dompteur de taches, L'Ecole des Loisirs, 1992.

L'arbre sans fin, L'Ecole des Loisirs, 1992.

Paris, L'Ecole des Loisirs, 1992.

Okilélé, L'Ecole des Loisirs, 1993.
A sa naissance, Okilélé compris très vite qu'il n'avait pas la même tête que les autres. Il du se réfugier sous l'évier et on l'enferme. Il commença alors une autre vie.

La fenêtre, L'Ecole des Loisirs, 1993.

Les épinards, L'Ecole des Loisirs, 1993.

La voiture, L'Ecole des Loisirs, 1993.

Blaise et le robinet, L'Ecole des Loisirs, 1994.

Parci et Parla, L'Ecole des Loisirs, 1994.
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 34
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 2 Avr 2005 - 0:13

raaaaaah bon sang... Claude Ponti pour moi c'est comme Yvan Pommeaux... (nan, ils ont rien à voir, spa pour ça, sparce que ça date de ma ptite enfance)

alors je confirme, c'est une petite liste de sa bibliographie...
mes premiers sont L'Album d'Adèle et l'arbre sans fin...
puis j'ai lu le doudou invisible, okilélé, pétronille et ses 120 petits, blaise et le robinet pis pleins d'autres que je n'ai pas mais que j'ai lu dans des librairies et des salons du livre avec pour but de tous les lire un jour

raaaaaah c'est fou ce que j'aime ses univers totallement oniriques... on passe d'un endroit à un autre comme ça pis... raaaaah c'est indescriptible... pis j'aime trop ses dessins aussi, c'est fou...

par contre, Claude Ponti en tant que tel, je sais rien de lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 2 Avr 2005 - 19:39

J'ai lu plusieurs soirs de suite "Le doudou Méchant" à mon fils et nous avons adoré. Les dessins sont très expressifs, et il a beaucoup d'imagination, et il invente tout un vocabulaire pour les mondes qu'il crée :
les blayettes qui sont des balayettes avec des petites jambes et des yeux, les bouchanourrirs qui sont des plantes, les sussouillettes et Krabor le Cramor qui enlève les enfants qui touchent à la tête de poisson.
Et la femme du Doudou c'est la Doudoue ! k8
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 2 Avr 2005 - 20:13

Ca m'a l'air d'être des livres plutôt chouettes. Mon fils a 3 ans. Ces livres s'addressent-ils a des enfants de cet âge là?
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 34
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 2 Avr 2005 - 21:35

je sais pas trop la moyenne d'âge en fait mais personnellement... je pense que tu peux essayer... (bon en même temps voilà, j'ai pas une grande expérience avec les nenfants tout mignons)
(en tout cas moi j'aime toujours ^^ )

ah vi la doudou méchant j'ai aimé aussi beaucoup et en fait j'ai cité le doudou invisible, c'était le chien invisible et j'ai mélangé les deux... sorry
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 2 Avr 2005 - 22:26

C'est peut-être un peu jeune, mon fils a 5 ans et demi. Je te conseille de les lire avant. Dans Doudou méchant, le petit enfant casse les montagnes sous les ordres de son doudou et je trouve que c'est un peu fort. Divanao 12 ans elle n'aime pas, ça lui fait peur. Mais le petit il n'a pas vu les choses comme nous, alors, c'est difficile à dire.
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Ricochet :
Citation :
Le doudou méchant, L'Ecole des Loisirs, 2000.
A partir de 4 ans - Un album de Claude Ponti est toujours un événement. Avec un humour décapent en voici une nouvelle fois la preuve avec ce Doudou méchant. Le vie d’Oups est ici transformé lorsqu’il découvre un Doudou abandonné dans le grenier. Ce Doudou-oreiller va vite inventer de nombreux jeux pas toujours très judicieux… et les aventures s'ensuivent, jusqu’à ce que Oups dépasse les limites de l’interdit. Un univers riche et foisonnant, pour cet ouvrage qui aborde (entre autre) le bien et le mal, la désobéissance, l’interdit ou encore la mort. Une relecture s’impose d’emblée.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 2 Avr 2005 - 22:39

mumu348 a écrit:
Ca m'a l'air d'être des livres plutôt chouettes. Mon fils a 3 ans. Ces livres s'addressent-ils a des enfants de cet âge là?

Ca depend les quels effectivement le "doudou méchant peut faire peur mais "Pétronille et ses 120 petits " ca paut convenir
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 34
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 2 Avr 2005 - 22:40

nan en fait c'est vrai, le Doudou méchant peut-être pas... mais par contre, l'Album d'Adèle, ça je l'ai eu très tôt et c'est pas vraiment une histoire mais... fin... voilà je préfère L'arbre Sans Fin mais commence par l'album d'adèle peut-être et pis après vois si ça a du succès même si ça n'est pas comparable au reste, c'est pas dans le même style... lis l'arbre sans fin au magasin et vois ce que tu en penses
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyDim 3 Avr 2005 - 18:47

raaaah, j'ai trop trop adoré Pétronille et ses 120 petits et l'Arbre sans fin (ceux que j'ai lus quoi )
k14
c'est vraiment un livre qui m'a marquée, je sais plus quel âge j'avais, mais il fait partie des bouquins qui ont marqué mon enfance !
et pis j'aime trop ses dessins ils sont trop beaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Petimuel
Ecrivain
Ecrivain
Petimuel


Nombre de messages : 253
Localisation : Champigny sur marne ; auprès de mon arbre, où je vis heureux
Date d'inscription : 15/04/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptySam 16 Avr 2005 - 3:13

Ah, les aventures de Balise le poussin masqué! C'est toujours délirant! Le dompteure de tâches, qui offrze un pestacle, les fauteuils volants...
C'est vraiment un univers très riche et séduisant, il enchantera les petits par la puérilité des aventures, et les mots sympas (comme le pestacle précedemment cité), et amusera les adultes (ou adolescents... enfin bref, tout le reste) par le côté décalé de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
Marialis
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Marialis


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyDim 15 Mai 2005 - 1:25

C'est drôle que ce topic soit ouvert dans la partie 0-6.
Il se trouve que j'ai acheté cet après midi, à mon fils de 7 ans L'ile des Zertes...
et avant de se coucher, ma fille de 10 ans, nous a rejoint et nous avons découvert cet album tous les trois... et à chacun à notre niveau. Et nous étions tous les trois morts de rire.

Nous aimons beaucoup aussi Petronille et ses 120 petits, mais je crois que mes enfants préfèrent Shemelele et la vallée des larmes.
Moi, j'ai un faible pour le merveilleux Ma Vallée... que mon fils me réclame aussi très souvent... (il sait lire mais le plaisir c'est de lire ensemble)

Je trouve qu'on devrait montrer des livres de Claude Ponti dans toutes les écoles. Les enfants comprendraient je crois que ce qu'on appelle poesie... ce n'est pas forcément une succession de rimes... mais un état d'esprit.


Edit : je me suis trompée : c'est Schmelele et l'Eugénie des Larmes


Dernière édition par le Dim 22 Mai 2005 - 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KITTY GIRL
Lecteur débutant
Lecteur débutant
KITTY GIRL


Nombre de messages : 11
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 15/05/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyDim 22 Mai 2005 - 22:10

Moi je préfère Pétronille et ses 120 petits k1 parce que ça raconte l' histoire d'une maman qui sauve ses enfants d'une énorme bête :le sagoinfre . J'adore les bête qu'il invente . J'aime beaucoup sa façon d'écrire (elle est poètique et enfantine en même temps )et c'est marrant ! :coucou: et les dessins sont complètement hilarantS



k6 J ADORE CLAUDE PONTI k7 k8
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyMar 15 Nov 2005 - 13:55

et puis il y a aussi Parci et Parla, ce petit couple de...(de quoi d'ailleurs? je n'ai jamais sut ce qu'était ces mammifères) qui un jour en ont assez de leur quotidien et décident de partir à l'aventure du monde qui les entoure et qui n'ont jamais eu l'occasion de découvrir.
on rétrouve les habituels "petits poussins jaunes" de Ponti avec en prime le"poussin masqué"!
rencontre avec le petit chaperon rouge, aveugle et autres personnages saugrenus!
c'est adorable!
Revenir en haut Aller en bas
pew
Lecteur débutant
Lecteur débutant
pew


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/04/2006

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyMer 12 Avr 2006 - 11:39

et Georges Lebanc !

Ah...l'histoire de Georges Lebanc...et de ses aventures avant d'arriver dans son square...
J'aime beaucoup l'aspect un peu surréaliste de cet auteur, qu'on découvre et redécouvre en grandissant ! Et puis ces illustrations... Ponti c'est un vrai plaisir, une vraie référence pour moi de la littérature enfantine !
Revenir en haut Aller en bas
Brume crépusculaire
Madame Totoro
Madame Totoro
Brume crépusculaire


Nombre de messages : 521
Age : 45
Localisation : entre les rêves et l'écume des vagues
Date d'inscription : 26/12/2005

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyMer 19 Avr 2006 - 12:56

Un grand succès aussi : Bon appétit monsieur lapin, qui convient dès 3 ans ... C'est l'histoire d'un lapin qui en a marre de manger des carottes, il va donc interroger d'autres animaux sur ce qu'ils mangent !!
La structure du texte est répétitive et les gamins finissent par le connaître par coeur !
Revenir en haut Aller en bas
pew
Lecteur débutant
Lecteur débutant
pew


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/04/2006

Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti EmptyJeu 20 Avr 2006 - 12:32

Coucou Brume Crépusculaire!

Je crois que tu as confondu Claude Ponti et Claude Boujon....

http://ecoledespetits.free.fr/album5.htm

Mais effectivement je connais cet album et il est excellent! D'ailleurs Claude Boujon mériterait un poste à lui tout seul tellement ses histoires sont drôles et bien faites. Je vais y réfléchir tiens....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Ponti Empty
MessageSujet: Re: Claude Ponti   Claude Ponti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Ponti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde et inversement Claude Ponti
» Les pieds bleus- Claude Ponti
» Calligraphie - Claude Mediavilla
» La Balafre - Jean-Claude Mourlevat
» Le Baleinié - Jean-Claude Leguay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 0-6 ans-
Sauter vers: