Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 On ne badine pas avec l'amour

Aller en bas 
+2
JFK
Petimuel
6 participants
AuteurMessage
Petimuel
Ecrivain
Ecrivain
Petimuel


Nombre de messages : 253
Localisation : Champigny sur marne ; auprès de mon arbre, où je vis heureux
Date d'inscription : 15/04/2005

On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour EmptySam 16 Avr 2005 - 0:35

Je tiens ici à rendre hommage à cette magistrale oeuvre de musset qu'est "On ne badine pas avec l'amour."

Je n'aime d'habitude pas trop les pièces de théâtre, mais celle-ci m'a emporté!
C'est un livre génial, avec un immense fond philosophique.

Allez, de mémoire, une petite citation de Perdican (pardonnez-moi donc s'il y a des fautes, c'est de mémoire...)

"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées; la vie n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des motagnes de fange;
Mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de ces deux êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux, mais on aime; et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."

Et l'on ne fait là qu'effleurer la philosophie de cette pièce.

Bref, je la recommande chaudement!


Dernière édition par le Mer 20 Avr 2005 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: Re: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour EmptySam 16 Avr 2005 - 12:56

Moi je ne la recommande pas du tout parce qu'elle symbolise toute ce que je n'aime pas dans le romantisme. Mais outre cela, c'est une très bonne pièce.

édit Shen: même si ton post fait une ligne et demi ce serait bien, et interessant pour nous,de l'argumenter surtout si tu dis "je ne la recommande pas"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: Re: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour EmptySam 16 Avr 2005 - 16:12

Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai bien aimer aussi , toute l'évolution des personnages devant ces "jeux de l'amour" qui peuvent mener à des actes inconsequents.
déja dans le titre on retrouve la morale de la piece ou on ne doit pas jouer avec les sentiments. Musset avait deja perdu Georges Sand à ce moment la .

Ce qu'il y a d'étonnant dans cette piece c'est le coté dramatique des personnages principaux paradoxallement mit en evidence par le coté comique decertains personnages secondaire et certaines situations.
Mais c'est l'écriture que j'adore ,Musset peut parfois etre long mais jamais ennuyeux.
Par contre je ne l'ai jamais vu et je le regrette.

Quand à ta citation de l'acte II tu as une excellente mémoire lol! mais elle est tellement juste.
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: Re: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour EmptySam 16 Avr 2005 - 18:31

pfff Deana qui s'est réinscrite ! jtai reconnue !!! euh nan hum... brefle... (nan jdis ça parce que la citation qu't'as mise bein elle arrête pas de nous la ressortir depuis qu'on a étudié la pièce en cours)

alors par ce côté, c'est vrai qu'elle est intéressante et possède un grand fond philosophique... d'autant plus qu'au début on penserait plutôt 'comédie ?' et on se rend compte que c'est bel et bien un drame romantique...
j'aime bien le style de Musset... (fin là, la fin de l'extrait, il a un peu repris une des lettres que Georges Sand lui avait écrite mais bon...)

et pourtant, et pourtant, je n'ai pas aimé cette pièce (eh oui, hehe) ... en fait la raison c'est que je hais tout les persos... Camille est exaspérente, prétentieuse... Rosette est naïve et quand elle refuse de croire que Perdican ne l'aime pas elle m'énerve... Perdican est assez énervant parce que bon... il est amoureux de Camille pis elle le jette alors lui, il va voir Rosette... quoique Perdican est encore celui que j'aime le plus...
bon, pour les personnages secondaires, sont énervants mais c'est voulu... à part le Baron, lui ça va...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: Re: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour EmptyMer 20 Avr 2005 - 16:38

hé hé hé !! non non , ce n'est pas moi qui me suis réinscrite ! Razz

nan mais en fait, moi, je n'ai pas adoré cette pièce mais cette citation est un passage mémorable pour moi. Il m'a beaucoup marquée....
j'ai trouvé les mots de cette tirades tellements biens, beaux, forts.... (lol)

je n'ai pas trop aimé l'ensemble de cette pièce pour à peu prés les même raisons que suzie mais j'ai aimé le thème de l'histoire qui, je trouve, pour une fois était très approfondi ....En fait j'ai adoré la conception de l'amour exprimée par Perdican....
par contre je savais pas qu'il avait repris certains passages d'une lettre de Georges Sand ... (je sais quelle inculte...)
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: Re: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour EmptyVen 22 Juil 2005 - 18:24

Bon, alors j'argumente...

Je n'ai pas aimé la seule pièce que j'ai lu qui était Le jeu de lamour et du hasard parce que:

-les livres qui parlent que des problèmes des z'amoureux je trouve ça ch...

-même s'il veut en parler, je trouve que malgré le potentiel comique de la situation (très vauevillesque), je n'ai quasi jamais souris en lisant cette pièce. Pourtant, vraiment ça aurait pu être très drôle.

-je crois sauf erreur que ce livre a une vocation "pédagogique", dans le sens où Marivaux s'est beaucoup intéressé aux relations amoureuses, mais je trouve qu'on y apprend rien.

voilà....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: Re: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour EmptySam 23 Juil 2005 - 1:18

Tu parles de Musset ou de Marivaux parce que dans le dernier cas tu devrais faire un topic dans cette même partie sur "le jeu de l'amour et du hasard" car ici c'est Musset, ou j'ai peut être mal compris ton post.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: Re: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour EmptyMar 2 Aoû 2005 - 17:28

Looool.

Je crois pas, j'ai réussi à mélanger 2 livres en un seul post.

Donc oui une partie concerne Marivaux (mais ne comptez sur moi pour que je fasse un sujet à sa gloigre).

Concernant Musset, et bien il suffit de supprimer mon dernier argument et vous y êtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: Re: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour EmptyDim 18 Déc 2005 - 14:14

Que dire de cette pièce. Je suis mitigée par cette pièce, l'auteur est quelq'un que j'estime beaucoup pour sa poésie mais définitivement pas pour son théatre. C'est toujours le même thème (l'amour impossible ) bien que je sois en train de lire Lorenzzacio qui m'a l'air un chuia différent.Les personnages m'ennuieent, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ils manquent de profondeurs, ils ont (je trouve un manque de caractère... je trouve ca dommage de rendre les personnages les plus simplets possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On ne badine pas avec l'amour Empty
MessageSujet: Re: On ne badine pas avec l'amour   On ne badine pas avec l'amour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On ne badine pas avec l'amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres: comment aider à mourir?
» Les rencontres avec les auteurs
» La chronique des Vampires - Anne Rice
» danse avec les loups de Kevin Kostner
» Rencontre avec Gilles Rozier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: