Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde

Aller en bas 
+8
Ojascoj
nadja
Margot
Ness
JFK
Linda
mu
shenzy
12 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyVen 19 Nov 2004 - 14:13

Le portrait de Dorian Gray est le seul roman d’Oscar Wilde, il est publié en revue en 1890, puis en volume en 1891.

Dorian Gray est un jeune dandy d’une très grande beauté. Lord Henry Wotton est présent un jour où Basil Hallward peint son portrait, et il fait part au jeune homme de sa réflexion sur la beauté, le temps qui passe…
Ce discours fait particulièrement réagir Dorian, qui, en voyant son portrait terminé, dit :
« Comme c’est triste ! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau restera éternellement jeune. Il n’aura jamais un jour de plus qu’en cette journée de juin…Si seulement ce pouvait être le contraire ! Si c’était moi qui restais toujours jeune, et que le portrait, lui, vieillît ! »
Et on ne sait pour quelle raison, son souhait se réalise…mais à quel prix ?

J’ai adoré ce roman, certes, les thèmes abordés sont très courant en littérature (l’éternel réflexion sur la jeunesse, « la fuite du temps », la morale, le bien et le mal), mais ils sont abordés ici d’une façon qui ne peut laisser indifférent. Cela mêlé au coté fantastique, on passe un très bon moment, entre réflexion (sur la vie, sur l’art…) et plaisir lié simplement aux mots et à l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyVen 19 Nov 2004 - 22:19

Ca c'est un super livre!!!
Je l'ai lu il y a quelques années et il m'a beaucoup perturbée. La relation qu'il entretient avec son portrait, cette captivation, ou plutôt envoutement.
La notion du temps et de l'éternelle jeunesse mais comme tu le dis, à quel prix!

C'est vraiment un livre très troublant et qui amène beaucoup de réflexions...que peut-on faire et jusqu'ou peut-on aller?
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyDim 21 Nov 2004 - 23:17

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites. Je l'ai lu, il y a déjà un moment, je me rappelle aussi des propos peu glorieux envers les femmes. Quel mysogine cet Oscar Wilde!
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptySam 27 Nov 2004 - 1:54

mumu348 a écrit:
Quel mysogine cet Oscar Wilde!
Hahaha! Oui c'est vrai qu'Oscar Wilde n'a pas toujours été tendre avec les femmes: son homosexualité? L'époque?
Mais bon il n'est pas comme ça dans tous ses livres...et puis si dans Dorian Gray il y a quelques propos mysogines, ce sont les personnages qui parlent et agissent, et on ne peux pas dire que Wilde soit très tendre avec eux non plus!

Oui je sais je cherche des excuses, mais que voulez-vous, j'adore Oscar Wilde! J'ai lu aussi quelques uns de ses contes et une pièces de théatre de lui et à chaque fois j'ai été conquise...et c'est pas son petit coté mysogine qui m'empêchera de relire ses livres et de les apprécier toujours autant!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: mon avis   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyJeu 23 Déc 2004 - 1:24

Ce livre est absolument génial!!!
J'adore la trame, l'histoire...

Ce qui est le plus "marrant" c'est la petite préface qu'il a écrit pour se disculper du message hédoniste que le livre renferme (il parle de l'art pour l'art...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyLun 24 Jan 2005 - 14:02

Je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé l'histoire, ainsi que la relation entre Dorian et son portrait.

Par contre, les propos de Lord Henry m'ont saoulés : il parle pour parler, sans même savoir ni se souvenir de ce qu'il dit. Mais bon, en même temps, sans ce personnage (et ses propos), il n'y aurait pas d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyLun 31 Oct 2005 - 22:06

Je viens de le finir, absolument MAGNIFIQUE il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce livre. Dorian Gray se dévoile au file du temps et de la philosophie de Lord Henry.... (qui m'a fait beaucoup réfléchir sur moi- même).
La relation entre Dorian et son portrait est opressante. J'ai eu une version avec plein d'annotation, sur les relations homosexuelles de l'auteur. Mais depuis le début je sens de facon explicite la relation entre Dorian entre Lord Henry (enfin ça ce n'est que ma pensée).
Revenir en haut Aller en bas
nadja
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
nadja


Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 30/11/2005

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyMar 13 Déc 2005 - 20:04

Tu es sûre que c'est le seul roman d'Oscar Wilde Linda?
J'ai lu ce livre plusieurs fois et à chaque fois j'ai adoré. La première fois c'était grâce à une amie qui me l'avait offert pour mes 17 ans (c'est si loin LOL). Ensuite, je l'ai étudié en Terminale en cours d'Anglais spé.
J'aime énormément cette figure de dandy décadent et aussi toute cette réflexion sur l'art qui accompagne le roman. Oscar Wilde avait aussi l'art de l'aphorisme. Ce livre était mon préféré à l'adolescence (avec les romans d'E M Forster) et même aujourd'hui il reste essentiel pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyMar 13 Déc 2005 - 20:34

Je crois qu'il s'agit du seul roman. Mais il y a aussi de la poésie ( il ya un sujet dessus dans la partie adaptée).
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyMar 13 Déc 2005 - 21:21

Je confirme aussi qu'il s'agit là de son seul roman. Les autres écrits (en plus de la poésie) sont des nouvelles, des contes et un essai.

J'avais aussi adoré ce livre malgré le côté malsain de Dorian et de son mentor. J'avais beaucoup de sympathie pour le peintre et certains moments sont gravés dans ma tête et pourtant, ça fait près de 15 ans que je l'ai lu !
Revenir en haut Aller en bas
ligeia
Nouveau membre
Nouveau membre
ligeia


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/08/2007

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 22:27

Will Self a écrit une adpatation moderne du Portrait de Dorian Grey.
Je l'ai lu en VO, sous le nom de "Dorian, an imitation".
Le livre est bon, et certainement du meilleur effet quand on a lu celui de Wilde.
Self a transposé l'histoire dans les années 80 ( 80's powaaaaaaaaaa oups pardon ^^'), et le tableau se transforme en installation video.
La transposition 1880-90 est géniale: les aristo superficiels et "poudrés" des années 80 colle bien à l'ambiance fin 19° dépravée, les bordels &co où se lâchait la bourgeoisie londonnienne corsetée.
Bon j'arrête; si ça vous dis je ferai un topo exprès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/laurepix
Brume crépusculaire
Madame Totoro
Madame Totoro
Brume crépusculaire


Nombre de messages : 521
Age : 45
Localisation : entre les rêves et l'écume des vagues
Date d'inscription : 26/12/2005

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyJeu 13 Déc 2007 - 12:39

J'avais ce bouquin depuis un bail dans mes rayonnages, mais je n'avais jamais trouvé le temps de le lire. C'est fait !

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, même si par moment, je trouve qu'il y a quelques longueurs ... Le blabla sur les passions de Dorian à un moment (les dentelles, les pierres précieuses etcetc), je trouve ça trop longuet.
Cela dit, l'histoire est vraiment très bien et j'ai accroché ! Le côté malsain Dorian/son portrait ! C'est vraiment terrible et très bien rendu. Cette lente descente en enfer est vraiment bien rendue et oppressante ! Bref j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Toxicberry (shandi)
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Toxicberry (shandi)


Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : au pays du soleil
Date d'inscription : 24/12/2004

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyMer 16 Jan 2008 - 21:01

J'ai enfin lu le portrait de Dorian Gray!
Moi aussi ça fait une éternité qu'il prend la poussière dans ma bibliothèque.

Ce qui m'a poussé à le lire, c'est parce que j'ai horreur des parallèles entre les personnages de fictions différentes (genre voldemort et dark vador, ça m'exaspeeere), et quelqu'un a justement proposé un parallèle entre Dorian Gray et Voldemort.

Aujourd'hui je peux dire que ce parallèle est faux, et que j'ai découvert une histoire magnifique(ment glauque)!

Hormis certains passages longuets comme l'a écrit Brume crépusculaire, la chose qui m'a gêné c'est qu'au fond les personnages sont proches d'idéales, même dans leurs travers. Et puis je ne trouve pas Lord Henry vraiment convaincant dans son éloge des vices, à la limite pas très crédible...
Revenir en haut Aller en bas
http://manydaya.skyblog.com
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde EmptyMer 21 Sep 2011 - 11:52

Citation :
Par contre, les propos de Lord Henry m'ont saoulés : il parle pour parler, sans même savoir ni se souvenir de ce qu'il dit. Mais bon, en même temps, sans ce personnage (et ses propos), il n'y aurait pas d'histoire.

Je suis assez d'accord avec Ness, le personnage de Lord Henry m'a très vite tapé sur les nerfs. Que de bavardages (pour dire finalement si peu) ! Ses arguments ne m'ont même pas paru convaincants, et son côté "je suis systématiquement contre tout ce qui est habituellement admis" m'a paru un peu gamin. Je trouve qu'on a déjà fait de meilleurs personnages dans son genre. Personnage nécessaire comme tu dis Ness, mais qui aurait pu être encore mieux "composé" à mon sens.

J'aurais également aimé qu'on en sache un peu plus sur les débauches de Dorian (des détails ! des détails !) ce qui m'aurait permis de mieux ressentir à quel point il était descendu bas. Les allusions de Basil m'ont laissé sur ma fin.

Sinon, même si j'ai beaucoup aimé ce livre, je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment compris la morale : je ne trouve pas que ce livre fasse l'éloge de la débauche (interprétation de l'époque il me semble). Encore une fois, le personnage de Lord Henry ne me paraît pas convaincant, et cette histoire de portrait montre bien le tragique de la destinée de quelqu'un qui était au départ quelqu'un d'absolument pur. J'entends partout que Wilde prônait le fameux "l'art pour l'art", et la 4e de couverture (il me semble) nous explique qu'il est lui-même allé en prison pour avoir expérimenté de semblables débauches à ce qu'il nous conte de son personnage. Or moi je trouve que ce livre est une véritable mise en garde contre ce genre de comportement.
Bref, j'avoue être à ce niveau un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty
MessageSujet: Re: Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde   Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un mari idéal - Oscar Wilde
» Odon Vallet - L'affaire Oscar Wilde
» The Ballad Of Reading Goal, Oscar Wilde
» Le fantome de Canterville et autres contes Oscar Wilde
» Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: