J'ai fait un stage de lecture à voix haute et en voilà le compte rendu. Bien sûr l'essentiel du stage a consisté à lire des textes, vous qurez donc que les généralités. Ce stage n'a duré que deux matinées, c'est très insuffisant pour acquérir un niveau convenable, mais cela permet d'avoir une idée du travail à fournir pour y arriver ! Quand on lit ces conseils, ils paraissent évidents, mais c'est toujours bon de le répéter, car on a tendance à les zapper par ... fainéantise ?
Lire à haute voix
Préparation du texte
On lit le texte une première fois pour soi. Puis on le relit à voix haute sans mettre d’intention (ton monocorde) pour le décortiquer :
• Repérage de la scansion : il s’agit de savoir où on va marquer des arrêt. Pour cela on peut déjà suivre la ponctuation, mais certaines virgules sont juste visuelles et d’autres fois on a besoin, pour faire ressortir un mot de marquer un temps d’arrêt après.
• Repérage des liaisons à faire ou à ne pas faire. Attention aux retours à la ligne → ne pas oublier les liaisons, pour cela l’indiquer dans la marge. Pour éviter que les liaisons soient trop sonores on peut accentuer la syllabe précédente. Ils faut respecter les groupes de mots : on ne peut pas lier deux groupes distincts. Il ne faut pas faire de liaisons sur les prépositions (et, …).
• Repérage des mots ou groupes de mots difficiles à prononcer et s’entraîner à les prononcer.
• Accentuation : en français, plutôt que l’accent tonique, il s’agit d’un accentuation de durée. En règle générale, c’est la dernière syllabe qui est accentuée, sauf dans le cas d’un e muet, c’est alors l’avant dernière syllabe qui l’est.
Suite à cette première lecture sans intention, on réalise l’encodage du texte pour noter
• les liaisons qu’on va faire (par exemple : Les‗amours ),
• les arrêts plus ou moins long (court arrêt |, plus long ||, très long ||| )
• les mots que l’on va prononcer plus forts (″)
• la montée ou la descente de la voix (niveau sonore) (montée / descente \ )
• les effets de rapidité (plus rapide + ou ++, ralentir – ou -- )
Tous ces signes sont à apposer sur le texte, d’une couleur différentes du texte pour plus de lisibilité. Pour ne pas oublier de les lire et les suivre lors de la lecture à voix haute en public, aller moins vite pour avoir le temps de les intégrer à la lecture. Prendre une seconde de plus avant chaque phrase ou morceau de phrase pour assimiler en plus du texte les signes de l’encodage.
Préparation physique
On peut s’aider lors de la préparation de la lecture en photocopiant le texte ce qui permet de réaliser l’encodage sur la photocopie plutôt que sur le livre et aussi de grossir les caractères s’ils sont trop petits, pour plus de confort visuel lors de la lecture.
Avant de commencer la lecture en public il faut décontracter son corps, trouver une posture où on se sent le mieux. On peut effectuer des changements de posture lors de la lecture, ils sont même souhaitables, mais ils ne doivent pas apparaître comme dus à une gêne physique, mais plutôt marquer les différentes parties du texte ou faire ressortir une phrase ou quelques mots. Il faut savoir qu’on ne pourra pas tenir avec la même main le texte tout le long, que les mains vont se mettre à trembler et s’entraîner à changer le texte de main. Il faut aussi tester les postures debout, assis, en marchant pour trouver celle où on est le plus à l’aise. Songer aussi que certaines postures facilitent le niveau sonore et d’autres non (recroquevillé par exemple).
Pour trouver comment poser sa voix, il faut chantonner en murmurant puis prononcer de temps en temps quelques mots.
Comment commencer
Avant de commencer à lire le texte il faut montrer au spectateurs qu’on va commencer, capter leur attention en s’installant physiquement dans la posture de son choix et en regardant l’auditoire. Puis on commence. On peut donner le titre de l’œuvre dont est extrait le texte et l’auteur avant de commencer.
Comment finir
Laisser quelques minutes (1 ou 2) après le dernier mot pour laisser l’auditoire encore un peu dans le texte, regarder l’auditoire avant de partir ou commencer autre chose.