Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 "Le message" d'Andrée Chedid

Aller en bas 
+3
Nimiane
shenzy
jonkalak
7 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

"Le message" d'Andrée Chedid Empty
MessageSujet: "Le message" d'Andrée Chedid   "Le message" d'Andrée Chedid EmptyVen 26 Nov 2004 - 19:11

Chedid, chedid ... Ce nom vous est familier ?

C'est normal. Andrée Chedid est la maman de Louis Chedid et par conséquent la grand-mère de Mathieu, alias -M-.
Elle a d'ailleurs écrit les paroles de son plus grand tube à ce jour : "Je dis Aime".

Côté littérature, en plus de ses poèmes, Andrée Chedid a écrit de nombreux romans dont "Le Message" en 2000.

"Le Message", c'est l'histoire simple d'un couple en crise. Marie, se rendant compte qu'elle ne peux se passer de Stéph, décide d'aller lui porter une lettre, un message.

Seulement le pays où vivent les deux amoureux est en guerre et sur le chemin Marie est victime d'une balle et ne peux plus se rendre de l'autre côté du pont, où l'attend Stéph.

Tout le livre raconte sa longue lutte pour se aller là-bas, auprès de celui qu'elle aime et comment des gens, témoins de sa détresse vont faire ce qu'il peuvent pour l'aider dans cette épreuve.

Plein de poésie et de finesse, ce livre réussit à ne pas tomber dans le mélo trop facile. On se sent proche de Marie, on voudrait être un de ces personnages pour pouvoir lui apporter notre aide et on souhaite qu'elle parvienne à faire passer son "Message".

La tendresse et le talent de l'auteur font le reste. Bravo Andrée Chedid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

"Le message" d'Andrée Chedid Empty
MessageSujet: Re: "Le message" d'Andrée Chedid   "Le message" d'Andrée Chedid EmptyVen 26 Nov 2004 - 21:16

c'est vrai qu'il est tres tres touchant,et puis elle a une façon d'écrire qui te prend et te captive ,et ne te lache plus .
l'histoire est simple et quelque part dans la forme me fais penser a "un lond dimanche de fiançaille". Tu es dans le livre et tu te bats pour l'aider .

super !
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

"Le message" d'Andrée Chedid Empty
MessageSujet: Re: "Le message" d'Andrée Chedid   "Le message" d'Andrée Chedid EmptyJeu 29 Sep 2005 - 13:45

jonkalak a écrit:

Pour ce mois j'ai envie de vous faire connaître un auteur qui m'a profondemment marqué quand j'ai lu son livre "Le Message".
Il s'agit d'Andrée Chedid.
Poête et romancière d'origine Libanaise née au Caire en 1920 Andrée Chedid a écrit beaucoup romans, nouvelles, poêmes et pièces de théatre qui lui ont valu excusez du peu le Goncourt de la Poésie, le Goncourt de la nouvelle et la Prix Louise Labbé (qui récompense un poête francophone).
Pour plus d'info sur sa bio c'est Ici
PS: Accésoirement c'est aussi la maman de Louis Chedid et la Grand-mère de M alias Mathieu Chedid pour qui elle a écrit les paroles de "Je dis Aime". On l'entend aussi en introduction de Bonobo une autre chanson dont elle a écrit les paroles.

Concernant le livre que je vous propose je ne l'ai pas lu mais il me semble qu'il illustre bien l'esprit qui m'a fait tant aimer "Le Message"

Suite à ce message lors de la sélection du livre de lecture commune de juin, je m’étais noté de lire Le message. Je l’ai lu cet été et à mon tour j’ai été bouleversée.


Ce petit livre est plein d’émotions. Il dénonce la bêtise de la guerre. Démontre la force de l’amour. Son rythme soutenu est marqué par des phrases et des chapitres courts. Les mots sont bien choisis. Ils percutent. Dès qu’on lit la première phrase, on ne quitte plus le livre jusqu’au dernier mot. J’ai été très touchée par cette lecture et je te remercie Jonk pour ce grand moment d’émotion.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

"Le message" d'Andrée Chedid Empty
MessageSujet: Re: "Le message" d'Andrée Chedid   "Le message" d'Andrée Chedid EmptyJeu 29 Sep 2005 - 15:54

Nimiane a écrit:
je te remercie Jonk pour ce grand moment d’émotion.
Très heureux de t'avoir fait découvrir cet auteur si touchante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

"Le message" d'Andrée Chedid Empty
MessageSujet: Re: "Le message" d'Andrée Chedid   "Le message" d'Andrée Chedid EmptyLun 23 Jan 2006 - 20:45

Devinez qui m'a prêtée ce livre?

Effectivement c'est une histoire assez touchante.
Les thèmes sont très universels (l'amour, la guerre), il s'agit d'une nouvelle (donc on ne connait pas grand-chose des personnages), et pourtant Andrée Chedid amène beaucoup d'émotions dans son écriture.
Merci mon Jonkalak!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

"Le message" d'Andrée Chedid Empty
MessageSujet: L'enfant multiple d'Andrée Chédid   "Le message" d'Andrée Chedid EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:12

J'ai hésité à créer un autre topic, mais d'autres auteurs ayant plusieurs ouvrages réunis au même endroit, je crois que la présentation de L'enfant multiple trouve mieux sa place ici.

Voici l'histoire d'Omar-Jo, enfant libanais envoyé à Paris vivre chez la cousine de sa mère par son grand-père pour qu'il apprenne la paix. Ses parents sont morts, pulvérisés par un attentat à la voiture piégée. Lui-même y a perdu un bras. Ce petit garçon pourtant ne manque pas de joie de vivre et quand il jette son dévolu sur Maxime et son manège, il lui redonne l'envie de continuer et la chaleur d'être aimé.

Cette histoire m'a terriblement touchée. Peut-être parce que je suis toujours émue par les relations touchant un grand-père et son petit-enfant. Mais aussi et surtout par le talent d'Andrée Chédid, son écriture fine, sa manière en peu de mots d'en dire beaucoup et de laisser entendre les fêlures sans faire dans le patho. Tout est abordé avec légèreté et pourtant l'horreur de la guerre, la douleur de cet enfant et le désarroi du forain sont prégants.
En fait, je suis très proche du ressenti que vous avez eu pour le message. Et j'ai très envie de continuer à découvrir cet écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

"Le message" d'Andrée Chedid Empty
MessageSujet: Re: "Le message" d'Andrée Chedid   "Le message" d'Andrée Chedid EmptyMer 6 Déc 2006 - 3:27

Citation :
Devinez qui m'a prêtée ce livre?
Pareil ! Devinez qui m'a prêtée L'enfant Multiple ? Ma petite soeur, of course !

Je l'ai lu en deux jours et avec le court recul, je garde toujours un avis mitigé.
J'ai apprécié la construction du livre, les flash-back au Liban, les jours heureux et le drame.
J'admire le positivisme d'Omar-Jo mais je n'y crois guère. Même si un enfant est capable de très vite retomber sur ses pattes, ce qu'à vécu ce petit garçon, la perte de ses parents, la mutilation, la séparation d'avec son grand-père et sa terre natale, aussi meurtrie qu'elle soit, laisserait des traces indélébiles à quiconque, même à 11 ans.
Pourtant l'optimisme de ce livre fait du bien, j'ai été sensible aux bons sentiments qui en ressortent. Mais Omar-Jo n'est pas celui qui m'a le plus attendrie (il m'a même agécée par moment), c'est sans conteste son grand-père Joseph et son projet inachevé.
Je m'attendais à pleurer toutes les larmes de mon corps mais non. Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'Andrée Chédid écrive si bien sans jamais tomber dans le tragique larmoyant ou si je me suis mis des barrières et lu le livre froidement, en faisant abstraction des émotions.
Je trouve aussi que la fin est un peu exagérée, trop "happy end", tout le monde, il est beau, tout le monde il est gentil.

Donc, j'ai aimé mais pas adoré. Toutefois, la délicatesse et la souplesse d'écriture, me donnent l'envie de lire d'autres livres d'Andrée Chédid.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

"Le message" d'Andrée Chedid Empty
MessageSujet: Re: "Le message" d'Andrée Chedid   "Le message" d'Andrée Chedid EmptyMer 19 Sep 2012 - 16:37

Assez étrange que mon premier contact avec Andrée Chédid et son oeuvre le Message en particulier.... J'ai découvert l'auteur grâce à ses nouvelles, nous devions lire une nouvelle de notre choix, de l'auteur de notre choix et la faire partager au reste de la promo. J'ai choisi Andrée Chédid et sa nouvelle " la mort au ralenti" issu du recueil : "Le message" d'Andrée Chedid 2943207413_1_3
Un choc, au sens popre du terme j'ai pleuré comme rarement j'ai pleuré pour un texte ( notamment aussi court). Ce qui était peut être plus destabilisant c'est que je n'arrivais ( et je n'arrive ) toujours pas à savoir, ce qui m'a bouleversée à ce point. Peut être le fait qu'elle parvienne à sublimer les existences pourtant dramatiques de ses personnages. C'est un exercice difficile que de rendre "beau" l'agonie d'un être. Il y a quelques jours je cherchais un autre livre d'Andrée Chédid, j'ai emprunté le Message... et là surprise il s'agit du récit originel de la nouvelle ! Le récit m'a moins accroché, peut être à cause de la longueur. En effet, la nouvelle étant nécessairement condensée la dramatisation n'en ai que plus forte... On ne sait presque rien des personnages et de la crise qu'ils ont traversé : à titre personnel celà m'a paru un plus pour le texte.
J'ai énormément lu d'Andrée Chédid ; principalement ses nouvelles assez méconnues. Cette femme a vraiment un don d'écriture ! Chacun de ses textes courts me touche c'est un véritable coup de coeur ( et Dieu sait que c'est rare que je le dise ). L'écriture est acessible, juste, je suis même étonnée qu'on ne l'étudie pas plus au collège lycée ( je ne parle même pas de la faculté Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le message" d'Andrée Chedid Empty
MessageSujet: Re: "Le message" d'Andrée Chedid   "Le message" d'Andrée Chedid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le message" d'Andrée Chedid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Rien ne nous survivra - Le pire est avenir" de Maïa Mazaurette
» "L'affaire Jane Eyre" - Jasper Fforde
» "De Chair et de Sang" - Michael Cunningham
» "Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué", de H. Buten
» Bret Easton Ellis "Américan Psycho"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: