Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mika Waltari, le roi du roman historique !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Mika Waltari, le roi du roman historique ! Empty
MessageSujet: Mika Waltari, le roi du roman historique !   Mika Waltari, le roi du roman historique ! EmptyJeu 13 Oct 2005 - 19:36

En accord avec Mu', me voici avec l'immense privilège de vous présenter l'auteur finlandais Mika Waltari.
Enfin, j'espère arriver à le faire dans les règles de l'art parce qu'en fait, ça fait assez longtemps que je l'ai lu. Ca doit même faire 15 ans ! Oups ! Ca passe vite !
Bref, dans toute sa production, je vous conseillerai particulièrement "Sinouhé l'Egyptien" et "l'Etrusque". Tous deux situent leur intrigue aux temps immémoriaux de l'Egypte pharaonique pour le premier et de même avant pour le deuxième (puisque les Etrusques sont les ancêtres des Romains).
Dans ces romans, outre des faits historiques très bien racontés, il y a tous les ingrédients d'un bon roman : du suspens, des choix de vie, des amours, des deuils, des combats philosophiques ou musclés.
Il s'agit, si je ne m'abuse, à chaque fois de roman également initiatique.
Notamment pour Sinouhé.
Sinouhé devient scribe (je crois) dans l'Egypte d'Akhenaton, seul Pharaon a avoir renié le culte d'Amon pour celui du soleil (Aton). Bien sûr, ce changement de religion a eu des impacts très forts sur la vie politique du pays puisque les prêtres d'Amon ne se sont pas laissés reléguer aux seconds rangs comme ça.
J'ai le souvenir d'un passage poignant sur le Minotaure aussi.
Enfin, je vais m'arrêter là car il faudrait que je relise cet auteur pour mieux vous en parler.
Mais si vous aimez le roman historique et que vous ne connaissez pas Mika Waltari, tentez l'aventure, vous ne le regretterez pas. Et j'attends vos messages pour partager autour de cet univers particulier.

Mu', si tu vois quoique ce soit à rajouter, n'hésite pas...
Tu vois, "j'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien !"
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Mika Waltari, le roi du roman historique ! Empty
MessageSujet: Re: Mika Waltari, le roi du roman historique !   Mika Waltari, le roi du roman historique ! EmptyJeu 13 Oct 2005 - 19:47

Citation :
Mu', si tu vois quoique ce soit à rajouter, n'hésite pas...
Tu vois, "j'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien !"
Ben moi non plus, en fait, tout comme toi, je l'ai lu il y a plus de 15 ans.
Sinouhé faisait des études de médecine et c'est par amour qu'il les abandonne. Il va connaitre la pauvreté, la vie d'esclave (je n'en suis pas sûre) alors qu'un bel avenir lui était promis.
En effet c'est un parcours initiatique.
Je sais que j'avais abandonné la lecture puis repris puis de nouveau arrêté pour arriver enfin à le finir. Cependant, j'avais quand même apprécié le livre.
Pareil, je le relirai.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Mika Waltari, le roi du roman historique ! Empty
MessageSujet: Re: Mika Waltari, le roi du roman historique !   Mika Waltari, le roi du roman historique ! EmptyJeu 13 Oct 2005 - 19:56

Oh ! Que de merveilleux souvenirs de lecture tu me fais revivre là Wink J'ai lu Sinouhé l'Egyptien, il y a... très très longtemps, mais cela reste pour moi un livre inoubliable ! Une grande fresque historique !

La scène du labyrinthe et du Minotaure est en effet un grand moment qui est resté également pour moi mémorable ! J'ai également le souvenir du passage dans les mines de sel.

Les recherches historiques qui ont été menées ont été poussées jusque dans les moindres détails si bien qu'en lisant ce livre, on a vraiment l'impression de vivre avec Sinouhé et son serviteur (dont j'ai oublié le nom), de cotoyer Toutankâmon, Akhenaton et Nefertiti...

Je suis heureuse de faire ressortir ces quelques souvenirs de ma mémoire Smile Merci à toi d'avoir évoquer cet auteur et ce livre plus particulièrement. J'ai moins de souvenirs de L'Etrusque, mais je me souviens avoir fait lire Sinouhé tout autour de moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Mika Waltari, le roi du roman historique ! Empty
MessageSujet: Mika Waltari, le roi du roman historique !   Mika Waltari, le roi du roman historique ! EmptyJeu 13 Oct 2005 - 22:11

Effectivement, il avait fait des études de médecine et il avait abandonné son destin prometteur.
Je suis contente de trouver une autre afficionada de Mika Waltari en ta personne Nimiane.
C'est impressionant de penser qu'après tant de temps et après tant de livres lus, Sinouhé l'Egyptien laisse un tel sentiment.
Ca me donne bien envie de le relire !
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Mika Waltari, le roi du roman historique ! Empty
MessageSujet: Re: Mika Waltari, le roi du roman historique !   Mika Waltari, le roi du roman historique ! EmptyVen 14 Oct 2005 - 10:36

Sinhoué l'égyptienn est à la fois un roman d'aventure, d'amour(s), d'amitié(s), historique avec une multitude de détails sur la vie quotidienne des égyptiens à cette époque, l'état des techniques (médecine, agriculture, armée, religion, maisons de bierre, travail des embaumeurs...), la situation géo-politique, les moeurs dans les pays voisins et tout cela sans jamais nous ennuyer.

En fait Sinouhé, pour l'amour d'une courtisane, va utiliser l'argent destiné pour l'enterrement de ses parents pour lui faire des cadeaux. Pour expier sa faute il va travailler à la maison des morts (chez les embaumeurs). Mais il va redevenir un personnage important à la cour du pharaon par la suite.

L'élément comique dans l'histoire, c'est son esclave. Une sorte d'amitié les lie tous les deux.

L'apparition d'une nouvelle religion avec un dieu unique est analysée de façon très intéressante avec les oppositions qu'elle suscite, et le manque de réalisme politique d'un pharaon croyant fervant. Malgré ses erreurs polotiques, il est admiré par son entourage car il est touché par le mal sacré (l'épilepsie) :on croyait alors que les dieux transmettaient ainsi leurs messages aux hommes.

Bon bref, j'ai adoré ce pavé de plus de 600 pages. Il y a même un peu de fantastique avec le mythe du minotaure.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Mika Waltari, le roi du roman historique ! Empty
MessageSujet: Re: Mika Waltari, le roi du roman historique !   Mika Waltari, le roi du roman historique ! EmptyVen 14 Oct 2005 - 10:50

Voilà qui est bien plus complet et bien mieux expliqué !
Merci Alinoë !
k8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mika Waltari, le roi du roman historique ! Empty
MessageSujet: Re: Mika Waltari, le roi du roman historique !   Mika Waltari, le roi du roman historique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mika Waltari, le roi du roman historique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: