Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Prêtez vous vos livres ?

Aller en bas 
+18
Freyja
sarah12
Linda
JaneLane
Julia
Element Ultime
JFK
Petimuel
Suz' le champagne (PAF)
Clems
Deana troy
Margot
Nimiane
shenzy
jonkalak
mu
Iliaron
Ojascoj
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Prêtez vous vos livres ?
jamais, c'est une hérésie;
Prêtez vous vos livres ? Vote_lcap10%Prêtez vous vos livres ? Vote_rcap
 10% [ 4 ]
seulement à mes proches
Prêtez vous vos livres ? Vote_lcap74%Prêtez vous vos livres ? Vote_rcap
 74% [ 29 ]
à qui veut les lire
Prêtez vous vos livres ? Vote_lcap15%Prêtez vous vos livres ? Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMar 18 Oct 2005 - 22:23

Bonjour à tous,

une question peut-être sans importance mais ça m'intéresse de savoir quelles sont vos pratiques sur ce point;

J'avais beaucoup de mal à prêter mes livres et puis, je me suis dit un jour que la vraie vie pour un livre était d'être lu par le maximum de personnes. Alors j'ai commencé à les prêter. Cependant, pour éviter de me brouiller avec les emprunteurs, je ne prête que ceux que je suis capable de ne jamais revoir ou de les voir retourner abimés. J'ai fait un travail sur moi pour ça. Mais encore, ceux qui ne me les rendent pas restent fichés dans ma tête !

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Iliaron
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Iliaron


Nombre de messages : 59
Localisation : Tulle, en Corrèze
Date d'inscription : 31/08/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMar 18 Oct 2005 - 22:42

Seulement aux êtres en qui j'ai total confiance, donc à mes amis et certains membres de ma famille.

En fait, je prête (et me fait prêter) presque que des livres anglais, car ce sont les plus chers et les plus durs à trouver, sinon j'achète en français ceux que je désire lire (ou alors après les avoir lu je les achète pour les relire, redemander un livre pour relire un passage que l'on a apprécié est abuser de l'amitié à mon goût)



Iliaron
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMar 18 Oct 2005 - 23:08

Je prête mes livres mais je note sur un carnet à qui et quel livre. Ca me fait plaisir de partager une lecture que j'ai aimé.
Par contre j'attache une importance particulière aux livres qui m'ont été offert par une personne que j'aime, ça ne m'empêche pas de les prêter mais je fais encore plus attention pour qu'on me les rende.
Ceux que j'ai acheté, c'est moins grave, je me dis tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMar 18 Oct 2005 - 23:29

Autant pour les BD je suis assez rétissant à prêter, autant pour les romans ça ne me pose aucun problème. Au contraire...

J'en prête souvent mais c'est vrai que je ne prête pas à tout le monde. Mais pour les BD c'est une autre histoire k10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMar 18 Oct 2005 - 23:30

Je les prete souvent mais hélas il y en a plein que je n'ai jamais revu (toute ma serie des bidochons entre autres!) et là je rale.
Mais mes livres de coeur que j'aime par dessus tout je ne les prete que tres rarement ou alors a des gens dont je sais qu'ils en prendront soin et surtout qui me le rendront!.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMer 19 Oct 2005 - 0:08

Grande question ! Et affreux dilemme pour moi...

Il fut un temps où je prêtais volontiers mes livres et mes BD, pour le plaisir de partager les ouvrages qui m'avaient fait vibrer. Le problème, c'est que ces ouvrages ne regagnaient que rarement ma bibliothèque et qu'au bout d'un moment, cela m'a lassée. Chaque fois que je voulais remettre le nez dans un livre ou une BD, je ne l'avais plus. Souvent, je rachetais l'ouvrage, mais à la longue, j'en ai eu assez. Et puis, même si je ne marque pas mes livres (on en déjà parlé dans un autre sujet), ce n'était pas pareil de racheter un livre, ce n'était pas celui que j'avais eu en mains et que j'avais déjà lu ! Même encore maintenant, il m'arrive de rechercher des ouvrages que je suis persuadée d'avoir et qu'hélas, je n'ai plus !

Donc, désormais, je prête très rarement un livre. Lorsqu'un livre m'a plu et que je veux le faire partager eh bien, j'en achète un autre que j'offre à la personne. Sinon, tous mes livres et BD sont consultables sur place. (Ils auront bientôt une pièce qui leur sera dédiée.)

Je suis bien d'accord avec le postulat qu'un livre doit vivre, mais mes livres vivent... chez moi, chez eux !

J'ai bien aimé l'idée du bookcrossing, mais je ne peux me résoudre à me séparer d'un livre, c'est un crève-coeur ! Alors, je préfère le faire vivre en en parlant et/ou en l'offrant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMer 19 Oct 2005 - 1:08

Ca dépend, honnêtement je ne prête pas facilement mes livres (sauf à mes proches).Bien que je ne sois pas particulièrement soigneuse avec mes livres (oui c'est maaaaaaal), cela dit je fais très attention à cux des autres aussi j'aime bien que les gens fassent attention aux miens .

Par contre moi je connais ma bibli par coeur t s'il m'en manque un je le sais et généralement je sais si je l'ai preté
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMer 19 Oct 2005 - 9:10

C'est impressionnant, vous ne trouvez pas de penser ou de confirmer ce lien "charnel" avec les livres. Palper une couverture, effleurer des pages... ressentir une histoire. Il s'agit d'une veritable histoire d'amour.

Pourtant finalement, ce n'est qu'une chose !
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMer 19 Oct 2005 - 11:04

Ojascoj a écrit:
Pourtant finalement, ce n'est qu'une chose !
Une chose ? Une chose ! Une chose... U-ne cho-se...

Mais pas n'importe quelle "chose" ! Un livre ! Cet objet vivant, qui nous transporte, qui nous fait rêver, qui nous fait réagir, qui nous fait pleurer ou rire, qui nous bouleverse, qui nous révolte, qui nous envoute, qui nous fait courir, qui nous tient éveillé...
N'est-ce pas un objet unique ? Quelle autre "chose" a ces mêmes pouvoirs ?

Et je reprends cette merveilleuse citation qui reflète formidablement bien ce que je ressens : "J’aime contempler mes bibliothèques encombrées, pleines de noms plus ou moins familiers. Je trouve délicieux de me savoir entouré d’une sorte d’inventaire de ma vie, assorti de prévisions de mon avenir." Alberto Manguel, Une histoire de la lecture
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Deana troy


Nombre de messages : 318
Age : 33
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMer 19 Oct 2005 - 15:54

Citation :
J'avais beaucoup de mal à prêter mes livres et puis, je me suis dit un jour que la vraie vie pour un livre était d'être lu par le maximum de personnes.
oui voulà ... n15 c'est exactement ça ...^^
Moi je pense qu'un livre qu'on a aimé, il faut le faire passer comme on dit ...^^
Après, y a toujours le risque qu'on ne nous le rende pas, mais en même temps, je peux avoir l'impression d'avoir fait une bonne action en l'ayant fait partager à quelqu'un d'autre ...Un livre, est quelque chose qui m'est souvent très cher pour moi aussi mais y a une citation qui me reste toujours en tête : n15
"N'oublie jamais qu'un livre n'est pas un objet à garder pour soi ! Que tu dois juste t'en imprégner et le faire tourner...."
c'est écrit sur un de mes marque-pages (et d'ailleurs c'est un de mes préférés n15 ), mais je ne sais pas de qui elle vient, et je ne pense pas non plus qu'elle vienne de quelqu'un en particulier .... n15
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:18

Je crois que c'est dans 1984 d'Orwell que les résistants au régime apprennent par coeur un livre pour qu'il reste dans la mémoire vivante.
Edit'Linda: j'aurais pensé à Farenheit mais comme je n'ai pas lu 1984...

Transmettre ces histoires semble fondamental et donc le prêt de livres nécessaire pour qu'un maximum de personnes puissent y avoir accès. Mais qu'est-ce que c'est dur de ne plus avoir accès à tel récit, tel personnage tout simplement parce qu'un indélicat se l'est approprié !
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyDim 30 Oct 2005 - 9:24

ça dépend des gens à qui je les prete et surtout de quel livre il s'agit!
Il y a des livres que je ne veux pas prêter et d'autres où je n'ai aucun problème!
Mais je n'aime pas emprunter des livres à quelqu'un, parce que j'ai toujours peur qu'il arrive un malheur chez moi....
Là j'ai un copain qui m'a filé unbouquin sur le Romantisme, et en puis, lui il ne faut surtout pas ouvrir le slivres à plus de 45°, et ben je ne serai tranquille que quand je lui aurai rendu!!!
Mais en même temps je lui ai prêté mes HP, ben je suis sûre que je les récuperrai en bon etat!!
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyDim 30 Oct 2005 - 17:23

j'ai voté 'seulement à mes proches' pour prendre la situation intermédiaire...

je n'aime pas prêter un livre, mais je le fais quand même...
je supporte pas quand quelqu'un lit un livre comme si c'était un magazine, en retournant entièrement la couverture (je sais pas comment décrire, y a la partie encore non-lue qui est repliée sur la couverture avant) ... par exemple, je prête un livre et je le vois faire ça, je suis à la limite de lui sauter dessus pour lui dire de le lire normallement... mais je ne le fais pas parce que j'ai peur de passer pour la grosse ch*****

au niveau BD, je prête ... un nombre effarent de livres prêtés par mon frère à des amis qui l'ont prêté à la cousine... avec ma mère, dès qu'on est à la fnac, on rachète en masse...
seulement pour les livres, c'est moins faisable
les chroniquesde Krondor, en 4 tomes, j'ai commencé à les prêter à 7 personnes en enfilade... j'essayais de surveiller un peu mais c'est parti en autogestion, je n'ai jamais récupéré le 2... je sais qui l'avait, j'ai fini par le réclamer doucement sauf que ma technique à moi c'est 'eh, c'est pas toi qui a ce livre, là ?', la personne doit me répondre 'si, si, c'est moi, d'ailleurs je dois le rendre' et là je peux dire 'nan, nan, y a pas de problème, c'était juste pour savoir...' et hop... mais là ça n'a pas marché, cette personne me soutenait qu'elle s'était arrêté au 1...
je viens de le récupérer (ça va faire un an et demi je crois que je l'avais prêté) et la plupart des pages ont tendance... comment dire... à s'arracher toutes seules...

par contre je déteste emprunter... parce que j'aime pouvoir relire ... et relire dans le même livre que la première fois... c'est super important pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Petimuel
Ecrivain
Ecrivain
Petimuel


Nombre de messages : 253
Localisation : Champigny sur marne ; auprès de mon arbre, où je vis heureux
Date d'inscription : 15/04/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyDim 30 Oct 2005 - 17:53

Il m'arrive souvent de prêter et d'emprunter des livres...

Mais mes rares amis et moi savons la valeur d'un bouquin, et jamais je n'en ai reçu un qui était abîmé, et jamais je n'en ai rendu un en mauvais état non plus.

Par contre, quand j'aime un livre, je me débrouille pour l'acheter, pour les mêmes raisons que Suzie.

p'tit muel
"glop-glop, pour changer"
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyDim 30 Oct 2005 - 17:55

Une fois à l'école, j'ai prêté le Silmarillion à un pote et le jour là, devant mes yeux, il a réussi à verser quelques gouttes de café dessus... (si vous pouviez pleurer un peu pour moi...)

Sinon j'adore avoir mes propre livres (à un tel point que j'en ai partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyDim 30 Oct 2005 - 18:31

Citation :
Une fois à l'école, j'ai prêté le Silmarillion à un pote et le jour là, devant mes yeux, il a réussi à verser quelques gouttes de café dessus... (si vous pouviez pleurer un peu pour moi...)
n3 pleure pas, je compatis

mon meilleur ami, je lui ai prêté Entretien avec un vampire... genre LE livre à pas m'abimer...
mon meilleur ami a lu sous la pluie... j'ai récupéré le livre qui avait doublé le volume et dont la moitié des pages - gondolées - ne collaient plus tellement à la couverture
choupinou, il me l'a racheté
et ce livre reste une antiquité...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
Element Ultime
"Hypnotic and Halcyon Dream"
Prêtez vous vos livres ? 59xz
Element Ultime


Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : In Events !
Date d'inscription : 28/12/2004

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMar 1 Nov 2005 - 0:07

J'ai faillit répondre que je ne prêtais jamais mes livres....

Citation :
je n'aime pas prêter un livre, mais je le fais quand même...
je supporte pas quand quelqu'un lit un livre comme si c'était un magazine, en retournant entièrement la couverture (je sais pas comment décrire, y a la partie encore non-lue qui est repliée sur la couverture avant) ... par exemple, je prête un livre et je le vois faire ça, je suis à la limite de lui sauter dessus pour lui dire de le lire normallement... mais je ne le fais pas parce que j'ai peur de passer pour la grosse ch*****

Comment dire .....? Je pense EXACTEMENT LA MEME CHOSE.....

Disons aussi que ça dépend de quel livre....
Pour les livres d'école que l'on doit acheter, malheureusement, ils s'abîment rien qu'en les mettant dans mon sac de cours. Résultat : des fois ils sont carrément tout déchirés. k19
Pour les livre de poche, ceux là, je crois que je ne pourrai plus les prêter... je me souviens en avoir prêté à plusieurs amies et puis je les ai retrouvé en pitoyable état....... 'faut penser que c'est pas moi qui les paye ces livres !
Pour les Manga, c'est hors de questions ! Faut voir les prix ! 5.50 un Manga, et des fois ça s'élève à 8.00 € !!! (comme .hack)
En plus je les paye avec mon argent de poche !

JFK a écrit:
Une fois à l'école, j'ai prêté le Silmarillion à un pote et le jour là, devant mes yeux, il a réussi à verser quelques gouttes de café dessus... (si vous pouviez pleurer un peu pour moi...)

Là, j'aurais pas pu résister à la tentation de dire quelque chose de très vulgaire..... Et tu n'as pas réagi ?

Nimiane a écrit:
Mais pas n'importe quelle "chose" ! Un livre ! Cet objet vivant, qui nous transporte, qui nous fait rêver, qui nous fait réagir, qui nous fait pleurer ou rire, qui nous bouleverse, qui nous révolte, qui nous envoute, qui nous fait courir, qui nous tient éveillé...
N'est-ce pas un objet unique ? Quelle autre "chose" a ces mêmes pouvoirs ?

Tout à fait d'accord avec toi ! o21

Clem's a écrit:
Là j'ai un copain qui m'a filé unbouquin sur le Romantisme, et en puis, lui il ne faut surtout pas ouvrir le slivres à plus de 45°, et ben je ne serai tranquille que quand je lui aurai rendu!!!
Mais en même temps je lui ai prêté mes HP, ben je suis sûre que je les récuperrai en bon etat!!

C'est tout moi ça.....^^ Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyMar 1 Nov 2005 - 10:53

Citation :
Là, j'aurais pas pu résister à la tentation de dire quelque chose de très vulgaire..... Et tu n'as pas réagi ?

Ben je l'ai égorgé, coupé en morceaux et jeté dans le Rhône....mais ça m'a pas nettoyé mon livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Julia
Ecrivain
Ecrivain
Julia


Nombre de messages : 194
Localisation : Ici et ailleurs dans votre galaxie
Date d'inscription : 02/11/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyDim 20 Nov 2005 - 22:29

Moi je prête trop de livres en ce moment. Je prête plein de manga ce qui fait que j'angoisse. Mais je les prête qu'à des gens que j'apprécie et en qui j'ai confiance (conscience: ouh le mensonge!)
Enfin, parfois y a des personnes à qui je prête parce que je me dis: "Julia, ok tu es une s******* pas sociable pour un sou, mais tu n'es pas obligé de le montrer à tous le monde, donc il faut bien que tu le prête a ... vu que l'a prêté a Adri et que ... le sait (je suis claire là?)

Citation :
Ben je l'ai égorgé, coupé en morceaux et jeté dans le Rhône....mais ça m'a pas nettoyé mon livre.
k10

Moi, une fois j'avais prêter un livre à une "copine" et, en plus du fait que j'ai mis six mois à le récupérer, elle avait fait une tâche de chocolat sur le livre.
Vous imaginez à quel point ça a été dur pour moi de contenir mes pulsions violentes et de m'empêcher de lui serrer le cou au point de faire sauter sa tête comme un bouchon de champagne?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyLun 21 Nov 2005 - 12:48

Quand on prête ses livres, je crois qu'il faut s'attendre à ce qu'ils soient abimés. Tout le monde ne prend pas soin des livres, loin s'en faut et à moins d'avoir fait passer un examen de prêt à l'emprunteur, on prend toujours le risque de voir les livres détériorés.

Avant ça me mettait en colère. C'était un crime de lèse-livre, le pire à mes yeux. Mais maintenant, à part des pages arrachées, mais ça ne m'est jamais arrivé, si les pages sont cornées, si la couverture est pliée, si le livre ne tient plus fermé, je me dis qu'il a vécu et que le lecteur l'a tellement apprécié qu'il s'est jeté sur lui et qu'il l'a trimballé sans réaliser les mauvais traitements qu'il lui faisait subir...

Mais d'un autre côté, mon mari lit "Lestat le Vampire" et mon livre est tout chiffonné et quelque part, ça continue de m'agacer un peu. Mais je n'irai pas lui faire des remarques. C'est la vie et je suis tellement contente qu'il lise !
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyLun 21 Nov 2005 - 12:53

Ojascoj a écrit:
Quand on prête ses livres, je crois qu'il faut s'attendre à ce qu'ils soient abimés. Tout le monde ne prend pas soin des livres, loin s'en faut et à moins d'avoir fait passer un examen de prêt à l'emprunteur, on prend toujours le risque de voir les livres détériorés.
Ben je considère que la moindre des choses quand on emprunte un livre c'est d'en prendre soin non ?
Ceci dit par exemple quand je prête un poche s'il me revient corné, un peu abimé, l'usure normale quoi, ça ne ma dérange absolument pas (au contraire ça prouve qu'il a vécu Wink).
Pour d'autres livres comme mes BD par exemple c'est autre chose et c'est pour ça que je ne prête qu'à très peu de monde mes BD.

Mais je maintiens que la moindre des choses quand on emprunte un livre c'est d'y faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyLun 21 Nov 2005 - 12:59

Je suis d'accord avec toi. La bonne éducation voudrait qu'on fasse plus attention aux choses que l'on a empruntées qu'aux siennes propre !

Mais hélas, c'est loin d'être le cas. Alors, quand on prête ses livres, il faut intégrer le fait qu'ils peuvent revenir détériorés. Si, on n'est pas prêt à l'accepter, il ne faut pas les prêter ou trier sur le volet les emprunteurs potentiels.

D'ailleurs, certains livres ne sortiront jamais de ma bibliothèque pour cette raison-là.

Je crois aussi que l'indélicatesse des emprunteurs étant assez courante, quand on prête son livre, il faut aussi être capable de ne plus jamais le revoir... car malheureusement, ça aussi c'est monnaie courante !
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyLun 21 Nov 2005 - 13:16

Ojascoj a écrit:
il faut aussi être capable de ne plus jamais le revoir... car malheureusement, ça aussi c'est monnaie courante !
Pas avec la liste des personnes à qui je prête mes livres k10.
Et puis tout mes livres sont entrés dans un logiciel de gestion de bibliothèque et je sais donc à qui j'ai prété mes livres et quand. Plus facile pour s'y retrouver Wink (actuellement 4 livres prétés dont 2 HP (en poche parce que les éditions anglaises adultes ça reste chez moi))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JaneLane
Ecrivain
Ecrivain
JaneLane


Nombre de messages : 174
Age : 46
Localisation : Joshua Tree
Date d'inscription : 08/04/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyLun 21 Nov 2005 - 13:23

à qui veut les lire, ça me semble normal, mais sous reserve 1) qu'on le respecte et 2) qu'on me le rende un jour... j'ai pas mal de livres mine de rien qui ont diparu ces dernières années
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? EmptyLun 21 Nov 2005 - 13:28

jonkalak a écrit:
[Et puis tout mes livres sont entrés dans un logiciel de gestion de bibliothèque

Ouah ! Alors là, tu m'épates. Mais c'est toi qui a raison. Avec cet outil, plus de questions du style "mais à qui j'ai prêté ce livre, déjà ?" "Au fait, je n'avais pas tel livre dans ma bibliothèque ?" "Mais je l'ai lu pourtant il y a quelques mois, mais où est-il passé ?"

Car la disparition de livres, c'est ultra pénible ! Parfois quand je retrouve mon livre chez quelqu'un et qu'on veut pas me le rendre mais que ça fait longtemps qu'il traine là-bas, je le subtilise discrètement !

Ce n'est pas beau je sais mais à la guerre, comme à la guerre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêtez vous vos livres ? Empty
MessageSujet: Re: Prêtez vous vos livres ?   Prêtez vous vos livres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêtez vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Discussion générale-
Sauter vers: