Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Empty
MessageSujet: Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell   Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell EmptyLun 29 Nov 2004 - 1:34

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Autantenemportelevent7fr

Quatrième couverture:

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deux est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.
- Il doit y avoir de la place pour moi dans votre coeur. Cessez de vous tortiller comme un ver. Je vous fais une déclaration d'amour. Je vous ai désirée dès que je vous ai vue pour la première fois [...] lorsque vous étiez en train d'ensorceler le pauvre Charlie Hamilton. Je vous désire plus que je n'ai jamais désiré une autre femme... et, pour vous, j'ai attendu plus longtemps que je n’aie jamais attendu pour une autre femme.
La surprise lui coupa le souffle. Malgré toutes ses injures, il l'aimait, mais il était si mauvaise tète qu'il ne voulait pas le reconnaître franchement et qu'il n'osait pas parler de peur qu'elle n'éclatât de rire. Eh bien ! Elle allait lui montrer de quel bois elle se chauffait, et ça n'allait pas tarder.
- Est-ce une demande en mariage?
Il lui lâcha la main et rit si fort que Scarlett se recroquevilla dans son fauteuil.
- Grands Dieux, non! Ne vous ai-je pas dit que je n'étais pas fait pour le mariage ?
- Mais... mais... que...
Il se leva et, la main sur le coeur, il fit une révérence comique.
- Chérie, déclara-t-il d'un ton placide, je m'en vais rendre hommage à votre intelligence en vous demandant d'être ma maîtresse sans vous avoir séduite au préalable.

j'ai lu le livre après avoir vu le film il y a quelques années et il m'est difficile d'imaginer Scarlett O'Hara autrement que sous les traits de Vivien Leigh et le beau et ténébreux Rett Buttler autrement que Clark Gable pas vous?

J'ai aimé la première partie avant la guerre ou domine l'insouciance, ou la belle Scarlett révolutionnaire à son époque pour son esprit d'indépendance ,son coté qui défie les convenances pour n'en faire qu'à sa tête et son coté rebelle.
(Les jeunes filles devaient manger comme des petits oiseaux en public, ne devaient pas être découverte l'après midi, devaient ne pas paraître trop intelligente pour trouver un mari, etc) cette vision de la société que Scarlett va balayer avec l'arrivée de la guerre ,et la lutte pour sa survie, qui la pousseront à agir avec peu de scrupule mais avec "Sa"bonne foi.

Son obstination a obtenir ce qui lui résiste, sa course après l'amour ou du moins ce qu'elle croit aveuglement être l'amour en la personne d'Ashley qui lui fera tout sacrifier et même passer à coté du bonheur qu'elle a au bout des doigts .

Sa froideur, son endurcissement,sa détermination,même son rôle de mère est troublant.

Quand à Rett....*gros soupir...*il a ce coté séducteur, charmeur, irrésistible, sur de lui ,mais déterminé dans ses buts, et tellement troublant .

Melanie qui représente la conscience de Scarlett et la maintient dans le bon tant bien que mal ,qui est la bonté et la dévotion je l'adore...(oui oui c'est l'origine de Mélly lol)

Ashley peut être si faible devant la force de Scarlett ,si troublant dans ses indécisions ...

Mais tous les personnages sont beaux et l'histoire est tellement riche qu'on pourrait en parler des heures.

Donc je vais vous laisser la suite ...


Dernière édition par le Mar 23 Mai 2006 - 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell   Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell EmptyMer 5 Jan 2005 - 1:51

Citation :
film qui est aussi une pure merveille même si il est bien different du livre
J'ai vu le film quand j'avais 12 ans et quand j'ai su qu'il était tiré d'un livre, je l'ai lu dans la foulée. Faudrait que je le relise car je ne me souviens vraiment plus de la différence (oh lala! ça fait 20 ans!!)
Je suis d'accord avec toi, pour la description des différents caractères des personnages, surtout celui de Mélanie, je n'avais pas vu ça comme ça mais je trouve ça juste. Scarlet rudoie Mélanie comme elle le fait avec sa propre conscience, aucun état d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Empty
MessageSujet: Autant en emporte le vent   Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell EmptyMer 5 Jan 2005 - 2:11

Et bien le livre est encore plus merveilleux que le film et surtout il y a plein de choses qui ne sont pas dans le film parceque c'est un pavé de 1400 pages ,le mien est des éditions biblos donc sur papier bible c'est a dire trés fin...donc faire 1400 pages en 3h...il y a des coupes c'est sur.
Mais elle est plus dure dans le livre que dans le film .Elle a plusieurs enfants avant d'avoir Bonnie avec Rhett et puis il y a plus de détails et de variante.
je ne ferai pas un topic sur le livre mais c'est un incontournable dans le roman à mon avis c'est comme belle du seigneur il y a des livres qu'on ne peut pas rater...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell   Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell EmptyJeu 27 Jan 2005 - 5:58

J'ai commencé ce roman il n'y a pas très longtemps. J'aime bien les romans qui se passent à cette époque mais je le trouve un peu long quoique très bon. Il faudrait bien que je le finisse d'autant plus que j'ai eu le film pour Noël mais je ne l'ai pas écouté encore, je veux attendre d'avoir terminé le roman.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell   Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell EmptyMar 23 Mai 2006 - 11:26

Citation :
Je suis d'accord avec toi, pour la description des différents caractères des personnages, surtout celui de Mélanie, je n'avais pas vu ça comme ça mais je trouve ça juste.
Mélanie représente tout ce qu'inconsciemment Scarlett voudrait être, la vertu, la droiture, l'intégrité, la bonté, mais tout ce qu'elle a un mal de chien à être avec son caractère passionné et entier.
C'est aussi pour ça qu'elle est si dure avec elle (outre le fait qu'elle représente ce qu'Ashley aime chez une femme) mais elle a beaucoup d'admiration pour Mélanie.

Je réedite parce que je viens de déplacer le topic ici où il est plus à sa place vu qu’on ne parle que du livre et j'en ai profité pour réediter le message de présentation. On pourra toujours créer un topic dans les adaptations ciné si ça intéresse quelqu’un.
Revenir en haut Aller en bas
polgarra
Lecteur débutant
Lecteur débutant
polgarra


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 26/06/2006

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell   Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell EmptyLun 26 Juin 2006 - 14:31

Je ne cesse de trouver injuste le regard des gens sur ce magnifique livre.
Comme ils ne l'ont pas vu, ils en font un livre à la Angélique, marquise des Anges (je n'ai rien contre mais c'est très différent).

D'accord, il y a une histoire d'amour, mais c'est surtout l'histoire d'une femme pendant la guerre. De femmes, je devrais dire.
Ca raconte quand même un changement de mentalité dans l'histoire.

D'ailleurs, il vaut mieux ne pas lire la suite qui, elle, ne fait que dans l'histoire d'amour ou preque.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell   Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell EmptyMar 27 Juin 2006 - 0:02

Tout à fait d'accord avec toi ! On ne peut pas comparer "Autant en emporte le vent" à un roman à l'eau de rose quand même.
Effectivement il y a la description de la guerre avec ses héroïnes, ses "collabo" et toutes les différentes attitudes qu'ont pu avoir les femmes mais aussi les hommes.
Mais avant tout Scarlett, femme forte et moderne voulant briser bien des carcans de son époque mais aussi fragile, têtue.
Mais tous les personnages sont étonnants dans ce livre.
Pour ce qui est de la suite "Scarlett" d'Alexandra Ripley il y a un topic ICI mais j'ai des regrets de l'avoir lu, ça n'a pas le dixième de finesse ni de génial d'Autant en emporte le vent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Empty
MessageSujet: Re: Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell   Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autant en emporte le vent - Margareth Mitchell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que le diable l'emporte... de EOIN COLFER
» Barbara Kingsolver
» Le Vent Blanc
» L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
» les passagers du vent, de Bourgeon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: