Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Oliver Twist de Charles Dickens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens EmptyDim 6 Nov 2005 - 0:04

Titre: Oliver Twist
Auteur: Charles Dickens
Date de publication: 1838

Oliver Twist de Charles Dickens 9782253081098

dans cette édition, les traduction, introduction, notes et bibliographie sont de Sylvère Monod.

Résumé de l'éditeur:

Oliver Twist
est un feuilleton criminel d'une noirceur concentrée.
Un orphelin angélique échappe aux sévices que les institutions charitables de l'Angleterre victorienne réservent aux enfants abandonnés pour tomber dans les plus fangeux cloaques des bas-fonds londoniens. L'apprentissage précoce du crime y est de règle pour échapper à la misère et à la faim. On n'oubliera guère, après les avoir croisés, ni l'abominable Bumble ni le ténébreux Fagin, cette préfiguration des gibiers de bagne qui hanteront les Misérables de Victor Hugo.
Créations de l'imaginaire? Ombres portées des terreurs et des cauchemars de l'enfance? Peut-être. Toujours est-il que les contemporains y virent le reflet de la réalité.
"Il n'y a pas tant de différence entre ce noir tableau de l'enfance et le tableau de l'usine de Karl Marx", remarque d'ailleurs le philosophe Alain.

***


Bon, bah moi, j'ai acheté ce bouquin à Charles de Gaulle, parce que je m'emmerdais grave et que je me suis dis "tiens! si tu lisais un auteur classique pour une fois!". Et le Polanski approchant.... (en fait, je suis toujours pas allée le voir, je sais pas si j'y arriverais un jour.... Rolling Eyes );
Donc, avant, quand je pensait Dickens, j'associais "lecture vieille et ennuyeuse". Et c'est fou les préjugés qu'on peut avoir!!! parce que c'est trèèèès bien! bon ok, j'ai mis du temps à la lire, mais ça m'a plu!

Dickens manie constamment l'ironie! tout le temps! et c'est super parce que c'est vraiment le style qui va le mieux avec l'histoire.
Par là, l'auteur passe à l'acide la société anglaise et surtout la bienséance victorienne (qu'on peut facilement assimiler à un balai dans le c**). Tout y passe: les institutions publiques, la justice, les riches, les pauvres,...

Bon, le personnage d'Oliver est vite gonflant parce qu'il est trop gentil, brave étou, pis il chouine constamment. Mais ce sont les personnages secondaires, les voleurs qui sont les plus savoureux. On s'attache même à certains d'entre eux malgré leur noirceur: Nancy, le Finaud, Charley Bates,.... Fagin et Sikes sont vraiment mauvais mais ils sont tout simplement géniaux!

Voilà, un bon classique engagé comme je les aime. Accessible aux plus jeunes mais je trouve qu'ils pourraient passer à côté de pas mal de trucs.... Enfin, c'est l'avantage des romans à plusieurs niveaux de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens EmptyDim 6 Nov 2005 - 16:12

Ah Dickens ! Encore un de mes auteurs fétiches ! Wink Il est pour moi l’équivalent anglais de Victor Hugo… Comme tous les auteurs qui par leur plume essaient de faire avancer le monde et tentent d’apporter leur contribution à l’amélioration de la condition de l’homme !

Dickens, c’est pour moi, avant tout le défenseur de l’enfance ! Dans une société victorienne, en pleine révolution industrielle, où l’enfant n’a aucune place (à cette époque, l’école n’existe pas, seuls les enfants de famille appartenant à la « gentry » ou à la « high society » ont accès à l’éducation transmise par des précepteurs), le taux de mortalité infantile est extrêmement élevé, Dickens s’élève et prend la défense de l’enfant. Il dénonce tous les travers de sa société et plaide pour des réformes sociales humanitaires.

A travers des livres comme Oliver Twist, Dickens donne la parole à l’enfant. Il nous raconte le monde à travers ses yeux d’enfant meurtri, devenu trop vite un petit homme pour cause d’enfance volée… Mais Dickens c’est aussi, la théâtralisation des situations, il manie l’ironie et la caricature pour que ces romans ne fassent pas que faire pleurer ! Sinon, on risquerait d’être tenter de se suicider avant d’arriver à la dernière page !

Oui, un grand auteur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens EmptyDim 6 Nov 2005 - 23:44

Comparer Dickens à Victor Hugo me paraît un peu exagéré quand même...
Enfin, je ne connais pas toute l'oeuvre de Dickens mais le style des deux auteurs me paraît très différent.

J'ai bien apprécié ce livre que j'ai lu assez récemment. Au sortir d'une leçon d'anglais traitant de Dickens, j'ai réalisé que je n'avais jamais rien lu de lui.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de l'enfance en errance dans une société qui exploite la misère. Mais je trouve que l'histoire est un peu manichéenne et la fin trop idéaliste.

Pour reprendre ta comparaison Nimiane, on pourrait peut-être comparer Oliver Twist avec L'homme qui rit de Victor Hugo. Les deux histoires ont quelques points de ressemblance. Mais Oliver Twist n'a pas la force du traqique de L'homme qui rit.

Enfin, je conseillerai tout de même la lecture d'Oliver Twist.
Revenir en haut Aller en bas
sarah12
Bibliothécaire
Bibliothécaire
sarah12


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Très loin.
Date d'inscription : 10/02/2006

Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens EmptyVen 10 Fév 2006 - 21:04

Oliver Twist est magnifique, mais qu'est-ce que j'ai pu pleurer. Oliver, il a pas eu la vie tranquille, c'est horrible tout ce qui lui arrive, a lui et a ces amis.
Citation :
Dickens, c’est pour moi, avant tout le défenseur de l’enfance !
Tout a fait, je n'ai lu qu'oliver Twist, mais ça se voit qu'il défend les enfants a une époque ou ils ne sont pas toujours bien traités. Surtout dans les orphelinats,...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oliver Twist de Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: