Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos

Aller en bas 
+5
Ojascoj
Linda
Freyja
shenzy
Margot
9 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptyLun 2 Jan 2006 - 21:18

L'auteur

Capitaine d'artillerie à la carrière honorable, Pierre Choderlos de Laclos est tout à fait méconnu avant la parution de son chef-d'oeuvre, 'Les liaisons dangereuses'. Né au hasard de ses garnisons à Besançon, à l'île d'Aix, puis à Paris, l'ouvrage suscite un vif scandale lors de sa sortie. Mettant en scène des aristocrates aux moeurs plus que libertines, Laclos reprend un genre à la mode, celui du roman épistolaire, exploitant pour la première fois toutes ses ressources : multiplication des points de vue, liberté de ton, ironie cruelle de la chronologie, et surtout distanciation vis-à-vis des personnages. La Révolution éclate, et Laclos, épris de liberté, rejoint le club des Jacobins. Commissaire aux armées, il prépare largement la victoire de Valmy. Mais il est bientôt arrêté... C'est la chute de Robespierre qui le sauve de l'échafaud. Réintégré dans l'armée par Bonaparte, il continue de produire quelques poèmes, mais meurt avant d'avoir achevé son second roman.


Résumé

Voulant se venger d'avoir été quittée par Gercourt, la marquise de Merteuil entreprend de déshonorer avant son mariage la jeune Cécile de Volanges qu'il doit épouser. Elle en charge le vicomte de Valmont, qui se récuse, préférant séduire la vertueuse Présidente de Tourvel. Devenue la confidente de Cécile, Mme de Merteuil l'encourage à aimer son maître de musique, Danceny, et accepte d'être une récompense pour Valmont si celui-ci lui apporte la preuve écrite de la chute de Mme de Tourvel. Cependant celle-ci, encouragée par Mme de Volanges, résiste à Valmont et finit par obtenir de lui qu'il rentre à Paris. Instruit du rôle joué ici par Mme de Volanges, Valmont décide d'aider la marquise et de séduire Cécile, qui rompt avec Danceny.

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos 2729891714.08.MZZZZZZZ


POur ma part j'ai été transporté par ce livre, je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai aimé. Le thème du libertinage est tellement peu traité dans les livres qu'il en devient interessant. Puis tous les personnages du livres finissent par se croiser. Le style épistolaire permet aussi une imagination plus libre.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptyMar 3 Jan 2006 - 0:34

Mon dieu j'avais oublié ce livre!
C'est vrai qu'il est génial et montre vraiment bien les complots et le libertinage de l'époque.
Il est prenant du début jusqu'à la fin. J'avais adoré la marquise de Montreuil qui représente vraiment les intriguantes de cette époque, machiavélique et prête à tout pour arriver à leurs buts. C'est vraiment un livre passionnant.
J'avais vu aussi une version ciné avec Glen Glose je crois mais il y a tout aussi longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptyMar 3 Jan 2006 - 20:02

shenzy a écrit:
Mon dieu j'avais oublié ce livre!
C'est vrai qu'il est genial et montre vraiment bien les complots et le libertinage de l'époque.
Il est prenant du début jusqu'à la fin. J'avais adoré la marquise de Montreuil qui represente vraiment les intriguantes de cette époque, machiavélique et prete à tout pour arriver à leurs buts. .

Aaaaah Mme de Merteuil, je l'adore, c'est vraiment une manipulatrice avec Prevan mais alors elle est trop. Valmont je l'aime bien car il est capable de retourner sa chemise (c'est le cas de le dire ) avec Mme de Tourvel! Par contre je n'aime pas ses lettres à Mme de Tourvel, c'est toujours la même chose
Même chose pour les lettres de Danceny et Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Freyja


Nombre de messages : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/05/2006

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptyMer 10 Mai 2006 - 4:47

Quel beau roman que celui-là : une intrigue servie par une peinture haut en couleur de l'aristocratie, des personnages d'une grande profondeur psychologique, des drames où, pourtant, l'humour le dispute à l'ironie, une belle écriture et quel exercice de style voulu par l'auteur !
Vraiment, un très bon bouquin.
A lire ou relire, bien sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://leroyaumedefreyja.forumactif.com
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptyVen 19 Mai 2006 - 18:02

J'hésitais à répondre dans ce sujet car je n'ai pas terminé ce livre...
Je ne suis arrivée qu'à la moitié, je n'ai pas repris cette lecture depuis des mois et je ne suis pas sûre de la reprendre. Pourquoi? Parce que je connaissais déjà l'histoire à cause de l'adaptation cinématographique.

Au début ça allait, la langue est belle, je trouvais sympa l'idée d'écrire tout un livre sous forme de lettre.

Et puis, en gros, j'ai apprécié la forme un temps, ensuite elle a commencé à me gêner, et comme l'histoire n'était pas là pour me tenir en haleine, ben j'ai laché...

Mais je vous conseille tout de même cette lecture! L'histoire est pas mal : j'ai aimé le coté libertinage-complot, même si c'est horrible parfois, et puis cette façon de nous rendre un personnage détestable et attachant à la fois...et puis c'est un classique!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptyVen 19 Mai 2006 - 18:17

Comme Linda, j'ai vu le film avec Glenn Close de le rôle de La Merteuil, John Malkovich dans celui de Valmont, Uma Thurman dans celui de Cécile de Volanges ... enfin une belle affiche dont tous les noms ne me reviennent pas. Je revois les visages mais les noms... Enfin bref.

Mais je n'ai pas connu le même blocage vis-à-vis du livre car je me suis régalée à me replonger et à avoir les détails de ces complots et trahisons de libertins sur le retour. Je voyais les acteurs dans les courriers et j'ai tout relu avec passion.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptyVen 19 Mai 2006 - 18:37

Avec Keanu (je sais pas comment on écrit ) Reeves.

Il existe de ce livre une autre adaptation, "Valmont" plus ancien et beaucoup moins bien. Enfin, "Sexe Intentions" reprend cette histoire d'une façon moderne.

J'ai bien aimé, même si comme Linda je ne suis pas fan des romans épistolaires (quoique Montesqieu a écrit de merveilleuses lettres persanes).

Ce livre a été très subversif à sa sortie car la fin ne tient pas debout...c'est à se demander si Laclos n'a pas mis une fin dure pour Merteuil afin de ne pas trop choquer. Car en lisant le livre, c'est à se demander si les "méchants" n'ont pas raison d'être ainsi, ils souffrent moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Rosalia
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Rosalia


Nombre de messages : 26
Age : 38
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 26/05/2006

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptySam 27 Mai 2006 - 12:43

J'ai étudié ce livre au lycée vaguement et je l'ai repris en première année de fac. J'ai redécouvert beaucoup de choses dessus.
C'est un livre passionnant déjà, où s'exprime un talent d'écriture énorme. Choderlos de Laclos réussit à mimer l'écriture d'un Cécile naïve aussi bien qu'une Mme de Merteuil perverse ou d'une Mme de Tourvel dans les abîmes de la passion. On observe la chute progressive de Valmont (qui, j'en suis convaincue en mon fort intérieur, est un personnage très bon).
C'est vrai qu'on oublie souvent que l'auteur a écrit ce livre pour critiquer le libertinage en en montrant les ravages. Il a presque eu l'effet contraire!
Quant à l'adaptation avec Glenn Glose, elle est superbe. Le talent des acteurs n'est pas à remettre en cause, et le bouquin est bien adapté. C'est pas évident de transposer à l'écran un roman épistolaire! Mais on voit souvent les acteurs écrire, etc... C'est bien goupillé. Et puis, John Malkovich k14


Rosalia, "la honte est comme la douleur, on ne l'éprouve qu'une fois"

Edit : pour la petite anecdote, je crois que c'est un des bouquins préférés d'Amélie Nothomb, et qu'elle a du le relire une bonne centaine de fois. On la comprend.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptyVen 30 Juin 2006 - 13:18

Il est vrai que c'est un livre passionnant que j'avais beaucoup aimé. De même, je ne suis pas fan de romans épistolaires, mais la souplesse avec laquelle il réussit a s'adapter à chaque personnalité est impressionnante, comme il a déjà été mentionné. On se laisse vite prendre ^^

Je n'ai pas vu les adaptations cinématographiques reconnues ; je n'ai vu qu'une version particulierement ignoble et trés mal jouée avec Catherine Deneuve pour madame de Merteuil.
J'ai cependant beaucoup aimé la version moderne avec sexe intention.
Je chercherai les autres adapations qui sont mentionnées ici afin d'en savoir un peu plus....
Revenir en haut Aller en bas
Toxicberry (shandi)
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Toxicberry (shandi)


Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : au pays du soleil
Date d'inscription : 24/12/2004

Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos EmptyVen 7 Juil 2006 - 19:54

n12 n12 n12
Choderlos de Laclos est mon père spirituel! lol o9
Les liaisons dangereuses? C'est mon livre de chevet! je suis à genoux devant un tel génie.
Citation :
un livre passionnant déjà, où s'exprime un talent d'écriture énorme. Choderlos de Laclos réussit à mimer l'écriture d'un Cécile naïve aussi bien qu'une Mme de Merteuil perverse ou d'une Mme de Tourvel dans les abîmes de la passion.
Je dirais même un talent d'écriture hors-norme. Chaque ligne, chaque mot est calculé au sens près! Les correspondances Merteuil/Valmont sont les monuments du machiavelisme.
Ce n'est pas vraiment l'intrigue qui est intéressante, c'est le style d'écriture, c'est la profondeur des personnages, c'est ce bout-de-soi que donne chaque auteur que l'on essaie de deviner à travers les lignes.
Vous devez sans-doute me trouver trop enthousiaste, mais c'est vraiment le meilleur roman que j'ai lu!
Revenir en haut Aller en bas
http://manydaya.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos   Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les liaisons dangereuses- Choderlos de Laclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les liaisons dangereuses- Stephen Frears
» Les femmes qui lisent sont dangereuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: