Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Magnus - Sylvie Germain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Magnus - Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Magnus - Sylvie Germain   Magnus - Sylvie Germain EmptyLun 23 Jan 2006 - 13:16

Ce livre a obtenu le Prix Goncourt des lycéens 2005

Présentation de l’éditeur :
Citation :
Après une grave maladie qui l'a amputé de toute mémoire, Franz-Georg (cinq ans) doit tout réapprendre : qu'il est allemand, que son pays est en guerre, que son père médecin dirige un grand établissement et que sa mère l'aime autant que sa patrie. Il a aussi Magnus, son ours en peluche à l'oreille légèrement brûlée. Né juste avant la guerre, Franz a grandi dans le culte du héros nazi. Exilé à la fin de la guerre, livré au sentiment d'abandon, il ne peut malgré lui se défaire du passé allemand. Il mettra une grande partie de sa vie à s'extraire de cette légende maternelle, car tout est mensonge et affabulation.

Il s'agit d'une quête. Une quête d'identité et de racines. On parcourt la vie de ce petit garçon, puis de ce jeune homme et de cet homme, à travers ses interrogations, ses soupçons, ses angoisses et ses découvertes. J'ai cependant eu du mal à rentrer dans cette histoire, je l'ai survolée de loin, j'y étais complètement étrangère et je n'ai pas ressenti d'émotions particulières pour ce personnage, ce qui me déçoit.

A noter que ce livre présente un découpage original qui surprend mais qui m'a bien plu. Le récit est découpé en "fragments" entrecoupés de poèmes, de "notules" ou "séquences".

Magnus, Sylvie Germain
Albin Michel, 2005
17,50 €
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Magnus - Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Re: Magnus - Sylvie Germain   Magnus - Sylvie Germain EmptyMar 28 Mar 2006 - 20:30

Margot a écrit:
Merci Nimiane, pour le résumé. Je savais qu'il avait recu le Goncourt mais toutes les éditions que j'ai vu je n'ai pas eu de résumé. Ca me donne envie de le lire.

Emjy a écrit:
J'aime tout ce que fait Nancy Huston! Mais celui là, va malheureusement falloir que j'attende qu'il sorte en poche ou qu'il soit disponible dans ma bibliothèque

Ellexa a écrit:
D'après le résumé et ta critique , ce livre a l'air très intéressant franchement ! J'ai bien envie de le lire et il faut avouer que j'ai déja lu beaucoup de livre sur le nazisme et j ai beaucoup aimé!!

Amellthetueuz a écrit:
Bon ben je trouve plus rien à dire parce qu'Ellexa m'a volé ma réplique
Je vais aller voir s'il est disponible à la bibliothèque!

Coucou vous toutes!
Désolé je ne peux pas laisser vos messages tels qu'ils étaient. En effet les messages d'une ligne sans argumentation sont interdits sur le forum (ça fait un peu flood...).
Il est déjà arrivé que ce genre de réponses soient laissées, mais de façon exceptionnelle...
Si vous avez la moindre remarque, comme d'hab' n'hésitez pas à me contacter en MP, ou à laisser un message dans "questions suggestions et demandes". o13
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Magnus - Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Re: Magnus - Sylvie Germain   Magnus - Sylvie Germain EmptyVen 31 Mar 2006 - 18:31

Mon avis sur ce livre que j'ai fini cette semaine.... surprenant ! C'est le mot qui m'est resté pendant toute la lecture. Néanmoins je trouve qu'il me reste beaucoup de mystère non elucidés autour du personnage alors ca me frustre un peu.
Spoil

J'avoue que j'étais étonnée que clemens soit un nazi, au début j'ai vraiment cru qu'il était juif. Mais au moins c'est original.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magnus - Sylvie Germain Empty
MessageSujet: Re: Magnus - Sylvie Germain   Magnus - Sylvie Germain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magnus - Sylvie Germain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Cyprina de Sylvie Dervin
» Invitation de Sylvie Guillem et son compagnon
» Le pèse personne de Doriane G - Sylvie Overnoy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: