Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Cyprina de Sylvie Dervin

Aller en bas 
AuteurMessage
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

La Cyprina de Sylvie Dervin Empty
MessageSujet: La Cyprina de Sylvie Dervin   La Cyprina de Sylvie Dervin EmptyVen 16 Sep 2005 - 12:19

moi aussi j'aime beaucoup les romans historiques, les petites histoires dans la grande Histoire... Wink

Je viens de finir La Cyprina de Sylvie Dervin (qui a aussi écrit La dame de Kiev).
En fait, ma mère l'avait emprunté à la bibli et je me disais "ah encore un bouquin bien cucul..." pukel et pis je m'ennuyais, je me suis mise à le lire et... je suis arrivée à la fin! Laughing
l'écriture de l'auteure, romanesque, réfléchie, nous emporte.

L'histoire:

Camilla Vespucci est une paysanne italienne de 13 ans en 1493. Son père et sa marâtre la vendent à une maquerelle de Rome. Dès le premier soir, elle subira un traumatisme qui lui donnera la fureur de survivre pour se venger de ses bourreaux. Magnifique femme, supérieurement intelligente, elle devient la courtisane de Cesare Borgia, fils du nouveau pape, cardinal et frustré de sa condition. Ce dernier fera bientôt des ravages en Italie...
Pendant, ce temps, Camilla gravit l'échelle sociale, s'entoure des plus brillants, s'enrichit,...
Le grand amour de sa vie lui causera bien des soucis... mais jamais elle en baissera les bras pour atteindre son but: devenir reine, faire plier les arrogants nobles italiens qui la méprisent.
Richissime, ruinée, richissime, elle va connaître des aventures hors du commun, toujours épaulée par des amis sans failles.
Elle finira bien mieux que reine.....

Autour de Camilla, c'est la Renaissance italienne: les arts, les idées, la découverte du Nouveau Monde, etc...
Mais également les intrigues politiques, également passionnantes, d'autant que l'auteure a pris la peine d'annoter chaque chapitre à la fin du livre pour plus de précisions, pour nous signaler quand elle prend plus ou moins de libertés.

Mais ce qui est vraiment bien, c'est que parfois on on a du mal, on plus envie même de démêler les personnages fictifs des personnages et des faits historiques, personnages auxquelx on s'attache tous un tant soit peu.

Un peu (pas mal) de romance mais c'est inévitable, et cela aurait pû être écrit "pirement". Ce n'est pas l'essentiel à mes yeux dans ce roman...

A lire l'été, sur la plage... Wink

EDIT wam: ah? un nouveau sujet carrément? ok....
Revenir en haut Aller en bas
 
La Cyprina de Sylvie Dervin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magnus - Sylvie Germain
» Invitation de Sylvie Guillem et son compagnon
» Le pèse personne de Doriane G - Sylvie Overnoy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: