Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Constance, de Patricia Clapp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Constance, de Patricia Clapp Empty
MessageSujet: Constance, de Patricia Clapp   Constance, de Patricia Clapp EmptyJeu 9 Fév 2006 - 17:58

Constance
Journal d'une jeune fille
aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre


de Patricia Clapp
Citation :

l'auteur est une journaliste américaine du nord-est des Etats-Unis. Mariée à un descendant de l'héroïne de cette histoire, l'idée d'écrire un livre à son sujet lui est venue alors qu'elle tapait à la machine une notice généalogique à l'intention d'un membre de sa belle-famille. Tenant elle-même assidûment son journal intime, cette forme narrative, d'ailleurs courante jadis, s'est aussitôt imposée à elle comme la plus apte à nous rendre Constance Hopkins dans toute la chaleur de sa jeune vie.

Ce roman, écrit en 1968, a été publié en France en 1988 à l'école des Loisirs.

C'est donc le journal intime de Constance, jeune fille qui fait partie des 120 Pères Pèlerins ayant embarqué à bord du Mayflower, pour aller fonder en novembre 1620 la colonie anglaise de Plymouth en Nouvelle-Angleterre.

Ce roman est intéressant car il replace une petite histoire dans la grande Histoire, celle des premières années d'une des premières colonies en Amérique du Nord, peuplées de Puritains (ils étaient persécutés en Angleterre par les Anglicans). La famille Hopkins ne fait cependant pas partie de cette secte, son père cherche plutôt l'aventure au Nouveau Monde.
Elle décrit bien l'ambiance qui règne à Plymouth, où il faut tout construire de A à Z. On y voit les difficultés à survivre, à s'entendre entre colons et avec les Amérindiens, les moeurs, etc... La précision historique de l'auteur fait plaisir (en même temps c'est une histoire que tous les petits américains connaissent, vaut mieux pas faire de faux-pas!). La narratrice pose un regard curieux, souvent drôle même, sur cette nouvelle vie. Elle fait parfois des réflexions pertinentes sur leur mode de vie.
Cependant, elle est surtout intéressée par les hommes. En bonne jeune fille du XVII° siècle, elle cherche d'abord un mari à honorer....

Quand j'étais plus jeune, j'ai surtout apprécié ce roman parce que c'est un journal intime, un peu cucul (oué, j'étais comme ça! Embarassed o21 ).
Si je l'ai relu aujourd'hui, c'est parce que je viens d'étudier cette période ce semestre, alors forcément j'ai un nouveau point de vue! Comme je l'ai dit, ce roman est sympa pour s'immerger dans lemode de vie des premiers "Américains", d'autant que tous les personnages ont existé.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Constance, de Patricia Clapp Empty
MessageSujet: Re: Constance, de Patricia Clapp   Constance, de Patricia Clapp EmptyJeu 9 Fév 2006 - 18:06

AH c'est genial justement je recherchais des ouvrages traitant des premiers arrivants de la colonie anglaise!!
Mais le fait que tu dises que tu as eu une impression de cucul me laisse un peu perplexe car c'est surtout le point de vue historique qui me plait.
Mais bon je vais tenter quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Constance, de Patricia Clapp Empty
MessageSujet: Re: Constance, de Patricia Clapp   Constance, de Patricia Clapp EmptyJeu 9 Fév 2006 - 19:46

bah, c'est pas que ce soit hypeeeer cucul! c'est pas du Barbara Cartland!
mais bon, c'est le point de vue d'une jeune fille de 14 à 21 ans, au milieu duXVII° siècle, et des protestants très orthodoxes quoi!!
donc bon, forcément, elle parle pas mal des garçons toussa.... mais il y a d'autres aspects!
On peut pas non plus lui demander d'être une grosse rebelle. Les Puritains n'acceptent pas trop trop la marginalité....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constance, de Patricia Clapp Empty
MessageSujet: Re: Constance, de Patricia Clapp   Constance, de Patricia Clapp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constance, de Patricia Clapp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patricia Cornwell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: