Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Simone Bertière - Les reines de France

Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Simone Bertière - Les reines de France Empty
MessageSujet: Simone Bertière - Les reines de France   Simone Bertière - Les reines de France EmptySam 18 Mar 2006 - 14:00

Simone Bertière - Les reines de France

Je vous laisse une serie sur les reines de France absolument géniale.
Elle se compose de 6 volumes en partant des Valois jusqu'à Marie Antoinette. C'est trés bien documenté, et le style est trés agreable (ce qui permettra je l'espère au non ferus d'histoire de s'y plonger). Et puis La place de la reine n'etait finalement pas la meilleure, car souvent elle n'etait là que pour créer des alliances et "reproduire". Du coup on plonge un peu plus dans la vie de ses femmes qui hélas ne sont pas souvent évoquées dans l'histoire et qui pourtant y ont eu toute leurs places. On découvre aussi les "favorites" qui hélas pour certaines ont eu leurs poids dans les décisions royales et du coup certains tournants historiques.
Enfin cette serie est trés sympa de part son ton, sa documentation, son style....
Simone Bertière - Les reines de France Anne3wf
Les reines de France au temps des Valois: Le beau XVIe siecle:

Nous ne connaissons bien souvent que le nom des reines de France, princesses étrangères mariées par politique, silhouettes figées dans le cérémonial de la cour, vouées à un éternel second rôle quand elles ne sont pas publiquement bafouées par les maîtresses de leur royal époux...

Simone Bertière fait revivre ici, avec en toile de fond la Renaissance et ses admirables châteaux, quelques-unes de ces figures trop souvent dédaignées par les historiens.

De l'habile Anne de Bretagne à la très politique Catherine de Médicis, en passant par des figures pathétiques comme celle de Jeanne de France, boîteuse et répudiée à l'issue d'un procès honteux, nous découvrons ce que fut le dur métier de reine.

Dans l'ombre du pouvoir royal, ces vies entrelacées témoignent aussi, à leur façon, de la condition féminine dans la France de l'Ancien Régime.

Simone Bertière - Les reines de France Catherine2zc
Les reines de France au temps des Valois: Les années sanglantes.

1559. Henri II, blessé à mort au cours d'un tournoi disparaît à 40 ans. Sa veuve, Catherine de Médicis, doit s'effacer devant la nouvelle reine, Marie Stuart, épouse du pale François II.
Jusqu'à la fin du siècle, à travers la tourmentes des guerres de Religion, les reines de France vont être amener à jouer un rôle considérable. Après un bref intermède, la figure fascinante de la reine-mère Catherine de Médicis, dont les trois fils régneront successivement, domine la période. Sa fille, Marguerite de Valois, la célèbre "reine Margot", épouse du futur Henri IV, connaît un destin tumultueux entre la politique et l'amour. Moins connues, Elisabeth d'Autriche ou Louise de Lorraine, l'épouse d'Henri III, méritent d'être redécouvertes. Simone Bertière nous conte ces destinées royales avec une rigueur et une intelligence historiques saluées par la critique. En adaptant tour à tour le point de vue de ses héroïnes, elle nous fait revivre ces "années sanglantes" avec l'intensité d'un roman vrai, passionnante enquête sur la place des femmes dans un système royal dominé par l'héritage masculin.

Simone Bertière - Les reines de France Regentes2kc
Les reines de France au temps des Bourbons: Les deux régentes.

Quel était le sort réservé aux reines dans l'ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici une passionnante et originale enquête historique avec deux femmes qui vont marquer le XVIIe siècle : Marie de Médicis et Anne d'Autriche. Toutes deux sont appelées à jouer un rôle politique considérable, puisque, respectivement, mères de Louis XIII et de Louis XIV, elles seront durant de longues années régentes du royaume.
Les mêmes devoirs, les mêmes épreuves les attendent. Aidées par de grands ministres, Richelieu puis Mazarin, belle-mère et belle fille tour à tour rivales et alliées face à l'insaisissable Louis XIII, chacune réagit selon son caractère dans des drames domestiques où se joue en même temps l'avenir de la France : Anne d'Autriche devra affronter, pour conserver le trône de son fils, la terrible épreuve de la Fronde.
C'est tout un siècle de notre histoire qui revit à travers ces deux biographies mêlées, où se conjuguent la rigueur de l'exposé historique et la finesse de l'analyse psychologique, au gré d'un récit vivant et animé. Une réussite couronnée par le prestigieux Grand Prix d'histoire Chateaubriand-La Vallée-aux-Loups 1996.

Simone Bertière - Les reines de France Soleil7ka
Les reines de France au temps des Bourbons: Les femmes du roi soleil.

Des deux femmes de Louis XIV, l'une, l'insignifiante Marie-Thérèse d'Autriche, a le titre de reine, mais pas la vocation. Françoise de Maintenon, son épouse secrète, a les capacités, mais sa naissance obscure lui interdit de prétendre au titre.
Entre-elles, la galerie des maîtresses, tour à tour comblées de faveur et sacrifiées, illuminées et brûlées par la personnalité écrasante du Roi--Soleil : Marie Mancini, l'amour perdu de ses vingts ans ; la tendre Louise de la Vallière, dont la disgrâce sera un chemin de croix ; l'éclatante Montespan, éclaboussée par la sinistre affaire des poisons... Bien d'autres encore, tenues certes à l'écart des affaires politiques, mais dont les personnalités donneront au règne les couleurs successives.
En historienne scrupuleuse, mais aussi en biographe inspirée, Simone Bertière fait revivre ces figures d'exception. Elle recrée autour d'elles la Cour de Versailles et l'histoire du règne, tout le bruissement du Grand Siècle avec ses aspects tour à tour plaisants et graves, splendides et tragiques.

Simone Bertière - Les reines de France Favorite8va
Les reines de France au temps des bourbons: La reine et les favorites

Louis XV, que son métier ennuie parce qu'on lui a infligé trop tôt des tâches trop lourdes, laisse prendre aux femmes qui l'entourent une place prépondérante. Fiancé à onze ans à une Espagnole, marié à quinze à une polonaise, il débute sa carrière de séducteur par les trois soeurs de Nesle, avant que ne s'installe auprès de lui pour vingt ans Mme de Pompadour. Son épouse, Marie Leszczynska, forte de sa progéniture, se pose en gardienne de la tradition dans une cour où la brillante favorite, issue des milieux financiers parisiens, apporte un souffle de modernité. Les vains efforts pour chasser la marquise rythment de leurs péripéties dramatiques ou plaisantes un récit qui la voit chaque fois rebondir, jusqu'à faire fonction de Premier ministre.
Autour d'eux, les enfants du couple royal : le dauphin, ses deux épouses successives et une ribambelle de filles, dont seule l'aînée trouvera preneur. Des naissances, des amours, des conflits, des morts, sur fond de difficultés politiques croissantes. La monarchie absolue se décompose lentement, incapable de s'adapter aux changements qui travaillent la société : lorsque meurent la favorite, puis la reine, son destin est pratiquement scellé.

Simone Bertière - Les reines de France Insoumise1ep
Les reines de France au temps des Bourbons: Marie Antoinette l'insoumise.

De son vivant et au-delà, la personnalité de Marie-Antoinette n'a cessé de susciter légendes, suppositions et calomnies. S'appuyant sur une lecture nouvelle et rigoureuse des sources, Simone Bertière restitue ici sa vérité pychologique et historique.
Ni douce, ni soumise, Marie-Antoinette fut au contraire une femme rebelle aux servitudes écrasantes de sa fonction, aspirant à une vie indépendante et conforme à ses goûts. La volonté et l'énergie dont elle fit montre longtemps pour des objets frivoles - source de son impopularité - lui valurent d'atteindre, dans les épreuves, à une authentique grandeur. Sa mère, l'impératrice d'Autriche, Louis XV vieillissant et la comtesse du Barry, Axel de Fersen, et bien d'autres figures capitales de l'époque paraissent dans ces pages où revit un quart de siècle d'histoire, abordé hors de tout esprit partisan. Sur le roi Louis XVI, les documents analysés par Simone Bertière apportent des révélations et, pour la première fois, l'histoire du couple apparaît sous son vrai jour.
Le Prix des Maisons de la Presse, le Prix des Ambassadeurs et le Grand prix de Biographie historique de l'Académie française ont couronné ce livre, dernier volume d'une fresque historique au succès croissant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Simone Bertière - Les reines de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vie - Simone Veil
» Le jour où Nina Simone a cessé de chanter -Darina al-Joundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: