Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. EmptyJeu 6 Avr 2006 - 15:28

Murakami Haruki - La course au mouton sauvage

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Lacourseaumoutonsauvage9by

Quatrième couverture:

A Tokyo, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille. Il est amoureux d'une jeune fille par fascination pour ses oreilles, est l'ami d'un correspondant qui refuse de lui donner son adresse pour de confuses raisons..., jusqu'au jour où cette routine confortable se brise. Pour avoir utilisé une photographie apparemment banale où figure un mouton, sa vie bascule. Menacé par une organisation d'extrême droite, il va se mettre en quête de cet animal particulier, censé conférer des pouvoirs supra-naturels...
L'écriture de Murakami, à mi-chemin entre réalisme et fantastique, par son inventivité et son humour, place ce roman dans un univers qui parait ne rien devoir aux classiques japonais. Son auteur est sans aucun doute l'un des représentants les plus originaux de la littérature nippone contemporaine.


Après avoir parlé:
- des amants du spoutnik
- La ballade de l'impossible
- Aprés le tremblement de terre

Voilà ce que celui que finalement je préfère de Murakami.
C'est un livre qui peut être déroutant par son coté absurde parfois. Toute la première partie est un peu lente et nous montre le quotidien de ce jeune cadre mais un brin américanisé, qui vit une vie calme et ordinaire, tombe amoureux d'une femme envouté par ses oreilles. Puis il reçoit cette photo et là on se demande où veut bien en venir Murakami avec cette histoire de mouton qui pourrait ne représenter aucun intérêt. Et hop on part encore dans une histoire fabuleuse, un peu surnaturelle, un thriller peu ordinaire.
Une découverte d'un autre monde, de ce Japon oublié mais qui peut être trés paradoxal avec la socité moderne. Et puis il y a de merveilleuses réflexions, des profondes remises en causes qui changent tout.

Toujours tout en finesse, avec des moments drôles, mais surtout la plume merveilleuse de Murakami et ses envolées délirantes enfin une pure merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. EmptyJeu 26 Juin 2008 - 12:40

Ca y est, je l'ai lu. Je n'ai pas tenu longtemps sans lire un deuxième livre de Murakami et je pense qu'il va falloir dare dare que j'en achète un troisième et un quatrième et un....

J'ai aussi adoré. J'ai beaucoup ri parfois et j'ai trouvé merveilleux la première et la deuxième partie. Je ne savais pas qu'on pouvait écrire autant et imaginer autant à partir d'oreilles !
La partie surnaturelle m'a beaucoup plu et aussi les descriptions des paysages. J'ai parfois l'impression de suivre une histoire de Myasaki.

Extraordinaire donc et tellement différent de Au sud de la frontière à l'ouest du soleil que je suis toujours vivement intéressée et curieuse de l'univers de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. EmptyMar 9 Sep 2008 - 22:19

Je viens de finir Danse, danse, danse où on retrouve le narrateur de La course au mouton sauvage 4 ans 1/2 après.
L'histoire :
Il est devenu journaliste pigiste et vivote quand des rêves insistants le rappellent vers l'hôtel du dauphin et à sa compagne disparue subitement dans le précédent tome. S'en suit une histoire mi-polar mi-onirique comme Murakami en a le secret.

Ce que j'en pense :
J'adore ! Forcément j'adore. Je m'étais beaucoup attachée au personnage et j'ai été contente de le retrouver. Tous les personnes qu'il rencontre sont attachantes et bien croqués. Il y a toujours chez Murakami cette part de fantastique et d'érotisme qui fait de ses livres une expérience unique. En le lisant, j'ai l'impression de voir les images du Japon du réalisateur Myiazaki avec le vent qui couche les hautes herbes et ses monstres bizarres. Bref, je me suis achetée plein d'autres livres de cet auteur et je vais continuer l'exploration de son monde. Ce sont des haltes que j'aime entre d'autres lectures.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
oeildenuit
Ecrivain
Ecrivain
oeildenuit


Nombre de messages : 173
Age : 35
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 07/12/2006

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. EmptyMer 10 Sep 2008 - 0:46

C'est le mec qui a ecrit le livre avec les lèvres rouges ?

Ma mère m'harcèle pour que lise cet auteur...

Ca vaut vraiment le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. EmptyMer 10 Sep 2008 - 19:12

Le livre avec les lèvres rouges, je pense que c'est "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil"... et je serais plutôt d'avis avec ta mère : ça vaut la lecture ! Moi, j'adore. Mais des goûts et des couleurs... je n'ai pas suffisamment repéré tes goûts littéraires pour te dire que ça te plaira sûr mais en tous cas, il te faut l'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:42

J'ai fini cette nuit " La Course au Mouton Sauvage " et je me suis régalée à le lire.
Je n'ai pas trouvé la première partie ennuyeuse, au contraire, on comprend mieux pourquoi la remise en question du personnage principal à la fin.
J'ai adoré toute la deuxième partie, le voyage dans le passé et la recherche de cet incroyable mouton.

Murakami est un as dans l'art du bizarre, quelle imagination !!

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à imaginer les personnages avec un faciès d'asiatique tant le roman sonne occidental.
L'écriture de Murakami, son style me font penser à Jim Harrisson pour la description des paysage et plus précisement des grands espaces et à Douglas Coupland pour ce qui est du surnaturel et du farfelu.
Certes ma connaissance en littérature Japonnaise se limite à Mishima, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience mais pour moi la "Girl Friend " était blonde et l'Homme Noir ressemblait au Fou ( o7 nan, je rigole, c'était un petit clin d'oeil à l'AR).

Petite soeur, il me faut absolument la suite, stp !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. EmptyLun 22 Sep 2008 - 14:35

Ah que je suis contente !!! La suite t'attend chez moi quand tu veux ! Et puis je pourrais te passer ceux que j'ai déjà lu et d'ailleurs j'ai repris la lecture d'un autre qui s'intitule "Après le tremblement de terre". J'aime trop, je n'arrive pas à décrocher !
Et je suis contente que toi aussi tu apprécies ! Une autre fan de Murakami, chouette !
D'ailleurs, comme toi, dans le premier livre que j'ai lu de lui je n'imaginais pas que l'histoire se passait au Japon. Mais plus on pénètre son univers, plus on ressent l'influence de sa culture japonaise même si le fait qu'il est vécu aux USA, en Italie et en Grèce, l'européanise pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. EmptyDim 1 Fév 2009 - 19:34

Vous étiez toutes tellement enthousiastes avec cet auteur, que je me suis décidée à lire La Course au mouton sauvage.
Je me suis arrêtée à la page 114, en me disant "mais qu'est ce que j'ai râté, pourquoi j'aime pas, pourquoi j'accroche pas ?"
C'est long, ça n'avance pas, je ne comprends pas où veut en venir l'auteur.
Je lisais, je tournais les pages, et cela m'énervait. C'en était fini de la lecture-détente. C'est vraiment étrange comme univers en plus. Et je reconnais que quand c'est trop absurde, trop étrange, j'ai tendance à décrocher.

Je suis têtue, je vais le mettre de côté, ou je vais le garder pour les transports, je finirai peut-être par le terminer, et qui sait, l'apprécier.

Est-ce que j'aurai dû commencer Murakami par un autre titre ? Est-ce qu'il y a des titres un peu plus dans la réalité, que je pourrai davantage apprécier ?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. EmptyDim 1 Fév 2009 - 20:38

Je pense que "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" est plus campé dans le réel. Ca fait longtemps que je l'ai lu alors j'avoue que j'hésite même si j'ai gardé un sentiment général génial. Mais Mu' n'a pas aimé.
Si tu n'accroches pas à Murakami, on t'aimera quand même. On ne peut pas plaire à tout le monde et sans doute n'est-ce pas ton style de lecture. Mais je te conseille tout de même d'aller jusqu'au bout pour être sûre de ton fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty
MessageSujet: Re: MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.   MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MURAKAMI Haruki - La course au mouton sauvage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kafka sur le rivage- Murakami Haruki
» Haruki Murakami - Le passage de la nuit
» MURAKAMI Haruki - La ballade de l'impossible
» MURAKAMI Haruki - les amants du spoutnik
» MURAKAMI Haruki - Aprés le tremblement de terre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: