Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) Empty
MessageSujet: le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)   le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) EmptyMar 9 Mai 2006 - 11:46

Le dossier du mois : Albert Camus, penser la révolte
Dans les pas de l’intellectuel engagé, ce dossier s’attache à l’homme et à sa pensée. En voici le sommaire :

    - Une relecture d’Albert Camus, entretien avec Alain Finkielkraut et Olivier Todd
    - « La voix de Clamence », par Jean-Claude Brisville(dramaturge et grand admirateur de Camus)
    - Repères chronologiques, L’engagement d’une vie, par Pierre-Louis Rey (Professeur à la Sorbonne Nouvelle)
    - Français d’Algérie, par Jean Daniel (écrivain, éditorialiste et fondateur du Nouvel Observateur)
    - Un initiateur, par Yasmina Khadra (écrivain algérien)
    - Lettre à Camus, par Maïssa Bey (écrivaine algérienne)
    - Ce frère de soleil, par Abdzlkader Djemaï (écrivain)
    - L’enfant et la mère, par Colette Fellous (Productrice et animatrice de l’émission Carnet nomade sur France Culture)
    - Camus aujourd’hui, par Pierre-Louis Rey
    - « Calligula est hanté par la mort », par Charles Berling (acteur et metteur en scène)
    - Lire Albert Camus – de l’absurde à la révolte, par Bernard Fauconnier
    - Un romancier ? par Bernard Fauconnier
    - La Chute ou la question du jugement par Lissa Lincoln (Professeur de littérature comparée à l’American University of Paris)
    - « Le goût de la vérité », entretien avec Philippe Rondeau (écrivain, éditorialiste à l’Express)
    - Le manifeste de la lumière, par Michel Faucheux (Maître de conférence à l’INSA de Lyon)
    - Un professeur de civisme démocratique, par Jeanyves Guérin (Professeur de littérature française à la Sorbonne-Nouvelle, Paris III)
    - Une fascination, par Carme Riera (écrivaine espagnole)
    - Torture, violence et terrorisme, par Denis Salas (magistrat, enseignant et écrivain)
    - Bibliographie, par Pierre-Louis Rey
    - Epilogue – La juste mesure, par Charles Dantzig


L’enquête des actualités : Le nouveau sacre du Petit Prince
A l’occasion du soixantième anniversaire de la première publication du Petit Prince, le Magazine fait un point sur l’histoire et le succès de cette œuvre.

Le Grand entretien : Jean Echenoz, gentleman writer
Entretien avec Minh Tran Huy à propos du livre Ravel, dernier paru et dixième ouvrage de l’auteur.

Les autres rubriques et le sommaire complet seront bientôt disponibles sur le site du magazine.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) Empty
MessageSujet: Re: le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)   le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) EmptyMar 9 Mai 2006 - 12:15

Honte à moi mais j'avoue ne jamais acheter de magazine littéraire...pourquoi? Tout simplement le prix.

En revanche je dois dire que certains dossiers m'ont plus d'une fois intéressée, mais à coté il y avait toujours un poche du même prix (voire moins) qui me faisait envie o21

(Mais bon comme ce problème concerne plusieurs types de magazine, je vais arrêter d'en parler!)

***

Sinon j'aime beaucoup Albert Camus, faudrait que je l'achète si j'ai deux-trois sous en trop comme dirait shen', et puis un petit article sur le petit prince ne me dérangerait pas du tout.

Mais comme je ne connais pas trop ce magazine j'aimerais bien avoir quelques précisions sur son contenu :
Les articles sont-ils complets? Ou comme dans ça m'intéresse par exemple, les sujets sont juste survolés (ce qui fait qu'on attend toujours une suite qui n'existe pas en tournant la page)? Rraaa ça c'est frustrant!
Et au niveau de la langue, c'est pas trop prétentieux? (Genre je m'amuse à trouver les mots les plus compliqués pour dire les choses les plus simples Wink)

Merci d'avance pour les précisions de ceux qui connaissent le magazine!
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) Empty
MessageSujet: Re: le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)   le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) EmptyMar 9 Mai 2006 - 13:56

Ah comme je comprends ton sentiment sur ça m'intéresse ! voilà un magazine qui m'a plus d'une fois frustrée... et il y a des années que je n'en ai pas ouvert un à cause de ce survol qui éveille l'intérêt et nous laisse avec nos interrogations !

Il est vrai que le prix d'un magazine équivaut à celui d'un livre de poche (et même à deux pour certains !). Toutefois, les magazines sont tous au moins consultables en bibliothèque.

Pour en revenir au magazine littéraire, je trouve les dossiers complets et bien faits. La quantité d'intervenants offre généralement une plus grande richesse et un mélange de différents points de vue, c'est pourquoi j'ai repris le sommaire en mentionnant les auteurs et la qualité de chaque intervenant. Pour donner une idée de l'étoffe de ce dernier numéro, le dossier sur Camus représente 38 pages (sur 100 qu'en compte ce numéro) pour 20 articles.

Je pense que ce genre de dossier peut être également intéressant pour les lycéens et étudiants ; les articles se parcourent plus facilement qu'une longue biographie et on y trouve l'essentiel, tout au moins une solide base de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) Empty
MessageSujet: Re: le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)   le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) EmptyJeu 11 Mai 2006 - 19:00

Citation :
Sinon j'aime beaucoup Albert Camus, faudrait que je l'achète si j'ai deux-trois sous en trop comme dirait shen', et puis un petit article sur le petit prince ne me dérangerait pas du tout.


Bon, soit Albert Camus avait un surnom que j'ignorais soit tu fais une grosse confusion avec Antoine de Saint-Exupéry !

J'adore Albert Camus. Et ça fait très longtemps que j'ai lu son oeuvre mais il faudrait que je m'y replonge pour lui donner une place de choix sur notre forum.
D'ailleurs du coup, j'ai très envie d'acheter ce magazine !
Revenir en haut Aller en bas
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
jujug


Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) Empty
MessageSujet: Re: le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)   le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) EmptyJeu 11 Mai 2006 - 19:07

Citation :
Bon, soit Albert Camus avait un surnom que j'ignorais soit tu fais une grosse confusion avec Antoine de Saint-Exupéry !

Non je pense plutôt que tu n'as pas lu tout le message de Nimiane Very Happy

Citation :
Le dossier du mois : Albert Camus, penser la révolte (...)
L’enquête des actualités : Le nouveau sacre du Petit Prince

Sinon, je n'ai jamais lu autant de magazine littéraire que quand j'étais étudiant, en bibliothèque pour me détendre...Mais j'avoue qu'aujourd'hui en terme de chroniques littéraires, le net me suffit largement... Wink

Citation :
Je pense que ce genre de dossier peut être également intéressant pour les lycéens et étudiants ; les articles se parcourent plus facilement qu'une longue biographie et on y trouve l'essentiel, tout au moins une solide base de recherche.
.

Cela fait longtemps que je n'en ai pas feuilleté un mais il me semble qu'il y a des pages bibliographiques dans "lire" pour approfondir si on le souhaite (ce qui est souvent le plus intéressant dans un article en fait et qui pour moi est preuve de sérieux de l'article). Mais je confond peut-être avec d'autres magazines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) Empty
MessageSujet: Re: le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)   le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:55

J'ai l'occasion de feuilleter ce magazine (et de le piquer ) au CDI, je le trouve assez bien, tout depend des dossiers. Par exemple, celui sur les 40 ans de la littérature: il donne pas mal de références... même celle de Pierre Michon (c'est dire :d). Maintenant, l'acheté tous les mois, je ne pense pas à cause du prix et de l'intéret. Je préfère acheté quand le dossier m'interesse. Puis pour l'instant j'ai l'occasion de le lire par l'intermédiaire du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) Empty
MessageSujet: Re: le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)   le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le magazine littéraire - mai 2006 (n° 453)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de culture littéraire...
» Agenda littéraire
» Le magazine des livres
» Muze- magazine mensuel
» Prix littéraire Odette Massfelder: L'arc-en-ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Les livres et la bande dessinée dans les médias-
Sauter vers: