Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LOUIS DAVID

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

LOUIS DAVID Empty
MessageSujet: LOUIS DAVID   LOUIS DAVID EmptyMer 15 Déc 2004 - 5:14

Comme dans un topic de ce forum je parle de ma passion pour Napoléon, j'ai eu subitement envie de parler de David (1748-1825) peintre du XVIII - XIX siècle (normal que je parle de lui donc), peintre donc du Néoclassicisme, et artiste officiel du gouvernement révolutionnaire français, mais surtout, peintre officiel de l'empire Napoléonien k14

Ce qui m'amène bien entendu à présenter un tableau (non, deux), dont je suis particulièrement fan ........ ahhhh, Napoléon !!!

Voici donc les deux tableaux les plus représentatifs de son travail pour le régime Napoléonien :

"Le couronnement de Napoléon" (ou : "Le sacre de Napoléon")

LOUIS DAVID Consecration_of_napoleonexplained

et : "Napoléon franchissant les Alpes au col du mont Saint Bernard"

LOUIS DAVID Cat1

Au delà du perfectionnisme des tracés, du retour à l'antiquité, de la puréte et de la vertus (vu que le rococo inspirait la dépravation), j'aime particulièrement la sobriété et le côté sombre et auster des oeuvres!!
Je ne m'explique pas vraiment ce penchant pour ces deux ouvres (peut-être parce que je les ai étudié), mais je sais que je peux rester des heures devant le sacre de Napoleon, admirer les millions de détails de la beauté des décors, des couleurs des vêtements et comme j'adore Napoleon .... Je vais d'ailleur à Versailles rien que pour ce tableau k14

Pour le second et bien que se soit complétement utopique puisque dans la réalité Napoléon a franchit les alpes en aillons et à dos de mulet, c'est justement la magnificence de l'apparat que met en scène David que j'apprécie .....


Mais bon, assez blablaté, que pensez vous de ces tableaux vous ???
Revenir en haut Aller en bas
rosencrantz
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
rosencrantz


Nombre de messages : 57
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 04/12/2004

LOUIS DAVID Empty
MessageSujet: Re: LOUIS DAVID   LOUIS DAVID EmptyMer 15 Déc 2004 - 12:05

T'as fait la fete le 2 décembre dernier?
Il y a justement une expo en ce moment au Louvre autour du tableau du Sacre de Napoleon (d'ailleurs il est bien au Louvre et pas à Versailles). Si tu es fan de Napoleon, vas la voir ça devrait t"interresser. C'est une expo toute petite, ils ont rassemblé des objets du sacre (manteau, sceptre....) c'est bien pour les passionés.

Moi le neoclassicisme j'accroche pas trop en général. Des tableaux trop grand, grandiloquents, je les trouve dénués d'émotions, chirurgicaux.

Ce qui me vient à l'esprit quand je voix le sacre de Napoleon, c'est la portée politique de l'oeuvre. D'habitude c'est l'Eglise qui sacre le roi ou l'empereur. Ici, Napoleon se sacre tout seul comme un grand (sic), les membres de l'Eglise attendent patiemment qu'il aie couronné son épouse. On voit sur ce tableau que Napoleon a pris possession de la Cathédrale et muselé l'Eglise ainsi que le reste de la société : l'assistance concentrée et silencieuse. Tous les éléments montrent le culte de la personalité, il se place au dessus des autres. Ce tableau est vraiment le manifeste de sa prise de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

LOUIS DAVID Empty
MessageSujet: Re: LOUIS DAVID   LOUIS DAVID EmptyMer 15 Déc 2004 - 12:43

Citation :
Sacre de Napoleon (d'ailleurs il est bien au Louvre et pas à Versailles).
Non non il est bien à Versailles aussi, en fait il y en a deux! Et ces deux tableaux, paraissant identiques, ont quand même trois différences. Je ne me souviens plus lesquelles exactement (je crois que l'une d'elle est par rapport à une robe blanche qui devient rose, l'autre un personnage supplémentaire, mais je ne suis pas sure...).

Enfin je ferai des petites recherches et si je trouve je reviens ici...
Revenir en haut Aller en bas
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

LOUIS DAVID Empty
MessageSujet: Re: LOUIS DAVID   LOUIS DAVID EmptyMer 15 Déc 2004 - 12:46

Tout ce que tu dis est vrai, c'est bien pour tout ça que j'aime le néoclassicisme , ahahahaha
Et c'est bien parce que Napoléon s'auto proclame et que la relgion lui est asservie que j'apprécie cette peinture et Napoléon, ne déplaise à d'autre ....
Je ne penses pas m'être trompée pour le tableau , il est a Versailles, en sachant qu'il y a deux versions de ce tableau, peint tout les deux par David ^^

Quand a l'expo, je n'ai malheureusement pas le chance de pouvoir y aller habitant assez loin et ne pouvant me déplacer ....

Je débaterais de ta façon de voir ces tableaux plus tard n'en ayant guère le temps maintenant, mais le sens de tes phrases me laissent penser que tu me prends pour une abrutie ... le : t'as fait la fête le 2 décembre dernier correspond à quoi au juste ???
Je suis ne t'en fait pas parfaitemnt eu courant de l'actualité sur les arts et surout quand ça concerne quelqu'un dont je suis sencé être fan (avec un SI comme tu le soulignes si bien ^^)

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
rosencrantz
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
rosencrantz


Nombre de messages : 57
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 04/12/2004

LOUIS DAVID Empty
MessageSujet: Re: LOUIS DAVID   LOUIS DAVID EmptyMer 15 Déc 2004 - 12:58

Tsukiyo, je ne te prends absolument pas pour une abrutie. Le deux decembre étant le bicentenaire du sacre de Napoléon, je me suis laissée allée à un peu d'humour en te demandant si tu l'avais fété. Je ne voix pas le mal qu'il ya dans ma phrase. En outre j'avoue que je viens sur ce forum pour me détendre et pas pour me prendre le bec avec les autres utilisateurs. Donc je ne me permettrais jamais d'agresser quelqu'un ici.


Citation :
Non non il est bien à Versailles aussi, en fait il y en a deux!

Tout à fait j'avais le doute, et j'ai pas trouvé en cherchant rapidement sur internet....Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Tsukiyo
Vieux Piaf Asthmatique
Vieux Piaf Asthmatique
Tsukiyo


Nombre de messages : 100
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

LOUIS DAVID Empty
MessageSujet: Re: LOUIS DAVID   LOUIS DAVID EmptyMer 15 Déc 2004 - 13:12

Dans ce cas toute mes excuses !!
Peut-être suis-je parano (ce qui parrait probable)

En ce qui concerne de faire la fête le 2 décembre la faire seule, c'est triste , mdr
Tu comprendras aisément que peu de gens aime Napoléon dans mon entourage, mais, j'ai regardé un trés bon reportage et les informations de ce jours là voyant les images d'une exposition que je ne puis voir faute de moyens k5 k5
Revenir en haut Aller en bas
rosencrantz
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
rosencrantz


Nombre de messages : 57
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 04/12/2004

LOUIS DAVID Empty
MessageSujet: Re: LOUIS DAVID   LOUIS DAVID EmptyMer 15 Déc 2004 - 23:35

C'est pas grave, on était restées sur un malentendu!

Citation :
En ce qui concerne de faire la fête le 2 décembre la faire seule, c'est triste , mdr
C'est sûr c'est pas drôle du tout! En tout cas tu as bien dû en profiter ces derniers temps, vu qu'on a beaucoup parlé de ce bicentenaire. En tout cas à la radio!
Qu'est ce qui te plait dans ce domaine? est ce que c'est la période historique en général ou plutôt le personnage de Napoléon en particulier?
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

LOUIS DAVID Empty
MessageSujet: Re: LOUIS DAVID   LOUIS DAVID EmptyVen 17 Déc 2004 - 15:20

J'aime bien les deux tableaux. En parlant de David, il est un des personnages annexes du roman "Le Huit" de Katherine Neville. Et Napoléon aussi d'ailleurs. Personnellement, je ne connais pas grand chose sur Napoléon (à part une bio succinte comme celles du dico), mais je pense que pour laisser son nom dans l'histoire, il a du accomplir de grandes choses, comme d'autres grands conquérants (Alexandre Le Grand, César, Clovis, Charlemagne, etc...). La seule chose qui me chagrine, c'est qu'en cours d'histoire on ne dit pas clairement que ces gens sont responsables de guerres, donc de morts. Enfin, pouvoir quand tu nous tiens....
Ceci dit, je comprends très bien qu'on puisse être fan de Napoléon, je ne critique pas ça du tout.
Maintenant, je veux bien que quand tu auras le temps Tsukiyo, tu nous inities pour mieux savourer ces tableaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOUIS DAVID Empty
MessageSujet: Re: LOUIS DAVID   LOUIS DAVID Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LOUIS DAVID
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Sachar
» Où on va, papa ? - Jean-Louis Fournier
» Satane Dieu - Jean Louis Fournier
» Jean louis Fournier et ses livres impertinents
» Mon dernier cheveu noir- Jean Louis Fournier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: