Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance Empty
MessageSujet: Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance   Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance EmptyLun 16 Oct 2006 - 10:37

Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance Couvrsistancexr9
    Présentation :

    - Résistance : histoire d'un mot.
    - Poésie de résistance : honneur ou déshonneur des poètes?
    - Pourquoi des poètes en temps de détresse?
    - Enjeux et modalités de la parole poétique.
    - Poésie et vérité.

    -chronologie.

    Les textes :

    - Paul Eluard : Liberté et Couvre-feu
    - Louis Aragon :La rose et le réseda
    - Robert Desnos : Couplets de la rue Saint-Martin et Ce coeur qui haïssait la guerre...
    - Jean Cassou : "Bruits lointains de la vie..."
    - Eugène Guillevic : Bretagne
    - Joseph Kessel et Maurice Druon : Le chant des partisans
    - Marianne Cohn : Je trahirai demain
    - René Char : Feuillets d'Hypnos (extraits)

    Dossier : "La poésie et la vie - La poésie engagée en question - Poésie anonyme, poésie du passé, poésie engagée" (on y trouve des textes supplémentaires, anonyme ou non, des lettres, des jeux poétiques).


Mon avis :

Présentation et dossier : C'est très bref, idéal pour des collégiens par exemple. Mais pour les autres, ils peuvent donner des pistes de recherches personnelles (pour ceux qui aiment approfondir bien sûr). Ils permettent aussi de découvrir quelques poèmes supplémentaires.

Les poèmes : C'est difficile d'en parler, à cause du thème bien sûr. Mais ce qui m'a marquée le plus est que c'est incroyable tout ce qui peut se dégager des poèmes avec des mots et des phrases simples, en juste trois mots on ressent des choses très fortes.

Je vous conseille vraiment sa lecture, les poèmes sont incontournables, le thème est important à ne pas oublier, les sentiments décrits sont universels.

Vous n'êtes pas obligés d'avoir lu ce livre pour en discuter ici, car vous connaissez certainement un des textes de la liste que j'ai donnée plus haut o13

Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance
Broché: 96 pages
Editeur : Flammarion (17 avril 2000)
ISBN: 2080721062
Dimensions (en cm): 1 x 11 x 18
Prix éditeur: EUR 3,20
Prix -5% : 3,04€.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance   Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:01

La présentation de ce livre m'a tout de suite séduite et je me suis empressée de me le procurer.
Je suis d'accord avec tout ce que tu en dis mais j'ai été un peu frustrée du peu de poèmes qu'il y a par auteur. J'aurais aimé en lire bien plus de chacun, notamment Eluard ou Guillevic qui m'a particulièrement impressionné.
J'ai trouvé le dossier et la présentation très bien faits. Très concis mais très utiles pour comprendre cette poésie et faire réfléchir. Effectivement, ça pourrait être creusé mais ça m'a déjà permis d'apprécier la poésie, chose que je fais rarement et d'en vouloir encore !
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance   Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance EmptySam 25 Nov 2006 - 23:37

Je n'ai pas lu ce petit recueil mais je connais par exemple la Rose et le Réséda que j'avais étudié au collège. En même temps il s'agit d'un auteur trés connu, et il est intéressant du coup de pouvoir découvrir des auteurs différents mais tout en gardant un fil conducteur.
Vive les anthologies.

C'est par le biais de la poésie que j'avais été sensibilisée sur le sujet et il est vrai qu'elle est particulierement forte.Donc intéressant à faire découvrir aux polus jeunes.
Du coup j'ai ressorti mon vieux cahier de Francais ^^, et recherché les autres poèmes. Trés bon moment à passer, d'autant plus que globalement je ne connais pas beaucoup la poésie du XXeme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance Empty
MessageSujet: Re: Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance   Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au nom de la liberté - Poèmes de la Résistance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la Liberté- John Stuart Mill
» Taslima Nasreen - Femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: