Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Taslima Nasreen - Femmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Taslima Nasreen - Femmes Empty
MessageSujet: Taslima Nasreen - Femmes   Taslima Nasreen - Femmes EmptyJeu 4 Mai 2006 - 14:44

Je viens de finir le Librio de Nimiane reçu à la rencontre du 29 avril et j'en fais un topic car j'ai vraiment découvert un univers particulier.

Je connaissais Taslima Nasreen de nom (d'ailleurs, je l'avais mis dans un de mes trombis). Je savais qu'elle était bengali, qu'elle était journaliste-écrivain et qu'elle était en rupture avec sa culture. Je la croyais en résidence surveillée mais en fait, elle vit en exil en Suisse.
Je ne savais pas que son axe de combat, c'était les Femmes, leur sort immonde, inhumain qu'elles subissent au Bengladesh et aussi en Inde d'ailleurs. Son combat nous concerne toutes et en la lisant, on réalise combien nous avons de la chance d'être nées dans un pays assez égalitaire tout de même.

Ce recueil compile des textes inédits, des poèmes pour la plupart.
Alors, spécial dédicace à Jonkalak et Ness qui je crois ont autant de mal que moi à lire de la poésie, celle-ci se lit très bien.
Elle parle d'amour, de violence envers les femmes, du regard qu'elle a porté sur sa mère, de la vie des femmes là-bas et du combat qu'elle ne cessera jamais de vivre.
Je n'avais jamais réalisé à quel point son combat né d'une révolte est aussi né (ou surtout) d'une souffrance terrible.
Les gens qui s'insurgent comme elle, on pense qu'ils sont valeureux, qu'ils sont exceptionnels et courageux mais on oublie qu'ils sont au départ des gens comme nous mais qu'un contexte particulièrement douloureux, particulièrement inacceptable à pousser dans leurs retranchements. Certes, ils relèvent le défi et se battent pour que les choses changent. Ils restent donc véritablement exceptionnels.
Elle parle notamment d'une cérémonie en Suisse où tout le monde la pressait de raconter son expérience, la félicitait jusqu'à ce qu'une dame blonde lui dise juste "je vais pleurer avec toi" et tout d'un coup, on réalise que c'est avant tout de compassion dont elle a besoin;

Dernière remarque : il est incroyable aussi de constater comment le besoin d'amour, sentiment éternel et charnel, est toujours vivant et la porte tout de même vers les hommes pourtant dénaturés. Jusqu'à ce qu'en fait le dégoût d'eux et de leurs comportements l'oblige à s'en détourner complètement.
Les hommes et les femmes sont deux parties d'un tout. Quand les uns sont ignobles, les autres sont encore plus dépourvues et isolées.

Allez, je dois filer. Désolée pour le caractère un peu désordonné de ce post. MAis je voulais à tout prix poster maintenant avant de me lancer dans une autre lecture.
Et je crois que je vais chercher ses récits autobiographiques même si c'est difficile à lire pour tous les sentiments et la révolte qui germent en nous.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Taslima Nasreen - Femmes Empty
MessageSujet: Femmes - poèmes d'amour et de combat   Taslima Nasreen - Femmes EmptyMar 9 Mai 2006 - 15:44

Quel est donc son crime ? Pourquoi cette fatwa lancée contre elle ?

Parce qu'elle a écrit ! Ecrit des poèmes dénonçant l'oppression. L'oppression d'un père, le sien. Puis l'oppression exercée par les pères, les frères, les maris.

Dans ce recueil, Femmes - Poèmes d'amour et de combat, les mots nous prennent, nous font mal ! Mais qu'est-ce que ce mal à côté de la souffrance, des humiliations, des tortures subies par toutes ces femmes dans leur corps, leur coeur, leur vie ? Que faut-il avoir vécu pour écrire ces mots ?
    "Je suis un être humain
    Je ne suis pas que l'animal à deux jambes appelé femme"

Et cette femme qui se lève contre toute forme d'oppression et qui, de sa plume affûtée, ne cesse son combat
    "parce que je sais maintenant
    Que seules les femmes
    Peuvent sauver les femmes."

et nous fait prendre conscience de ce que vivent d'autres femmes, cela se passe à notre époque, à côté de nous.

Certains poèmes décrivent l'horreur en quelques mots, m'ont quasiment donné la nausée, mais il y a tout de même une place pour l'amour, pour l'envie d'aimer et d'être aimée...


De ses écrits autobiographiques, je n'ai lu de Taslima Nasreen que Enfance, au féminin (dont je ferai un post dès que j'aurai remis la main dessus). Elle en a publié deux autres qui sont : Vent en rafales dans lequel elle raconte son adolescence et Rumeurs de haine, sorti en 2005, où elle évoque ce qu'elle a vécu suite à la sortie de son premier livre Lajja pour lequel elle a été condamnée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Taslima Nasreen - Femmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chick Lit' ou littérature pour nous les femmes...Sophie Kinsella
» Guy Des Cars - Les sept femmes.
» Les femmes qui lisent sont dangereuses
» Femmes du monde- Titouan Lamazou
» Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: