AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Da Vinci Code- Dan Brown

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jo.March
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 50
Age : 37
Localisation : ici, là, ailleurs !
Date d'inscription : 14/08/2005

MessageSujet: message du dessus   Mer 17 Aoû 2005 - 15:46

Bon alors ... Ca y est je viens de le finir, après l'avoir réservé il y a 4 mois à la bibliothèque, je l'ai eu ! je ne voulais pas l'acheter car
j'en avais lu 60 p. à la F---- sans accrocher du tout, mais comme mes élèves posaient de nombreuses questions dessus, j'ai du "m'y coller "...
Je ne sais pas si c'est le fait de l'"obligation" de le lire, le rabatage médiatique, le fait que je sois catho et surtout historienne, mais
j'ai trouvé ce livre vraiment nul !

le style est creux : beaucoup de dialogues pour ne rien dire, qui font écho au récit ...
mais bon, on ne peut pas lui reprocher d'avoir repris le style des séries TV : je lance une intrigue, puis une autre, puis je te donne la réponse de la première et j'en lance une troisième etc .... du coup on va jusqu'au bout du bouquin !

Côté déroulement de l'intrigue, que c'est prévisible, tout ça ! Pas de suspens : une fois qu'on a eu le surnom de melle Neveu et la description du personnage de la Cène de Vinci, ben ... y pas de mystère ... elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau....

Quant à l'intrigue elle-même, la théorie adoptée par l'auteur est du "réchauffé" : Vinci, les Templiers, les Francs-maçon et le Graal ... (j'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lu), des idées, des hypothèses et des bouquins par milliers par des journalistes, des historiens, des spécialistes de la littérature médiévale et arthurienne ....

côté romans, même topo :
la même interpétation du Graal, des Templiers et du Prieuré de Sion se trouve dans : Peter BERLING, Les Enfants du Graal (3 ou 4 tomes; ça se passe au XIII°s = un des "temps forts" de l'histoire repris par I.Brown), entre autres ... jusques dans Le Lit d'Aliénor, de Calmel (si je me souviens bien, l'héroîne voyage avec un groupe de chevaliers fugitifs escortant 4 charettes chargées de malles)

pour la place (trop petite) de la femme dans l'église catholique, il y entre autres:
Paulo COELHO, Je me suis assise sur les bords de la rivière Piedra et j'ai pleuré,
et plus "radical":
Les Dames du Lac et les Brumes d'Avalon, de Marion Zimmer-Bradley, pour l'analogie et la transition Grande Déesse/Marie, la transformation des fêtes et symboles paîens en symboles et fêtes chrétiennes... (voir aussi chez Découverte gallimard, le volume sur le calendrier et la mesure du temps)

bref : rien de novateur !

Pour expliquer la réaction de l'Eglise face à ce livre, d'abord précisons qu'il n'a pas été officiellement mis (inscrit) à l'Index, mais "non recommandé", c'est différent !
Ensuite, je crois que le problème pour l'Eglise est que les gens n'ont plus assez de culture G., ni de sens critique, ni ne prennent le temps du recul, pour remarquer les incohérences, les subtilités de la rédaction et les "aménagements " dans l'Histoire qui poussent le lecteur à adhérer à la théorie proposée... on ne sait plus la différence entre "prophète" et "Messie" par exemple, les liens Ancien-Nouveau Testaments ....

Avec des syllogismes, on peut écrire plein de choses :

"une chaise a 4 pattes,
un chien a 4 pattes, donc:
un chien est une chaise"

Lu comme ça , l'illogisme saute aux yeux, mais noyé dans un contexte, et lu entre deux rendez-vous, soit ça passe inaperçu, soit on se dit "pourquoi pas ! Cet auteur est un génie ! "
On peut faire pareil avec :
"Jésus est un homme, Marie-madeleine une femme
les hommes et les femmes ont des relations sexuelles et des enfants,
donc ...."
le problème, c'est Jésus est-Il un homme ? un prophète ? le Messie ?
Là, c'est une question de foi, de réflexion, de lecture des Evangiles ... chacun est juge.

je vais maintenant me pencher sur un article d'Historia qui traite du Da Vinci Code, voir ce qu'ils en disent

j'ajoute pour Margot qu'il y a un Dictionnaire des symboles assez complet dans la collection "Bouquins", gros bouquin papier bible, utilisé par les théologiens, les historiens de l'Art ... très accessible (mais onéreux)
Revenir en haut Aller en bas
http://delauliban.spaces.live.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 30
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Re: Da Vinci Code- Dan Brown   Dim 23 Oct 2005 - 15:55

Ça fait quelques jours que je l’ai finit. Bien que j’ai eu du mal à ouvrir ce livre, je ne regrette aucunement de l’avoir lu. J’ai vraiment beaucoup aimé !
L’intrigue nous tient en haleine, il y a plein de rebondissements.
J’ai bien apprécié l’idée « du féminin sacrée »
Contrairement à certains d’entre-vous, je n’ai pas trouvé que Dan Brown fasse un étalage de sa culture. Au contraire ça se fond bien dans l’histoire. Et de plus, c’est très interessant, même sans adhérer à ces théories(d’ailleurs, je n’ai aucun avis à ce sujet).
Je me suis retrouvé dans un univers que je ne connais peu ou mal.
Le livre se dévore, j’avais beaucoup de mal à le refermer. Je n’avais qu’une hâte, trouver un moment de tranquilité pour l’ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code- Dan Brown   Mar 25 Oct 2005 - 11:20

C'est marrant car en lisant les avis sur Da Vinci Code, j'y retrouve beaucoup de choses que j'ai pensé tour à tour.

Dans un premier temps, je me suis beaucoup plu à la lecture de ce livre. J'étais intéressée par l'histoire, tenue par l'intrigue...
Bon, la fin m'a déçue. Un peu trop grosse, un peu trop attendue aussi.
Mais c'est un bon livre de vacances même si le style n'est pas excellent.
J'étais très interpellée par les théories du livre, sur le féminin sacré, sur les différentes sectes...

Mais dans un deuxième temps, j'ai relativé le plaisir de la lecture en lisant d'autres livres comme "le pendule de Foucault" d'Umberto Eco, différent mais bien mieux documenté. Puis j'ai réalisé que c'était vraiment de la foutaise. Ce qui n'est pas gênant pour un roman sauf quand il annonce en avant-propos "toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, de documents et de rituels secrets sont avérées"... lorsque c'est faux.

Enfin, je lui trouve malgré tout un grand atout, en plus de proposer tout de même un agréable moment de lecture : il permet de revoir les différentes oeuvres qu'il décrit. Je me suis précipitée dans mes encyclopédies pour voir la Cène et les autres tableaux qu'ils décrient. Et c'est parfois assez troublant.

Si l'Eglise a tenté de l'interdire, c'est qu'il dit une chose de juste, ce qui concerne l'Opus Dei et là, il y a vraiment matière à interrogation.

Pour ceux qui veulent démêler le faux du vrai, je vous conseille la lecture de "Code Da Vinci : l'enquête" de Marie-France Etchegoin, journaliste au Nouvel Obs et Frédéric Lenoir, historien.
Revenir en haut Aller en bas
suzaku
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 52
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: re:   Dim 6 Nov 2005 - 22:23

Moi j'ai trouvé ce roman interessant mais je pense scincèrement qu'il est à prendre avec des pincettes!!!l'histoire est assez rocambolesque, mais il faut savoir faire la part de réalité et de réel dans ce livre. Personnellemt, et étant fan des histroires de chasse au trésor (c'est l'enfant qui est en moi qui ressort Very Happy), j'ai bien aimé ce livre, mais je suis conciente qu'on peut très bien le detester aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysarkä
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 54
Localisation : La Plume...
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code- Dan Brown   Sam 26 Nov 2005 - 13:50

J'ai lu et terminer le Da Vinci Code hier. J'avoue que je suis contente de savoir enfin de quoi il s'agit! J'ai trouvé cette lecture sympatique, dans le sens où elle n'est pas "prise de tête". Les énigmes et divers renversements de situation sont intéressants. J'ai juste une petite réserve en ce qui concerne le style de Dan Brown: il sonne creux et surfait je trouve. Pour ce qui concerne le tableau de la Cène, je me suis amusée à le regarder après avoir lu le passage le concernant, et c'est vrai que c'est assez troublant!

Autrement, je suis d'accord avec le fait qu'il faille prendre ce roman comme une fiction, et non comme un documentaire historique. Du moins, c'est comme cela que je l'ai pris. Mais comme l'a dit Ojascoj je crois, la mention "toutes les descriptions de monuments, d'oeuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées", ne paraît pas très honnête... A mon avis, c'est de cette affirmation que vient l'ampleur de la polémique entourant ce livre. Cela dit, je ne connaît rien à la symbolique etc...

Pour conclure: roman sympatique à prendre avec du recul. o21
Revenir en haut Aller en bas
galleanne
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 157
Age : 46
Localisation : sur la mer de la tranquilité
Date d'inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Re: Da Vinci Code- Dan Brown   Lun 28 Nov 2005 - 15:14

Je viens de finir ma deuxième lecture du Da Vinci Code...
Je l'avais déjà lu il y a environ un an parce qu'on me l'avait offert et que je fais partie de ces gens qui vont au bout du livre même si ça les ennuie prodigieusement....je confirme, ça m'a ennuyé !

à lire tous vos post, je me suis dit que j'avais peut être eu trop d'à priori avant lecture, ce livre tout le monde en avait fait l'éloge ou la critique, c'était l'un des plus vendus dans le monde, l'église le pointait du doigt...bref à force d'entendre tant d'avis j'avais du me faire idée préconçue de ce roman.

J'ai donc repris ce roman pour la deuxième fois et rien à faire je n'accroche pas ! Le travail de Dan Brown est pourtant bien fait, mais j'ai comme le sentiment d'avoir déjà lu tout ça dans d'autres ouvrages...comme s'il n'avait fait que "copier" des idées, théories, lieux, événements sur d'autres auteurs...

Je vais donc essayer "Anges et Démons" dont cette fois je me suis abstenue de lire les critiques.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Da Vinci Code- Dan Brown   Lun 24 Avr 2006 - 12:32

Citation :
Je vais donc essayer "Anges et Démons" dont cette fois je me suis abstenue de lire les critiques
Ben t'es courageuse toi looooool.
Vala j'avais fait une première tentative qui s'était arrêtée à la page 138 mais comme le film va bientôt sortir et que je n’aime pas rester sur un échec (du moins j’aime pas juger sans connaître) ben je l’ai finit ! vi vi !!!
En gros je suis du même avis que Rosencrantz :
Citation :
L'effet culture/confiture est pas mal gênant aussi. Le personnage principal étale ses "connaissances" sur tout ce qui croise son regard. L'auteur donne une impression de tout maîtriser et de maîtriser à fond ce qu'il dit, alors qu'en fait, c'est plutôt plat. Comme si il avait pris une encyclopédie sur les genoux pour animer son récit avec des petits passages pseudo culturels.
Je crois que c’est ce qui m’a le plus barbé dans ce livre !!!! Rien n’est dit sans avoir un cours encyclopédique et c’est pénible parce que ça casse tout le suspens et en tout cas ça m’a empêché de rentrer dans l’histoire.

Maintenant les énigmes sont pour certaines trop vite résolues et pour d’autre (comme l’a dit Linda pour le miroir) les perso sont à frapper lol.
C’est vite fait de faire des interprétations d’œuvres ou même de la bible et d’en faire des affirmations mais encore faut il que ça mène à quelque chose dans un roman or ici pfouit rien !
Une fin aussi plate que je ne vois pas l’intérêt de tout le livre.
Comme dit Linda à la fin j’ai eu une impression de soufflet au fromage, de grand creux il ne me restait rien de mémorable !
Maintenant je pense que ça sera plus intéressant en film déjà y aura pas le style lourd de Dan Brown et puis j’espère que nombre de longueurs seront supprimées pour se consacrer sur l’action.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Lecteur débutant
Lecteur débutant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Da Vinci Code- Dan Brown   Mer 26 Avr 2006 - 11:45

Après avoir été de bon ton d'adorer cet auteur et puis maintenant plutôt à la mode de dire que l'on aime pas difficile de juger vraiment objectivement cet auteur.
Dans tous les cas, j'ai aimé le Da Vinci Code et l'ai lu d'une traite il y a 2 ans, j'ai d'ailleurs hâte que le film sorte pour voir ce qu'ils ont pu en faire...
Anges et démons suit exactement les mêmes ficelles que le Da Vinci (quoique que nous devrions dire que le Da Vinci suit les mêmes ficelles qu'Anges et démons qui l'a précédé dans l'écriture...) mais cela permet de passer un bon moment sans trop réflèchir car de toute façon la fin est convenue et on se doute du dénouement !
Dan Brown fait vendre et cela gène sans aucun doute beaucoup mais ses détracteurs sont heureux car grâce à lui ils vendent énormèment de livre également !!
Revenir en haut Aller en bas
sarah12
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 106
Age : 27
Localisation : Très loin.
Date d'inscription : 10/02/2006

MessageSujet: Re: Da Vinci Code- Dan Brown   Mer 26 Avr 2006 - 14:23

Me tapez pas.

Mais franchement, j'ai bien aimé le Da vinci Code. L'histoire, limite, c'est pas ce qui m'a le plus marqué. Ce qui m'a le plus marqué c'est le fait de chercher la petite bête (Comme dans le tablau de Vinci : La cène, et autres représentations de cette scène-là... Au fait, j'ai le livre avec les illustrations), comme pour le tableau, ou c'est vrai qu'on pourrait croire que cet homme est un peu féminin. Mais après de là a dire, que c'est la femme a Jésus (euh, me souviens plus de son nom ) c'est vraiment trop poussé, et limite absurde. (Enfin, je veux dire, comme si un tableau du "moyen-âge" représentant une femme, voudrait dire que Jésus...patati, patata)

Après, la critique de l'Eglise, je n'ai pas trop aimé. L' Eglise passe pour les méchants, alors que dans le livre, ce ne sont pas eux les méchants.

Anges et démons, j'ai plus apprécié. Deception Point, son dernier livre, aussi j'ai bien aimé, pour une fois que ça ne parle pas de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Da Vinci Code- Dan Brown   

Revenir en haut Aller en bas
 
Da Vinci Code- Dan Brown
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» LES GARDIENS DU CODE (Tome 1) HUNTER BROWN ET LE SECRET DE L'OMBRE de Allan et Christopher Miller
» Dan Brown..?
» [SOFT] MOBILETAG CODE BARRE READER V3.06 : Lecteur code barre 1D/2D.. avec e-comparateur de prix [GRATUIT]
» 2011 - CamaC4 - AK bâchée ELIGOR - Code 1 - Décoration CAMAC
» [Upgrade code error]HTC HD bloqué écran tri-couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: