Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Vies Parallèles- Plutarque

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Vies Parallèles- Plutarque Empty
MessageSujet: Vies Parallèles- Plutarque   Vies Parallèles- Plutarque EmptySam 13 Oct 2007 - 18:47

Résumé du livre

Oeuvre centrale de Plutarque, il y fait les portraits associés de personnages grecs et romains avec un véritable talent de conteur mais aussi dans un soucis didactique.

L'auteur

Plutarque eut une vie calme et responsable, bon père de famille, bon 'citoyen' dans sa ville. Il voyagea en Egypte, à Rome et dans le reste de l'Italie avant de suivre des études au collège sacerdotal de Delphes. Il est l'auteur d'un grand nombre d'oeuvres, dont seules 'Vies parallèles' et 'Oeuvres morales' nous sont parvenues. Il y fait preuve d'un grand talent d'écrivain et de conteur mais aussi d'historien et de penseur. Son influence fut immense sur des auteurs occidentaux tels Machiavel, Erasme ou Jean-Jacques Rousseau et, grâce aux anecdotes qui rythment ses écrits, il reste un des auteurs antiques dont la lecture est la plus plaisante.

Mon avis: Franchement?
Super! Je partais avec un mauvais a priori, la vie des grand hommes grecs et Romain ...j'étais pas convaincu . Mais une fois lancé impossible de s'arreter; Plutarque possède un réel talent de conteur! Plein de petites anecdotes sur César, Alexandre (le grand). Je le conseille pour ceux qui aime l'antiquité, ceux qui aime les biographies. Je trouve ça moins " pompeux" que les biographies actuels.
En plus, Plutarque se veut objetif et raconte par l'intermédiaire des biographies le cadre historique . Une lecture très instructive
Revenir en haut Aller en bas
 
Vies Parallèles- Plutarque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vies des 12 Cesars - Suetone
» Vies Minuscules- Pierre Michon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Antique-
Sauter vers: