Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Vies des 12 Cesars - Suetone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Vies des 12 Cesars - Suetone Empty
MessageSujet: Vies des 12 Cesars - Suetone   Vies des 12 Cesars - Suetone EmptySam 13 Déc 2008 - 23:10

Resumé

Connaissez-vous la triste fin de Jules César ? les goûts littéraires et culinaires d'Auguste ? Savez-vous que Néron, pendant le grand incendie qui ravagea Rome en 64 après J.-C., récitait des vers sur la prise de Troie ? Caligula a-t-il vraiment fait consul son cheval ? Fourmillant de détails et d'anecdotes croustillantes, les Vies des douze Césars, rédigées par Suétone vers 120 après J.-C., retracent l'existence des douze premiers empereurs : leur naissance et leur mort, leur avènement, leurs guerres, leurs crimes, leurs mœurs et les événements marquants de leur règne. Tout à la fois œuvre d'historien et œuvre littéraire, elles se sont imposées comme un véritable modèle pour les historiographes des siècles suivants.

Vies des 12 Cesars - Suetone 9782849092354FS

Ce que j'en pense: Je l'ai fini quel soulagement ! k10 En fait l'idée de base n'est absolument pas mauvaise : faire connaitre les empereurs de Rome. Mais la technique narrative est dramatique, je m'explique il acolle des anecdoctes les unes aux autres sans rapport aucun. Le plus perturbant - pour moi - je crois que c'est le fait qu'il ne tienne pas compte de la chronologie, il fait des allers-retours incessant entre la jeunesse & la vieillesse des empereurs.
Le livre est assez dense du coup c'est quasi impossible de retenir tous les faits relatés... J'ai eu tendance a n'en garder que des anecdotes un peu "étranges" et glauques. J'ai piqué des fous rire en lisant certains passages assez atroces (comprendre des meurtres)... C'est tellement improbable que ça m'a fait rire.

Bref une lecture mitigée.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Vies des 12 Cesars - Suetone Empty
MessageSujet: Re: Vies des 12 Cesars - Suetone   Vies des 12 Cesars - Suetone EmptyDim 14 Déc 2008 - 1:49

Si je puis me permettre, je ne l'ai pas lu en entier, mais ai eu l'occasion d'en lire de larges extraits dans le cadre d'un séminaire d'histoire ancienne.

Il s'agit d'une source historique, mais il faut être très prudent quand à ce qu'il dit, et de nombreuses anecdotes (croustillantes certes), sont totalement inventées.

Suétone présente vraiment une vision très pessimiste des premiers empereurs.

PS. Jules César n'a jamais été empereur, le premier est en fait Auguste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Vies des 12 Cesars - Suetone Empty
MessageSujet: Re: Vies des 12 Cesars - Suetone   Vies des 12 Cesars - Suetone EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:34

Oui le probleme de fiabilité il est net ! Limite il y a plus de pages de notes rectificatives que de texte.
Puis il n'y a aucune date ...

Citation :
s'agit d'une source historique, mais il faut être très prudent quand à ce qu'il dit, et de nombreuses anecdotes (croustillantes certes), sont totalement inventées.
Vous l'aurez compris Suetone c'est un peu la commère de Rome quoi !
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Vies des 12 Cesars - Suetone Empty
MessageSujet: Re: Vies des 12 Cesars - Suetone   Vies des 12 Cesars - Suetone EmptyMer 25 Mar 2009 - 20:38

J'ai eu aussi beaucoup de mal à avancer dans ce livre, et c'était il y a assez longtemps, je l'avais découvert en version latine...

Ce qui m'a le plus fait décrocher je crois c'est toutes ces références à des personnes inconnues de l'histoire, impossible à retenir.
C'est dense ET lourd, et à en croire le ticket de bus laissé page 371 je crois que je n'ai pas pu le finir. Dans mon souvenir j'avais réussi, et d'ailleurs, pour ce qui est du contenu, je n'ai rien gardé du tout, mais c'était le point de vue différent et clairement plus léger qui m'avait poussé à le commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Vies des 12 Cesars - Suetone Empty
MessageSujet: Re: Vies des 12 Cesars - Suetone   Vies des 12 Cesars - Suetone EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:06

Il existe un livre qui s'inspire largement de la "Vie des douze Césars", écrit au XXè siècle et beaucoup plus accessible, c'est "Moi Claude, empereur" de Robert Graves (en trois tomes). C'est un roman historique dont le narrateur est l'empereur Claude. On y trouve beaucoup de détails croustillants sur la dynastie des Julio-Claudiens.
Je l'ai lu quand j'étais très jeune : un régal !
Et c'est peut-être même le roman qui a le plus d'influence sur ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vies des 12 Cesars - Suetone Empty
MessageSujet: Re: Vies des 12 Cesars - Suetone   Vies des 12 Cesars - Suetone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vies des 12 Cesars - Suetone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vies Parallèles- Plutarque
» Vies Minuscules- Pierre Michon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Antique-
Sauter vers: