Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Gilbert Gatoré - Le Passé devant soi

Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Gilbert Gatoré - Le Passé devant soi Empty
MessageSujet: Gilbert Gatoré - Le Passé devant soi   Gilbert Gatoré - Le Passé devant soi EmptySam 9 Fév 2008 - 18:49

Gilbert Gatoré - Le Passé devant soi 9782752903099
L'auteur :
extrait de la 4e de couverture : Gilbert Gatoré est né en 1981 au Rwanda. Durant la guerre, il entame un journal intime dont il doit se séparer au moment de fuir. C'est dans une tentative de reconstituer ce journal perdu qu'il se découvre amoureux des mots. Lauréat du Prix universitaire de la nouvelle et diplômé de Sciences Po puis HEC, il vit à Paris.

L'histoire :
toujours de la 4e de couv : Isaro, enfant d'Afrique adoptée en France, est une étudiante belle comme le jour qui voit son insouciance se fêler le jour où les nouvelles terrifiantes de son pays d'origine se mettent à tonner trop fort. Niko est un simple d'esprit au corps aussi harmonieux que sa dentition est monstrueuse. Depuis la fin de la guerre civile qui a ravagé son village, il vit caché dans la grotte peuplée de grands singes qui surplombe le lac. L'une voudrait comprendre ce que l'autre souhaiterait seulement oublier...

Ce que j'en pense :
J'ai découvert ce livre lors de l'interview de l'auteur à la radio. Comme je finissais depuis peu L'heure des rebelles de Lieve Joris, il m'a paru répondre à mes attentes d'en savoir plus et d'essayer de mieux comprendre l'incompréhensible. Maintenant que j'ai lu ce livre, je m'aperçois que l'interview était d'une nullité désespérante car j'y ai trouvé bien plus que ce qui a été abordé.
D'abord, c'est impressionnant de découvrir un premier roman d'un jeune auteur et de se trouver nez à nez avec un style affirmé, personnel et poétique. Ce livre ne ressemble à aucun autre que j'ai déjà lu.
J'ai aussi été impressionnée par la noirceur de la morale et par les réflexions qu'il continue de susciter en moi.
Je reste aussi pantoise en découvrant d'une histoire a priori toute simple une complexité qui ne se laisse pas découvrir comme ça.
Spoiler:

En premières pages, ce livre est présenté comme le premier tome d'une série qui s'intitule Figures de la vie impossible. J'ai hâte de lire les tomes suivants et de suivre ce jeune auteur qui me paraît extrêmement prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gilbert Gatoré - Le Passé devant soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: