Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lire autour du thème de Noël

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:32

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet, si un modé veut le changer d'endroit pas de souci....

Cette année, j’ai voulu redécouvrir Noël par les livres, par les citations, par les chansons aussi... (Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verduuuuuuuuureeeeeeee, etc)

Tout a commencé avec une belle citation de Washington Irving que j’avais trouvé sur Evene pour accompagner mes cartes de voeux il y a 2 ou 3 ans :
Noël est là, ce joyeux Noël, des cadeaux pleins les bras
Qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie
Jour des plus beaux souvenirs, Plus beau jour de l’année.


Je me suis donc lançée, mi-novembre, avec un peu d’appréhension, dans « Une seconde avant Noël »,de Romain Sardou.
Lire autour du thème de Noël Une_se11
Mais j’ai découvert, à ma grande surprise, le réel talent de Romain Sardou, fils de Michel, et je suis très étonnée que la presse n’ait pas plus parlé de son livre...
C’est l’un des plus jolis contes de Noël que j’ai dû lire dans ma vie. Peut-être même l’un des plus jolis livres tout courts...
En voici un bref résumé :
1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu'il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant.

J’ai eu vraiment beaucoup d’émotion en lisant ce livre, beaucoup de sourires, beaucoup de larmes... Bon sang, cette histoire tient la route !! Tout s’enchaîne, tout s’explique...On comprend Saint-Nicolas, cette histoire de quatrième roi mage qui se serait perdu, les rennes qui volent, le sapin, la bûche de chocolat, le papier cadeau, les lettres au Père Noël, les lutins, et ce Père Noël, gros, bonhomme, barbu...On comprend tout et on y croit...
Je pense que je n’oublierai jamais Harold Gui, qu’il a désormais une place dans la bibliothèque de mon coeur, près de la Petite Fadette, d’Amelia Peabody, de Lisbeth Salander, d’Harry Potter...
Dieu que c’était beau, comme j’ai hâte d’avoir un enfant pour reprendre les idées de ce livre et lui donner à croire le plus longtemps possible la jolie légende du Père Noël...

J’ai continué avec « Gaëlle, la fée de Noël », un petit livre de la collection « L’Arc-en-Ciel Magique ». Ce livre sur Noël portant mon prénom, je ne pouvais pas ne pas le lire...
Lire autour du thème de Noël Gaelle10Bref résumé : La fée Gaëlle a le coeur brisé : le bonhomme Hiver a volé le traineau du Père Noël à 3 jours du réveillon ! Pour les enfants du monde entier, la fête risque d’être bien triste sans rennes, sans traineau, et surtout sans cadeaux !
C’est très fleur bleu, il y a des petites illustrations rigolotes. Un livre pour les petites filles de 7-8 ans romantiques qui croient aux princesses et fées... Mais on y retrouve l’essentiel sur la légende de Noël. Je vais l’offrir à ma petite voisine, qui adore les fées, ça lui fera plaisir et ça lui fera à elle aussi un livre à lire pour Noël...


Dernière édition par Ga-L le Lun 1 Déc 2008 - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Re: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël EmptyLun 1 Déc 2008 - 0:14

J'ai donc poursuivi ma lecture des histoires de Noël. Et je me suis aidée des posts de lectures communes des mois de décembre pour sélectionner Les Rois Mages de Michel Tournier.
Lire un grand auteur, lire une histoire inspirée de la Bible et rester dans l'esprit de Noël.
Résumé
Lire autour du thème de Noël Rois_m10
Ces fameux Rois Mages, il n'y a que quelques lignes sur eux dans l'Evangile selon saint Matthieu. Pour le reste, il faut s'en remettre à Michel Tournier, qui sait qu'ils étaient quatre et non trois : Gaspard de Méroé, le roi noir amoureux d'une esclave blonde ; Balthazar de Nipour, grand amateur d'art ; le prince Melchior, héritier de la Palmyrène mais dépossédé de son trône ; et Taor de Mangalore, prince du sucre prisonnier dans les mines de sel de Sodome.
Mon avis : j'ai pris une édition commentée, pour collégiens. Ainsi, j'ai pu apprendre énormément de choses sur la Bible, sur les Rois Mages de l'Histoire et sur ce 4e Roi Mage qui existait aussi dans Une seconde avant Noël de Romain Sardou.
Je me souvenais d'une lecture au collège de Vendredi ou la Vie Sauvage, que j'avais trouvé difficile, pas distrayante. Finalement, en plus de m'instruire, les Rois Mages m'auront permis de redécouvrir positivement Michel Tournier.

J'ai poursuivi avec Un Noël de Truman Capote.
Lire autour du thème de Noël Un_noe11
Résumé : Buddy a six ans. Pour lui, Noël est un moment magique qu'il aime partager avec la douce et vieille Miss Sook, sa cousine. Mais cette année, le petit garçon doit passer les fêtes de fin d'année chez son père qu'il connaît peu et qui l'intimide. Pour Buddy, Noël ne sera jamais plus comme avant..
Mon avis : Alors là, je me suis fait plaisir avec ce grand auteur américain quand j'ai découvert qu'il avait écrit 2 courtes nouvelles sur Noël. Je n'avais encore jamais lu Truman Capote. Voilà une jolie façon de l'aborder.
Mon autre grand plaisir à été de réaliser que ce Buddy était en fait le Buddy de "Ne tirez pas sur l'Oiseau moqueur", roman de Harper Lee que j'ai lu cette année. En effet, Truman Capote avait été, un temps, l'ami d'Harper Lee.
Je rajouterai que cela se lit très vite, très bien, mais que cela sonne tout de même très américain.

J'ai continué avec une anthologie de contes de Noël européens.
ça a été vraiment sympa de découvrir les contes de Noël européens. J'ai découvert avec Henri Troyat qu'en Russie, c'est une vieille Babouchka qui apporte les cadeaux, et qu'en Scandinavie, c'est une chèvre de noël... J'ai lu, pour la première fois, un passage du Casse-Noisette d'Hoffmann. Le conte Le Sapin d'Andersen est émouvant, et j'ai adoré le conte norvégien Le Moulin qui moud le sel au fond de la mer (ou comment expliquer aux enfants pourquoi la mer est salée).
J'adore voyager, je connais bien l'Europe, mais généralement, je passe Noël en France, en famille, à part les Rois Mages espagnols et le St Nicolas du Nord et de l'Est, les différentes facettes des Noël européens m'avaient échappées. L'avantage des contes, surtout, c'est que je pourrais les relire, sans forcément me lasser, dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Re: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:53

Et je continue, hein... (vous me suivez ou pas ??)

Un chant de Noël, de Charles Dickens.

Je ne pouvais pas échapper à ce livre ! Il y a un post sur le forum, c'était même une lecture commune, donc je ne ferai pas de détails sur le résumé.
C'est peut-être le titre de ma sélection que j'ai le moins aimé, j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire, 90% du conte est triste, alors que pour moi, Noël c'est joyeux.

Il y a néanmoins quelque chose de la préface que je voudrait signaler : "Un chant de Noël fut le premier d'une longue série de livres de Noël, établissant ainsi une tradition dans l'édition anglaise qui atteint aujourd'hui des proportions que cet innovateur (Dickens donc) aurait bien eu de la peine à concevoir".
Cela m'a fait pensé à Oj' qui râle parce que les livres de Noël d'Anne Perry ne sont pas assez aboutis à son goût... Oj', c'est la tra-di-tion... k17
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Re: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël EmptyMar 2 Déc 2008 - 5:17

Citation :
Et je continue, hein... (vous me suivez ou pas ??)

Si si on te suit!!! Continue n15

Moi j'en ai lu aucun hélas donc je peux même pas te donner mon avis mais j'ai trouvé chez mes parents le Noel de Truman Capote.
Par contre je suis surprise pour celui de Romain Sardou parce que j'avais une critique préconçue hélas mais ton post a éveillé ma curiosité et je l'ai commandé.
C'est une bonne idée ce topic sur Noël, c'est vrai que c'est un moment ou la magie des livres, des films, ou des chats est bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: lecture de noël   Lire autour du thème de Noël EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:31

bonjour Ga-L,
moi aussi tu as éveillée ma curiosité avec le livre de Romain Sardou, Je ne savais même pas qu'il était écrivain (la honte).

Je cherchais un livre sur noël justement et j'irais voir mon libraire bientôt pour voir si il l'a et sinon le commander.Merci pour cet info.

Là j'ai commencé "Un étranger dans le miroir" d'Anne Perry, mais je sais pas pourquoi ce n'est pas ce que j'ai envie de lire pour le moment, même si l'histoire me plait c'est pas le problème, mais j'ai envie d'autre chose, je lis beaucoup de polars, je crois que là j'en ai un peu assez. Un conte sur noël me tente plus.

Ce sera donc "une seconde avant noël" pour mes vacances dans ma famille pour les fêtes justement, je reprendrai Anne Perry dés mon retour.

Merci encore pour tes topics très intéressants... Encore!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Re: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël EmptyMer 3 Déc 2008 - 23:40

En attendant que je reçoive "Le livre de Noël" de Selma Lagerlöf, que je le lise et que je vous le raconte, voyons un peu ce qu'il se passe du côté des chansons.

J'ai relu attentivement le plus beau poème de Noël, l'inégalable. ça rime, le nombre de syllabes est respecté (ça s'appelle comment ça déjà ?), etc... Branchez intérieurement Tino Rossi ou Florent Pagny pour le son.
"C'est la belle nuit de Noël
La Neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel
A genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière".

Et là, pour faire littérature comparée, voici un passage d"Une seconde avant Noël" :
"Le Roi Noël est maintenant espéré dans toutes les chaumières où bat un petit coeur d'enfant. Regarde. Ecoute"
Et un choeur de milliers de voix enfantines envahit l'espace. C'étaient des recommandations, des prières, des demandes timides d'enfants agenouillés au pied de leur lit, ou blottis dans le noir, cachés sous leurs draps : "Petit Roi Noël, s'il te plaît, viens me voir..."

ça y ressemble hein ?

Sinon, j'ai été touché aussi par la chanson de Michel Fugain, Jolis Sapins, qui a notamment été interprétée par Maurane.
"Jolis Sapin de mes Noëls,
Mes nuits de neige à guetter le ciel,
Vous êtes loin, vous me manquez,
Comme un pays, comme un amour,
Je n'ai plus rien dans mes souliers,
Hélas, Hélas, c'est pour toujours

Adieu sapins de mes dix ans,
(Non, ne t'arrête pas, continue cet air-là)
Vous êtes loin, vous me manquez,
Chacun son temps, chacun son tour,
On a éteint ma cheminée,
Hélas, hélas, c'est pour toujours

etc etc".


Je la trouve belle et triste à la fois, et en même temps, elle réflète la réalite : il faut grandir, passer à autre chose, laisser la place aux autres pour qu'ils rêvent à leur tour.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Re: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël EmptyJeu 11 Déc 2008 - 23:21

Me revoilà pour ma présentation d'un dernier livre de Noël, du moins pour cette année.

Il s'agit, comme promis, d'un livre de Selma Lagerlöf (1858-1040), sans conteste l'un des plus grands écrivains suédois, prix Nobel de littérature en 1909 (je crois même qu'elle a été la première femme à recevoir ce prix) : Le Livre de Noël.
Lire autour du thème de Noël Livre_10

Nourris de légendes suédoises, huit récits de Noël auxquels le talent de conteuse de Selma Lagerlöf confère un charme incomparable.
Au fil de ces récits de Selma Lagerlöf, inspirés de légendes suédoises et aussi savoureux que des contes dits à la veillée – celle de Noël, bien sûr –, on fera la connaissance d’une petite fille qui reçoit un livre d’étrennes… en français, qu’elle désespère de jamais pouvoir lire. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille, parce que son mari en est trop proche. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti ; on assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné ; et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l’on appelle volontiers la magie de Noël : un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

J'ai vraiment beaucoup aimé, mais je l'ai lu si vite, que je vais certainement le relire, entre 2 chapitres sur mes bouquins de management, (il me reste encore 10 jours avant Noël) pour bien profiter de la beauté de ces récits. On sent bien derrière la traduction, un écrivain talentueux, une femme cultivée et en même temps profondément croyante.
Je crois que c'est ce qui m'a le plus touchée : cette foi religieuse qu'elle met dans toutes ses petites histoires, mais qui reste en même temps très discrète.
Je crois avoir découvert là un grand écrivain.

Voilà, j'arrêterai là mes lectures de Noël, mais au fil de mes recherches, j'ai pu constater que la liste de livres sur le thème de Noël est encore longue, que j'aurai de quoi faire, chaque année en décembre. Il y a notamment l'Agneau de la Noël, lu par Marcel Pagnol lui-même ; des tas de bandes dessinées, encore pleins de jolis contes et de livres pour enfants, encore du Romain Sardou, des Anne Perry, des Mary Higgins Clark, un Noël d'Hercule Poirot, et en cherchant bien, j'en trouverai encore d'autres.

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes de passer un Joyeux Noël !!
Revenir en haut Aller en bas
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: lecture de noël   Lire autour du thème de Noël EmptyVen 12 Déc 2008 - 0:28

Je vois que noël t'a beaucoup inspiré et à mon grand plaisir.

D'ailleurs j'ai commandé le livre de romain Sardou au Père Noël.

J'ai lu il y a très longtemps le "Noël d'Hercule Poirot" et je ne m'en souviens pas bien, donc j'ai décidé d'aller faire un tour sur le net pour que tu puisses t'en faire une idée.
Ce que je me rappelle c'est qu'il déteste les fêtes et que le meurtre se déroule le 24 alors que l'histoire commence le 22 décembre.

Le roman est divisé en sept parties, chacune divisée en chapitres : la
première partie raconte la journée du 22 décembre, jusqu’à la septième
qui raconte celle du 28 et donc, le meurtre se passe pendant la période
de Noël, qu’Agatha Christie aimait passer à Abney Hall, le manoir de la
famille de James Watts, marié à la sœur d’Agatha.

Résumé
Pour la première fois depuis 20 ans, le vieux Simeon Lee a décidé de
réunir tous ses enfants pour la fête de Noël. Le 24 décembre au soir,
on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde
détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie
qu’il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a
abreuvé sa mère, George pour la rente trop peu élevée à son goût, Harry
pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M.
Farr qui vient d’Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille
espagnole, n’a-t-elle pas déclaré que si elle avait un ennemi, elle
n’hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment, le vieux Simeon
n’aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de
modifier son testament, il n’aurait pas dû faire cette scène détestable
à ses enfants réunis, il n’aurait pas dû non plus faire étalage devant
Pilar de ses diamants...

Merci encore pour toutes tes belles histoires et joyeuses fêtes à toi aussi ainsi qu'à toutes les personnes du forum et leur famille.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Re: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:40

Eh bien, alors, Oj', Méline, Shenzy, et les autres ?? Vous êtes vous fait une séance de lecture Noël ?? J'aimerai bien avoir vos avis !!

Pour ma part, j'ai poursuivi encore un peu en allant au marché de Noël à Strasbourg. Je n'y étais jamais allée auparavant et j'ai trouvé que c'était super beau.

Et que dire ? Qu'au stand d'un pays de l'est de l'Europe (je ne sais plus lequel; Hongrie ? Lituanie ?), j'ai retrouvé une petite figurine en pâte de sel, un roi mage sur son éléphant, le fameux 4e roi mage de Michel Tournier... Cela m'a fait plaisir, vous ne pouvez pas savoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
méline
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
méline


Nombre de messages : 66
Age : 46
Localisation : briançon
Date d'inscription : 28/11/2008

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Re: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël EmptyDim 4 Jan 2009 - 15:56

On m'a offert comme prévu le livre de romain Sardou, il ne me reste qu'à le lire, mais pour l'instant je n'en ai pas le temps, je suis en train de lire le bouquin de Yasmina Khadra "Ce que le jour doit à la nuit".
Mais promis après je lirais "Une seconde avant noël" et je te dirai ce que j'en pense. Je sais la période de noël sera passée mais bon, ça vaudra le coup quand même, je prolongerai les fêtes comme ça !!!!!!

Bonne et heureuse année à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Re: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:30

Un an après, qu'en est-il de mes lectures de Noël ??
Il faut dire que cette année, Noël a eu pour moi un goût de chagrin (d'amour) et que mes lectures s'en sont ressenties.
Néanmoins, j'ai lu Sauver Noël, de Romain Sardou. Cet auteur m'avait beaucoup plu l'an dernier ; un peu moins cette année. Je reste persuadée qu'avec Une seconde avant Noël, il avait tout dit, tout expliqué sur cette belle légende du vieux Noël.

Sinon, j'ai lu un Mary et Carol Higgins Clark, sur le thème de Noël. Ca ne casse pas des briques, mais j'étais contente de retrouver Regan Reilly.

Je suis un peu désolée de ne pas avoir plus profiter de l'esprit de Noël, mais l'humeur ne s'y prêtait vraiment pas... Peut-être l'an prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire autour du thème de Noël Empty
MessageSujet: Re: Lire autour du thème de Noël   Lire autour du thème de Noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire autour du thème de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recapitulatifs des manifestations autour du livre
» Une discussion autour d'un même livre?
» Le ciel tout autour- Amanda Eyre Ward
» Lire en VO
» A lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Contes et légendes-
Sauter vers: