Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Une discussion autour d'un même livre?

Aller en bas 
+8
Linda
Sakura
Element Ultime
Luca10
Gedauphin
Max le Chevalier Blanc
mu
jonkalak
12 participants

Qu'en pensez-vous?
Pour
Une discussion autour d'un même livre? Vote_lcap100%Une discussion autour d'un même livre? Vote_rcap
 100% [ 17 ]
Contre
Une discussion autour d'un même livre? Vote_lcap0%Une discussion autour d'un même livre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMar 4 Jan 2005 - 16:11

Il n'y a que les membres de 10 à 15 ans qui ont le droit de voter, car j'ai d'abord fait ce sondage pour eux. J'en ferai un plus tard pour tous les membres dans une autre partie.

J'ai fait ce petit sondage (*) pour savoir si l'idée d'une sorte de "débat" entre les jeunes membres du forum autour d'un même livre vous intéresserait.

Voici quelques précisions:

Le déroulement :

-Tout d’abord, vous pouvez dire ici si vous êtes pour ou contre ce "débat". A ce moment là, vous pouvez aussi présenter dans ce topic le livre que vous voulez faire découvrir aux autres.
-Ensuite je ferai une liste des livres présentés, et je créerai un sondage pour que vous en choisissiez un parmi ceux des autres (il ne faudra donc pas voter pour le sien).
En cas d’ex-aequo il y aura un second sondage pour départager.
-Le livre qui remportera le plus de succès dans ce sondage sera celui autour duquel vous devrez discuter dès que vous en aurez fini la lecture (j’ai pensé à un mois pour le lire mais si vous avez besoin de plus de temps il n’y a aucun problème, chacun son rythme).

Critères de sélection du livre :

-Ce doit être un "Livre jeunesse".
-Son prix doit être abordable afin que tous puissent se le procurer.
-Sa date de parution n’a aucune importance.
-L’écriture doit être abordable pour tous, c'est-à-dire qu’il ne doit pas être trop difficile ou long à lire.

Qui peut-y participer ?

Tous les membres de 10 à 15 ans. Vous pouvez aussi inviter des amis à lire ce livre et à donner leur avis, ils ne sont pas obligés de s’inscrire sur le forum pour poster un message car la partie "livre jeunesse" est ouverte aux invités.

***

Voilà, si cela vous intéresse, vous pouvez présenter votre livre ici. Mettez bien en évidence le titre et l’auteur (en gros caractère), faites une courte description (sans dire la fin ^^), puis dites pourquoi vous avez aimez…

***

(*): seul les membres de 10 à 15 ans peuvent voter.


Dernière édition par le Mer 5 Jan 2005 - 0:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMar 4 Jan 2005 - 18:00

Petit oubli que j'ajoute ici car il n'y a aucun avertissement lorsqu'on édite un sujet:

Citation :
(*): seul les membres de 10 à 15 ans peuvent voter.

Par contre rien n'empêche les autres membres de lire le livre choisi et d'en discuter.
Et si cette idée vous intéresse on pourrait faire la même chose pour tous les membres dans d'autres catégories du forum. Mais nos lectures étant très différentes, peut-être devrions-nous choisir un thème par mois? Si vous avez des suggestions n'hésitez pas à m'envoyer un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMar 4 Jan 2005 - 19:01

Je trouve l'idée très intéressante.

Une lecture par mois est aussi je pense un très bon ryhtme.

Je n'ai pas d'idée de livre à proposer mais je vais y réfléchir.

Bravo encore pour l'idée. Je vais suivre tout ça de près
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Sakura
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Sakura


Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Over the rainbow =)
Date d'inscription : 12/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMar 4 Jan 2005 - 22:37

oui cette idée est vraiment super!
Revenir en haut Aller en bas
http://noisy-christmas.skyrock.com/
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMar 4 Jan 2005 - 22:47

c'est une trèèèès bonne idée!!!
k1 k1 k1
je dois partir, là.. mais demain, j'aurais tout le temps pour vous parlez d'un livre que j'ai bien aimé!!! k2
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMar 4 Jan 2005 - 23:57

c'est une excellente idée, mais est-ce que ça consernera toujours les 10-15 ans? Ca me ferait presque regretter de ne plus avoir 15 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMer 5 Jan 2005 - 0:02

C'est une excellente idée, cela permettrai d'être sur que tout le monde peux parler d'un sujet.

Je pense qu'il serait bien qu'elle ne se limite pas que aux 10-15 ans, car je pense que comme l'a dit mumu cela vas faire regretter beaucoup à personne de ne plus avoir 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Gedauphin
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Gedauphin


Nombre de messages : 63
Localisation : En quelque part de très recherché, ma tête
Date d'inscription : 06/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMer 5 Jan 2005 - 1:11

Moi je vais participer, mais après les vacances.
Je n'ai pas le livre qu'il faut sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Luca10
Nouveau membre
Nouveau membre
Luca10


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/12/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyVen 14 Jan 2005 - 22:43

moi je trouve que l'idée est super.

surtous si ont parle d'un même livre(mais quelle genre de livre Question )
Revenir en haut Aller en bas
http://luca10.oldiblog.com
Element Ultime
"Hypnotic and Halcyon Dream"
Une discussion autour d'un même livre? 59xz
Element Ultime


Nombre de messages : 378
Age : 31
Localisation : In Events !
Date d'inscription : 28/12/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptySam 15 Jan 2005 - 13:06

Je suis partante^^
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptySam 15 Jan 2005 - 14:06

Citation :
(mais quelle genre de livre )
N'importe lequel, tant que c'est un livre jeunesse et que le prix n'est pas trop élevé pour que vous puissiez tous l'acheter.

Sinon vous pouvez commencer à présenter celui que vous voulez que les autres lisent, ainsi je pourrai préparer un sondage pour que vous choisissiez celui que vous préférez o13

Bien sûr si quelqu'un n'a aucun livre à présenter ce n'est pas grave, vous pourrez choisir parmi ceux des autres o21
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Sakura


Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Over the rainbow =)
Date d'inscription : 12/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMer 19 Jan 2005 - 17:03

Bon alors je commence par présenter un livre de fantastique de serge brussolo: Elodie et le maître des rêves.Une collégienne de 12 ans(a conseiller au collégiènnes de 12 ans il y en a quelques unes ^^)Elodie,s'ennuie en classe.Pourquoi?Car un lapin tout rose(c'est ridicule je sais... albino)dit à la fille:"tu es la princesse et on t'a effacés tout tes souvenirs."Elodie va se battre contre l'homme et...Je vous laisse découvrir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://noisy-christmas.skyrock.com/
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyJeu 20 Jan 2005 - 18:58

Je n'aime pas beaucoup Brussolo...
j'aurais plutôt proposé un roman policier génial que je viens de finir :
_ "Souviens-toi de Titus" par Jean-Paul Nozière!!
si vous le commencez lisez le jusqu'au bout, il en vaut vraiment la peine et la fin est surprenante...
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyMer 2 Mar 2005 - 16:48

Bonjour à tous les jeunes membres du forum o21

Seuls deux livres ont été présentés donc ça m'ennuyait un peu de mettre le sondage en place.

Mais depuis plusieurs membres de moins de 15 ans se sont inscrits donc je rappelle l'existence de ce sondage au cas où...

Les livres présentés pour l'instant sont:

Elodie et le maître des rêves de serge brussolo
Souviens-toi de Titus de Jean-Paul Nozière

Si Mélly (Sakura-chan) ou Orhya veulent changer ou annuler qu'elles me préviennent ^^

Et si un autre membre du forum qui a entre 10 et 15 ans veut présenter un livre qu'il n'hésite pas à le faire! Ce sera plus sympa pour vous d'avoir un choix plus large je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Orhya
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Orhya


Nombre de messages : 31
Localisation : inconnue
Date d'inscription : 03/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptySam 5 Mar 2005 - 13:34

je ne change surtout pas!!!!

Edit'Linda: ok c'est noté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://discutons-trankil.forumactif.com/portail.htm
Chä
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Chä


Nombre de messages : 40
Localisation : Atramélys (pays merveilleux)
Date d'inscription : 20/04/2005

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyLun 23 Mai 2005 - 18:03

moi, je présente: Chien-de-la-lune de Erik L'Homme . C'est un super livre (vous vous en doutiez!) qui a été écris par le même auteur que le livre des étoiles (si ça vous dit quelque chose...).
Je vous envoie le début d'un résumé que j'ai écris dessu:

Cette histoire, est celle de Xâvier, un jeune stratège issu de la haute société, de Morgane, une apprentie devineresse, et de Mârk, un apprenti cuisinier qui essaye de se débrouiller dans les quartiers pauvres. Tous vivent sur Nifhell dans le système solaire de Drasill. Tout aurait très bien pu continuer comme cela s’il n’y avait pas eu une loi obligeant les jeunes de treize à seize ans à enrichir leur horizon en partant en stage sur d’autres planètes, d’autres régions, ou tout simplement sur un vaisseau spatial…

Contrairement à ce qu'on croirait ce n'ai pasvraiment un livre de science-fiction... c'est plutôt un bon fantastique (avec les devineresses et tout, et tout)
Enfin bon j'arrive, un peu en retard mais je n'étais pas là avant... Si vous avez besoin d'autres livres que ces trois là pour commencer les votes, je veux bien en présenter d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyLun 23 Mai 2005 - 20:06

Ben voila ça remue de ce coté....

Alors pour le moment vous n'etes que 3 à avoir proposé et ça donne:

-Elodie et le maître des rêves de serge brussolo
-Souviens-toi de Titus de Jean-Paul Nozière
-Chien-de-la-lune de Erik L'Homme


on attend encore un peu une autre proposition et on s'y colle?
Revenir en haut Aller en bas
Chä
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Chä


Nombre de messages : 40
Localisation : Atramélys (pays merveilleux)
Date d'inscription : 20/04/2005

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyLun 30 Mai 2005 - 14:10

Voilà un autre livre dans un genre complètement différent: Histoire comme ça de Rudyard Kipling

Citation :
Résumé: Comment le chameau acquit sa bosse; le léopard ses taches et le rhinocéros sa peau... Comment le chien devint domestiqué tandis que le chat refusa la soumission... Des bords de l'Amazone jusqu'aux rive du grand fleuve Limpopo, le bon papa Kipling raconte, raconte encore...

Ce n'est pas un roman mais plein de petites histoires humoristiques sur la (soit disant) manière dont naquit le monde. L'âge au quel on peut le lire est assez bas (8ans) et ce livre est sans difficultés. Mais il fait hurler de rire et raconte avec la poésie d'autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
Ellexa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ellexa


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2006

Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? EmptyDim 26 Mar 2006 - 17:44

Bon moi je découvre et même si c'est un sujet qui date d'un an je réponds quand même : je vous propose Journal d'une Sorcière de Celia Rees
C'est un livre qui se passe au 17ème siècle , pendant la période appelée "la Chasse aux sorcières" , Mary , une jeune adolescente anglaise , raconte dans son journal sa fuite en Amérique face aux accusations contre elle comme quoi elle est une sorcière , mais elle même ne le sait même pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une discussion autour d'un même livre? Empty
MessageSujet: Re: Une discussion autour d'un même livre?   Une discussion autour d'un même livre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une discussion autour d'un même livre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recapitulatifs des manifestations autour du livre
» Lire autour du thème de Noël
» Le ciel tout autour- Amanda Eyre Ward
» Le grand trombi : topic discussion.
» Harry Potter - JK Rowling - discussion tome 7 interdite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Livre jeunesse: 6 ans et plus.-
Sauter vers: