Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lecture commune d'Avril 2009

Aller en bas 
+8
Margot
Andromède
Ga-L
Hikari
Amelly
Ojascoj
JFK
jonkalak
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 17 Mar 2009 - 15:41

Non vous ne révez pas. Voici venu le retour de la lecture commune !

Linda et moi étant privés d'internet pour cause de déménagement on va commencer de façon un peu light en attendant que Linda puisse s'y mettre sérieusement.

Voilà comment on va procéder:
Etape 1 : Vous proposez vos livres.
Etapé 2 : Dès que 5 livres ont été proposés je lance le sondage qui courrera jusqu'à fin Mars.
Etape 3 : Le livre retenus est la lecture commune d'avril.

Je rappele les règles d'éligibilité des livres proposés:
Nous vous demandons donc que votre livre suive ces quelques points :

Arrow Il ne doit pas être cher : maximum 10€, mais les tarifs des livres de poche sont à privilégier. Les membres n’ont pas tous le même budget, certains sont même restreints, donc il faut penser à tout le monde…

Arrow Il doit absolument être en un seul tome (éviter les sagas ect…), et ne doit pas excéder un certains nombres de pages. La lecture dure un mois et tout le monde n’est pas capable de lire un pavé de 1000 pages dans ce laps de temps (école, boulot, jeune âge…).

Arrow Eviter de choisir un livre ayant déjà un topic à lui sur le forum, car avec cette lecture commune on a aussi une notion de découverte o21

Arrow Ne présentez qu’un livre ! Sauf si peu de gens en ont proposé (genre un ou deux à presque la fin de la semaine, là vous pouvez en présenter un deuxième).

Arrow Votre présentation doit être un minimum étoffée: titre, auteur, prix, éventuellement nombre de pages, courte présentation de l'intrigue, quelques mots rapide sur pourquoi vous le proposez.


Dernière édition par jonkalak le Lun 23 Mar 2009 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 17 Mar 2009 - 16:40

Et est-ce qu'il y a un thème autour duquel doivent tourner les livres proposés?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 17 Mar 2009 - 17:37

Non justement. Pour relancer la machine on a renoncé au moins pour ce mois à choisir un thème. Lachez vous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMer 18 Mar 2009 - 18:02

Bon allez je propose mon livre histoire de démarrer.
Je vous propose tout simplement le livre qui a inspiré le film Slumdog Millionaire.
Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Lecture commune d'Avril 2009 51wyZ%2BwWFcL._SS400_
Présentation de l'éditeur
Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie... Car ces réponses, il ne les a pas apprises dans les livres, mais au hasard de ses aventures mouvementées ! Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, des jeunes mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Biographie de l'auteurNé à Allahabad, en Inde, Wikas Swarup est diplomate. Après avoir travaillé en Turquie, aux États-Unis, en Éthiopie et en Grande-Bretagne, il occupe aujourd'hui un poste au ministère des Affaires étrangères à New Delhi. Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, son premier roman, a été traduit en quinze langues et a reçu le prix grand public du Salon du Livre de Paris en 2007.

Poche: 363 pages
Editeur : 10-18 (2 août 2007)
Collection : Domaine étranger
ISBN-13: 978-2264045331
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMer 18 Mar 2009 - 22:03

Je vais réfléchir à un livre à proposer... je suis très contente que la lecture commune recommence !
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:20

Voici le livre que je soumets pour la lecture commune :
il s'agit de L'oeil du loup de Daniel Pennac.
Si nous en avons déjà parlé un peu dans le topic de Pennac, je crois qu'il n'a jamais été vraiment présenté.

Lecture commune d'Avril 2009 Oeilloup.th

La présentation d'Amazon
Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Il comporte 96 pages et coûte 4€40

edit jonk: je commençais à désespérer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Peer Gynt   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:58

Peer Gynt

Peer Gynt est une pièce de théâtre de l'auteur norvégien Henrik Ibsen sur une musique du compositeur Edvard Grieg. Elle fut jouée pour la première fois à Oslo le 24 février 1876.

Peer Gynt diffère des œuvres suivantes d'Ibsen de par ce qu'elle est écrite en vers, n'ayant pas vocation au départ à être jouée sur scène. L'histoire est une histoire fantastique, plutôt qu'une tragédie réaliste, thème plus commun dans les pièces postérieures d'Ibsen.

Peer Gynt peut être considérée comme une pièce douce-amère relatant l'histoire d'un anti-héros parti défier le monde [...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peer_Gynt

Lecture commune d'Avril 2009 51P0V83FSZL


Auteur Régis Boyer, Henrik Ibsen
Editeur Flammarion
ISBN 2080708058
Nombre de pages 339

Pour le prix je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:07

Bon ben puisque j'ai tant insisté pour que revienne la lecture commune, ça serait pas très normal que je ne propose rien ^^

Les Cendres d'Angela - FRANK McCOURT


Lecture commune d'Avril 2009 Cendre11

Quatrième de couverture :

"Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique".

C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes.
La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.

Pourquoi le lire?

J'ai lu ce livre il y a quelques années, donc j'avoue que le contenu n'est plus très frais mais j'ai très envie de le relire. La 4e de couverture faisant un assez bon résumé du livre, je ne vais pas m'attarder sur le contenu. J'ajouterais simplement que OK la thématique n'est pas des plus joyeuses, surtout quand on sait que c'est du vécu, mais d'une part j'avais trouvé que c'était très bien écrit, et d'autre part lire la profonde misère d'autres gens (en Irlande en plus, ca change un peu de cadre pour une fois) permet aussi de relativiser nos propres problèmes et ça ne fait jamais de mal!
Que ce soit pour la lecture commune ou pas, il FAUT le lire ^^ (je ferais un topic sur ce bouquin un de ces 4 de toute façon puisque j'ai vu qu'il n'y en avait pas du tout sur cet auteur).


Prix et Edition

Edition J'ai Lu.
Prix aux alentours de 7,50 euros sur Amazon.
edit jonkalak: je vois que les images c'est rentré Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:18

Pour info déjà 4 livres proposés. Il en manque donc un. Lundi matin le lance le sondage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Hikari
Assistant de bibliothèque
Assistant de bibliothèque
Hikari


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 09/03/2009

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:10


Le coeur cousu - Carole Martinez

Lecture commune d'Avril 2009 9782070379491[b]



Quatrième de couverture


Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit !
Écoutez... le bruit des mères !
Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recette se côtoient.
Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! »
Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre ; le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...
Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels...


Pour vous donner envie de le lire :


Elle a un don ... elle peut réparer les coeurs, les blessures et les désirs...

442 pages
Prix : 8.10 euros chez folio
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
Ga-L


Nombre de messages : 253
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyDim 22 Mar 2009 - 11:09

Aahh, il y a déjà 5 livres. Bon, alors, je ne propose rien, y a déjà de la matière... Mais je suis SI contente que la lecture commune reprenne !!! On a intérêt à s'y mettre tous... :-)
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyLun 23 Mar 2009 - 9:50

Aux urnes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:34

Je n'arrive pas à voter. Ca s'affiche comme si je l'avais déjà fait : (...


Edit : merci , ça a marché ; ) !
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptySam 28 Mar 2009 - 19:56

J'honore le retoiur de la lecture commune. A voté !
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptySam 28 Mar 2009 - 20:13

C'est quand même dur de se décider, vous savez les vendre vos propositions de lecture !!!

J'ai quand même voté ^^
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyLun 30 Mar 2009 - 23:07

plus qu'un jour pour voter Wink
déjà 15 votants. J'espère qu'il y aura autant de lecteurs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyLun 30 Mar 2009 - 23:17

Je suis surpris de voir autant de votants, c'est un bon signe!

Vu que les jeux semblent plus ou moins joués, je pense me procurer le livre mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyLun 30 Mar 2009 - 23:44

Il y a souvent autant de votants. Mais pas aussi souvent autant de personnes qui lisent ensuite Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 31 Mar 2009 - 0:44

Comme le fait remarquer JFK, le suspens n'est plus à son comble.
Je vais aussi commander ce livre rapidement pour essayer d'en faire ma prochaine lecture... ou la suivante. Dans tous les cas il sera lu avant la fin avril.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 31 Mar 2009 - 0:50

Je ne savais pas que la lecture commune avait été suspendue!

Comme quoi j'ai du rater pas mal de choses.

Bon je vais m'y mettre!
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 31 Mar 2009 - 0:56

TiZ a écrit:
Je ne savais pas que la lecture commune avait été suspendue!
Elle n'a pas été officiellement suspendue mais différentes circonstances ont fait Linda et moi avons moi consacré de temps à cette partie du forum (j'ai changé mes horaires de travail par exemple et Linda a pris un autre travail ...).
Mais le vent tourne : revoilà la lecture commune Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 31 Mar 2009 - 1:05

Tant mieux, c'est une des parties du forum que je préférais.

C'est voté!
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 31 Mar 2009 - 20:23

Il est 19h22 et je déclare la fermeture du scrutin.
Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Wikas Swarup 46% [ 7 ]
L'oeil du loup de Daniel Pennac 6% [ 1 ]
Peer Gynt de Henrik Ibsen 20% [ 3 ]
Les Cendres d'Angela de Franck McCourt 6% [ 1 ]
Le coeur cousu de Carole Martinez 20% [ 3 ]

Total des votes : 15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMar 31 Mar 2009 - 23:07

J'ai reçu un message de mon libraire virtuel :-), il a été expédié aujourd'hui... alors je devrais le recevoir d'ici la fin de semaine. J'espère.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:28

Je l'ai fini ! J'attends juste qu'Eric parte pour avoir accès à son ordi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune d'Avril 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune d'Avril 2009   Lecture commune d'Avril 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune d'Avril 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: