Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Schönhauser Allee - Wladimir Kaminer

Aller en bas 
AuteurMessage
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Schönhauser Allee - Wladimir Kaminer Empty
MessageSujet: Schönhauser Allee - Wladimir Kaminer   Schönhauser Allee - Wladimir Kaminer EmptyMar 5 Avr 2011 - 16:00

Schönhauser Allee - Wladimir Kaminer


Schönhauser Allee - Wladimir Kaminer Kamine10

4e de couverture :

Je complèterai cette rubrique s'il sort en francais un jour.

Eléments biographiques sur l'auteur : ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Kaminer )

Vladimir Kaminer, né le 19 juillet 1967 à Moscou, d’origine russo-juive, est un écrivain et un chroniqueur allemand.

Après une formation d’ingénieur du son pour le théâtre et la Radio, Kaminer étudia la dramaturgie à l’institut de théâtre de Moscou. Il vit depuis 1990 avec sa femme Olga Gura ainsi que ses deux enfants à Berlin, dans le district Prenzlauer Berg.

Pendant plusieurs années, il a été membre de Reformbühne Heim & Welt. Il y a lu toutes les semaines ses nouveaux écrits au Kaffee Burger. Il publie régulièrement des textes dans différentes revues et journaux allemands et a une émission hebdomadaire sur « Radiomultikulti » de RBB (une fréquence s'adressant aux immigrés en Allemagne), ainsi qu'une rubrique dans le « Morgenmagazin » (litt : Magazine du Matin) sur ZDF. Enfin, il organise des évènements culturels au Kaffee Burger en collaboration avec Yuriy Gurzhy comme l’émission « Russendisko » où il tient la place de disk jockey.

Certains de ses écrits sont de véritables best-seller, qui font de leur auteur un des jeunes écrivains de l'avant-garde littéraire, c'est le cas de : Musique militaire et Russendisko. Il a été traduit en diverses langues européennes, dont le français.

Kaminer écrit tous ses textes en allemand et non en russe, sa langue maternelle.

Bibliographie :

* Russendisko en 2000
* Musique militaire (roman) (Militärmusik) en 2002 -->
* Schönhauser Allee (2001)
* Voyage à Trulala (Die Reise nach Trulala) en 2002 --> les 2 seuls traduits en francais à ce jour (?)
* Avec Helmut Höge: Helden des Alltags (2002)
* Mein deutsches Dschungelbuch (2003)
* Ich mache mir Sorgen, Mama (2004)
* Karaoke (2005)
* Küche totalitär. Das Kochbuch des Sozialismus (2006)
* Ich bin kein Berliner (2007)
* Mein Leben im Schrebergarten (2007)

Mon avis :


Bon je récidive dans la série présentation de livres non traduits Laughing mais bon encore une fois on ne sait jamais !
Une copine francaise me l'avait conseillé, ainsi qu'une vieille dame rencontrée lors d'une rencontre littéraire, et toutes 2 m'ont dit que c'était vraiment très drôle, et qu'il fallait absolument que je le lise. En plus il est d'autant plus connu/apprécié à Berlin qu'il traite vraiment du quotidien berlinois, enfin plutôt du quotidien de son quartier à lui (Prenzlauer Berg), le titre du livre renvoyant à la rue où il habite et dont il tire ses anecdotes. Bref, un auteur culte pour les berlinois, à lire donc.
Si j'ai trouvé le concept sympa, force est de constater que ses anecdotes, loin de me faire rire, m'ont terriblement ennuyé. Aucune de ces histoires ne me semblaient assez importantes ou cocasses pour mériter d'être publiées. Il aurait pu écrire un bon livre s'il avait produit quelque chose d'universel à partir de l'anecdotique. Les seuls qui peuvent éventuellement trouver un agréement à cette lecture sont ceux qui habitent dans ce quartier et sont susceptibles de reconnaître les lieux et les personnes évoquées. Malheureusement le projet de Kaminer ne va pas au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
 
Schönhauser Allee - Wladimir Kaminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'allée du roi - Françoise Chandernagor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: