Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'allée du roi - Françoise Chandernagor

Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'allée du roi - Françoise Chandernagor Empty
MessageSujet: L'allée du roi - Françoise Chandernagor   L'allée du roi - Françoise Chandernagor EmptyLun 5 Sep 2005 - 0:55

L'allée du roi - Françoise Chandernagor

L'allée du roi - Françoise Chandernagor Z2gy

Résumé:

L’allée du roi
"Je ne mets point de bornes à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France... De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificence de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos au parti pris de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie ! Dans le personnage et le destin de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, se reflètent et se révèlent les aspects contradictoires du "Grand Siècle", difficilement perceptibles sous l'apparence immuable de la majesté royale. A partir d'une documentation considérable puisée aux sources les plus sûres et en recourant aux nombreux écrits, souvent inédits, de Mme de Maintenon, Françoise Chandernagor a voulu restituer le vrai visage de ce témoin intelligent et sensible. C'est à la découverte d'une femme, belle avec esprit, ambitieuse avec dignité, secrète avec sincérité, raisonnable avec passion, que nous entraîne L'Allée du Roi, fascinant ouvrage de "mémoires apocryphes", si rayonnant des séductions de la langue du XVIIème siècle qu'il semble trahir une seconde nature. Entre la correspondance de Françoise de Maintenon et le récit de Françoise Chandernagor, l'unité est telle qu'il serait bien hasardé de faire la part de l'une et de l'autre. Laissons-nous donc guider par les confidences de celle qu'on surnomma "la belle Indienne", tout au long de la fabuleuse ascension qui la mène de la Marie Galante à Versailles et de Versailles jusqu'à Dieu.

Pour les férus de Versailles et de Louis XIV l'allée du roi est le destin romancé de Françoise d'Aubigné, petite fille du poète Agrippa d'Aubigné, qui aprés avoir été la veuve Scarron découvrira la beauté et la grandeur de Versailles et de "son roi". Elle se liera d'amitié avec Md de Montespan, maîtresse officielle du roi, et élèvera leurs sept enfants, en devenant "la gouvernante".
Grâce à sa dévotion elle parviendra a se rendre indispensable et a toucher le roi.
D'un esprit raffiné et brillant mais discret, d'un coeur généreux qui endurera les colères et les brimades de la belle Athenais selon les réconciliations ou éloignement royaux elle sera toujours présente, modeste, et effacée.
Elle sera remarqué par le roi qui se rapprochera d'elle et fera d'elle sa maîtresse puis sa femme morganatique.
On retiendra d'elle son coté bigot qui fera de la cour de louis XIV sur ses vieux jours, une cour sombre et austère.
Elle ira se retirer après la mort du roi au pensionnat de st Cyr qu'elle avait crée.

Ce livre nous présente la cour de Louis XIV et ses courtisans, le vie de cette époque mais sous une forme romancée et très agréable à lire.
Les détails historiques sont respectés et on se laisse vite entraîner dans la vie de cette femme qui à l'époque fut cataloguée de bigote austère. On prend plaisir à découvrir sa jeunesse, sa relation avec la fameuse Ninon.
J'ai particulièrement aimé sa période "gouvernante et sa relation avec le jeune duc de maine qu'elle éleva comme son fils et l'acharnement qu'elle prit afin qu'il marche et corriger son handicap.
Enfin c'est un livre très intéressant même s'il est romancé il est tout de même très juste.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'allée du roi - Françoise Chandernagor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Françoise Sagan - Bonjour Tristesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: